Le rallye de la Drôme Paul Friedman + VHC-VHRS 2023 se prépare
41e RALLYE DE LA DROME Paul FRIEDMAN - 20e RALLYE VHC - 3e RALLYE VHRS les 14 -15 -16 juillet 2023
Le Rallye de la Drôme est le rendez-vous estival incontournable des amoureux du sport auto et du Vercors, un de ses cadres les plus prestigieux et les plus inoubliables.
Cette année, encore un mélange de tradition et de nouveautés comme l’an dernier. Si les 13,430 km du col de l’Echarasson, qui sera parcouru 3 fois, sont toujours là, ils seront courus dans le sens inverse des années précédentes, une version très intéressante pas vue depuis longtemps ; idem pour le Col de Carri (3 fois) ; la spéciale le Pionnier/Bouvante devait également se présenter sous un jour inédit, mais une interdiction de dernière heure, pour cause de travaux, a reporté l’expérience à l’année prochaine. Bien entendu la très technique spéciale de La Motte Fanjas est conservée et les 24 km d’Oriol/Barbières faisant appel à toute la panoplie des bons rallyemen, seront à affronter comme il se doit.
Dans le plateau des modernes on peut supposer que LACOMY, multiple vainqueur de l’épreuve, ne voudra pas rester sur l’échec de l’an dernier ; de son côté, ANCIAN viendra-t-il confirmer sa domination de 2022 ? Sans oublier que les voitures très performantes du groupe R5 sont de plus en plus contestées par des GT bien conduites, en particulier la marque ALPINE qui a remporté son tout premier scratch de l’ère moderne ici même, à St Jean en Royans en 2020. On peut prédire sans se tromper que l’on ne s’ennuiera pas à suivre les péripéties inévitables qui vont découler des forces en présence.
Le plateau VHC sera tout aussi passionnant avec la lutte devenue classique entre les BMW M3, RENAULT 5 Turbo et les toujours vaillantes PORSCHE 911. Avec parfois des FORD affutées pour arbitrer tout ce joli monde, voire des autos plus exotiques pilotées de main de maître...
Ce qui est certain, c’est que la 20ème édition de ce rallye VHC, toujours très apprécié, couronne traditionnellement un équipage de grand talent.
Pour la troisième année, des autos engagées en régularité sportive (VHRS) seront présentes et on attend les habituels spécialistes Français et Belges qui ont été époustouflants de précision il y a un an, terminant au coude à coude après deux jours de compétition acharnée. Ils se mesureront cette année sur les spéciales 1 à 8.
Le parcours 305,33kms divisés en 2 étapes, 5 sections comportant 11 Epreuves Spéciales, d’une longueur totale de 130,54kms.
Les épreuves spéciales
ES 1 / 3 / 5 - ST. JEAN en ROYANS-ECHARASSON 13.43 kms
ES 2 / 4 / 6 - LENTE – COL de CARRI 9,41kms ES 7 / 9 - LA MOTTE FANJAS 6.87kms
ES 8 / 10 - ORIOL –BARBIERES 24,14kms
Le programme
Rallye national - Coupe de France des Rallyes coefficient 4 / Championnat Ligue Rhône Alpes / Challenge R1 Rallye VHC - Coupe de France des Rallyes VHC coeff. 2 / Championnat Ligue Rhône Alpes Rallyes VHC
– Vendredi 14 juillet - 9 h à 19 h 15 - Vérifications administratives et techniques
– Samedi15juillet -7h15à9h15- Vérifications administratives et techniques
- 11 h 30 Départ 1 ère Etape (VHC puis MODERNES)
- 21 h 03 - Arrivée de la 1ère Etape
– Dimanche 16 juillet - 8 h Départ 2ème Etape (VHC puis MODERNES)
- 13 h 37 Arrivée Rallye
Tous les détails sur : http://www.asadrome.com/