Le Rallye VHC de la Drôme Paul Friedman 2016
Les très compétitives spéciales du Vercors étaient au menu des 16 et 17 juillet de l’édition 2016 du Rallye de la Drôme Paul Friedman avec leur alternance de tracés rapides et de petites routes sinueuses.
Un terrain idéalement équilibré, où les mécaniques et les pilotes ont du faire étalage de leur talent et de leur polyvalence.
Samedi 16 juillet :
En VHC, on a assisté à un mano a mano époustouflant entre DUMAS et MOURGUE, ce dernier jouant une difficile remontée au Championnat de France VHC, d’autant que FOULON était solidement accroché à la 3ème place scratch et donc aux points de la seconde en Championnat ! URBAIN 4 ème serein.
Si l’on regarde la course du point de vue du Championnat de France VHC, il est certain que MOURGUE est tiraillé entre deux objectifs : prendre le maximum de points en s’assurant seulement de devancer FOULON ou jouer le scratch sur un rallye qu’il a déjà remporté l’an dernier à condition de battre une autre référence Porschiste. Pour FOULON, dépassé en puissance, stratégie simple du wait and see. Soit il prend une bonne seconde place au Championnat, soit la bagarre devant fait des dégâts et il engrange à nouveau le maximum. Donc, une bonne issue ou une très bonne.
A distance PHILIPPE exploite sa PORSCHE 930 avec prudence et régularité sur les spéciales qui ne lui sont pas trop défavorables. GUILLEMIN sur une sortie a perdu énormément de temps et a courageusement repris le rallye en dernière position avec son esprit sportif habituel.
dimanche 17 juillet : l’intensité monte encore d’un cran.
Très grosse ambiance en VHC puisque DUMAS et MOURGUE, ont bataillé toute la journée avec des écarts très faibles et à l’avantage tantôt de l’un, tantôt de l’autre. Même dans les deux derniers tours rendus plus glissant par les passages des concurrents modernes, les deux équipages de tête, pris par leur duel, continuaient à égaler voire améliorer leurs chronos ! Les changements de leader ont donc continué jusqu’à la fin de l’avant dernière spéciale laquelle avait connu le plus gros écart du week-end avec 11 secondes. C’était le prémisse de la mort de l’embrayage de MOURGUE qui laissait filer DUMAS vers une victoire qui n’avait pas encore choisi son camp.
MOURGUE perdait également sur le tableau du Championnat de France des Rallyes VHC, ne marquant pas les gros points qui auraient pu relancer sa course au titre déjà entravée par plusieurs abandons. Par contre FOULON, 2ème scratch, voyait tomber dans son escarcelle une seconde victoire consécutive au Championnat après celle de Bordeaux et creuse ainsi son avance dans le leadership du Championnat. Très rapide mais régulier, disposant d’une auto fiable, il gère parfaitement sa saison sur la longueur ce qui est souvent la bonne recette pour un titre qui se joue sur une année.
Alain PHILIPPE, 7ème scratch engrange les points du second inscrit, faisant une sortie rentable, ses prédécesseurs au classement provisoire de mi-saison étant soit absent (FLAMENT) soit très attardé par un fait de course (GUILLEMIN).
Podium VHC 2016 (42 engagés / 314 classés)
1 203 DUMAS Maurice - DUMAS Geneviève PORSCHE 911 Sc
2 202 FOULON François - MATTEI Sébastien FORD Escort Rs 2
3 208 URBAIN Damien - URBAIN Maïré PORSCHE 911 Sc
-> Classement VHC / pdf
-> Compte pour le Challenge VHC Vercors Dauphiné 2016
organisation : ASA Drôme
photos : Rallye-VTS
photo1 : DUMAS Maurice - DUMAS Geneviève PORSCHE 911 Sc
-> revivre les éditions précédentes
Portfolio
Documents joints
Communiqué final (PDF - 253.6 kio)
VHC 2016 (PDF - 196.1 kio)