Le rallye du Chablais VHC-VHRS 2024 (Suisse)
Pour sa 20ème édition, le Rallye du Chablais pouvait compter sur la présence de vingt véhicules au départ de l’épreuve dédiée au V.H.C. Seules deux équipages étrangers venaient étoffer la liste des engagés, celui des grecs Stafilopatis/Margetiy sur une Talbot Sumbeam Lotus et celui des français Jean-Marc et Patricia Bussolini sur une Porsche 911 3.0 RS.
Sans surprise, la pluie qui se déverse depuis des semaines sur la région n’a pas manqué de venir perturber l’épreuve qui comprenait 14 spéciales réparties sur deux jours. Le vendredi les concurrents s’élançaient sur la route du Col de la Croix (12,120 km.). L’équipage Nicolas/Métral (Ford Sierra Cosworth) créait la première surprise de ce rallye en dominant une armada de BMW M3 emmenée par les duos Camandona/Rappaz, Brosy/Jolidon, Bachmann/Machet et Rappaz/Delorme, tous engagés en catégorie J2. Mais dès l’épreuve suivante Camandona/Rappaz frappaient un grand coup prenant du même coup la tête du général tandis que Nicolas/Métral dégringolaient à la 3ème place après avoir perdu plus de 24 secondes. Dans l’ES3 nouveau changement de leader avec Brosy/Jolidon qui malgré leur 2ème place dans la spéciale Tour d’Aï (18,660 km.) profitaient de la contre performance de Camandona/Rappaz qui concédaient plus de 23 secondes. C’est une autre B.M.W. celle de Bachmann/Machet qui s’imposait dans la spéciale suivante marquée par un nouveau changement au général avec le retour aux affaires de Nicolas/Métral. De bon augure avant d’attaquer le deuxième passage de la journée au Col de la Croix où une fois de plus leur Ford Sierra se montrait intraitable.
Dans les deux épreuves suivantes, Camandona/Rappaz s’imposaient face à Rappaz/Delorme et Brosy/Jolidon. La BMW M3 de Rappaz/Delorme prenait alors la tête du général avant la dernière épreuve de la journée qui revenait à Bachmann/Machet devant Rappaz/Delorme et la Porsche 911 SC d’Eddy et Marion Tapparel. Au retour au parc fermé, Rappaz/Delorme comptaient 13,8 s. d’avance sur Camandona/Rappaz et 21,6 s. sur Nicolas/Métral.
La deuxième journée commençait sur le sec avec les 20 équipages toujours en lice. Entre Lavey et Bex (7,520 km.) Rappaz/Delorme devançant de seulement 0,4 s. Camandona/Rappaz. Les B.M.W. M3 réalisaient une nouvelle fois un triplé dans l’ES suivante toujours au bénéfice de Rappaz/Delorme. Dans la 11ème ES Nicolas/Métral retrouvaient des couleurs et étaient le seul équipage à venir chatouiller les redoutables bavaroises emmenées cette fois par Bachmann/Machet sans pour autant représenter une menace au général. Rappaz/Delorme et Bachmann/Machet se partageaient les deux dernières épreuves de la journée où comme la veille Eddy et Marion Tapparel venaient prendre avec leur belle Porsche la 3ème place.
L’équipage Rappaz/Delorme s’imposait en toute logique sur ce rallye avec 36,2 s. d’avance sur Bachmann/Machet et plus de 7,15 mn. sur l’Escort RS MK 1 d’Eddy et Florence Berard qui réalisaient un rallye solide en jouant toujours placé derrière les intouchables B.M.W. et Ford Sierra et en profitant des abandons lors des cinq dernières ES de la journée. Une place méritée qui leur assure également la victoire en groupe H1 devant la Ford RS 2000 de Lachanal/Belotti (11ème au général).
Podium VHC
H1 - 𝗝𝗼ë𝗹 𝗥𝗮𝗽𝗽𝗮𝘇 𝗲𝘁 𝗖𝘆𝗿𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗗𝗲𝗹𝗼𝗿𝗺𝗲 J2
H2 - 𝗣𝗮𝘀𝗰𝗮𝗹 𝗕𝗮𝗰𝗵𝗺𝗮𝗻𝗻 𝗲𝘁 𝗫𝗮𝘃𝗶𝗲𝗿 𝗠𝗮𝗰𝗵𝗲𝘁 J2
H5 - 𝗘𝗱𝗱𝘆 𝗕é𝗿𝗮𝗿𝗱 𝗲𝘁 𝗙𝗹𝗼𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗕é𝗿𝗮𝗿𝗱 H1
-> Classement VHC
-> Tous les classements VHC
VHRS
7 équipages sont au départ de cette édition 2024 ;
Au terme de la première journée ce sont les habitués Laurent et Florence Pernet qui sont provisoirement en tête devant les Udriot et Stéphane Viglino – Anne Dupraz.
Pas de changement à l’arrivée finale, Laurent et Florence Pernet se montrent les plus réguliers ; La moyenne Intermédiaire s’impose sur ce podium VHRS
La Moyenne basse revient à Lansier/Paquay (Alpine) 6e au général
Rendez vous pour la prochaine édition les 𝗗𝘂 𝟱 𝗮𝘂 𝟳 𝗷𝘂𝗶𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟱
ARTICLE et PHOTOS VHC : J.F. DUBY
photos VHRS : organisation
-> Les éditions précédentes
Portfolio
Documents joints
Classement VHC (PDF - 128.5 kio)
Classement VHRS (PDF - 325.9 kio)