Le Grand Prix de Nivelles Revival : bientôt le Jour ‘J’…

Le compte à rebours a bel et bien commencé… Dans moins de deux mois le 29 juin, Nivelles se rappellera, images et bande son à l’appui, qu’au début des années ’70, deux Grand Prix de Belgique de Formule 1 ont été organisés sur son territoire, plus précisément sur le fameux circuit de Nivelles-Baulers, dont une partie est encore utilisable aujourd’hui.

Il n’en fallait bien sûr pas plus pour que le Formula Club Belgium ne s’engouffre dans la brèche, entamant la mise sur pied d’un Grand Prix Revival dont elle a le secret. Dans la foulée de Bruxelles et Rochefort, les monoplaces de ces passionnés de compétition à l’ancienne s’apprêtent à vrombir de plaisir sur une piste qui va, le temps d’une journée, partiellement renaître de ses cendres pour une seule et unique fois.

Le week-end dernier, les membres du Formula Club Belgium étaient présents sur le Circuit Jules Tacheny de Mettet, à l’occasion du Speed Trophy. « Il s’agissait de la deuxième sortie de l’année pour nous, et la majeure partie des concurrents du Nivelles Grand Prix Revival étaient bien sûr de la partie, explique Serge Stevens, président du Formula Club Belgium. Les différentes F1 ont exceptionnellement pu tourner sur Mettet, car il s’agissait d’un week-end sans bruit… » A commencer par la magnifique McLaren M26 ex-James Hunt, qui n’avait aucune chance de passer inaperçue…

« Conséquence de la forte demande de participation pour le Nivelles Grand Prix Revival, nous avons décidé d’ajouter un plateau de démonstration supplémentaire, poursuit Serge Stevens. Et ce plateau ‘Grand Prix’ sera une véritable fresque retraçant cinq décennies d’histoire de la monoplace, des années ’30 aux années ’80 ! Le public va vraiment pouvoir en profiter… »

Du côté du Parc de l’Europe, à Nivelles, un nouvel avant-goût du Grand Prix Revival est en préparation, puisqu’un test avec une F1 est programmé dans les prochaines semaines. Après le side-car Schmid de Michel Dormal le 15 février dernier, il s’agira du meilleur moyen de valider toutes les mesures de sécurité prises en vue du dimanche 29 juin.

« D’ici-là, nous allons organiser une conférence de presse le 20 mai, et un échantillon des véhicules qui prendront part au Nivelles Grand Prix Revival sera présenté dans le cadre de deux manifestations distinctes, précise Serge Stevens. Au Musée Autoworld du 20 mai au 15 juin, et lors de l’Expo Retrorama au Heysel, le week-end des 30 mai et 1er juin. Pas de doute, le grand jour approche à grands pas… »

Signalons que l’accès au site du Nivelles Grand Prix Revival sera gratuit, seul l’accès aux paddocks abritant participants sera payant. Les tickets d’entrée pour ces paddocks et autres baptêmes seront en vente dès le 15 mai sur Ticketnet.be, toujours très prisé. Ne tardez donc pas…

Texte et Photos : Formula Club Belgium

www.grandprix-revival.com
-> Contacter par Email