Le rallye du Valais VHRS et VHC 2024 (Ch)

Le 64ème Rallye International du Valais (25 et 26 octobre) intégrait pour la deuxième année les V.H.R.S. dans sa programmation. Onze équipages (7 en Régularité Historique et 4 en Tourisme Classic) s’alignaient le vendredi pour la 1ère étape d’un rallye comprenant un parcours de 534 km, divisé en 12 spéciales pour un total de 182 km. chronométrés. Au final, trois spéciales feront l’objet d’annulation ou de neutralisation pour diverses raisons.

Dès les premiers tours de roues, trois équipages se détachaient très nettement du reste des participants. Laurent et Florence Pernet sur B.M.W. 325iX (MI) s’adjugeaient les deux premières spéciales devant Dominique et Marylaure Udriot sur Toyota Celica 4WD (MI) et René Winz associé à Jessica Cornuz sur une MG B GT (MI). La 3ème spéciale particulièrement serrée permettait à l’équipage Stéphane Viglino / Anne Dupraz (MI) de venir jouer les trouble-fêtes avec leur Citroën Saxo VTS engagée en T.C. Ils s’intercalaient à la 2ème place entre les Udriot et les Pernet.

2e Udriot

Revigorés par ce résultat, Dominique et Marylaure Udriot empochaient dans la foulée la 4ème spéciale leur permettant de revenir à égalité de temps avec Laurent et Florence Pernet. La petite MG B malgré son déficit de puissance sur des spéciales à fort dénivelée s’accrochait grâce au talent de René Winz mais restait à 25 secondes. L’épreuve allait connaître une première neutralisation dans l’ES 5 (Nax-Région) après le double accident en catégorie Moderne des équipages Coppens/Roux et Burri/Aubry. Le plateau V.H.R.S. rejoignait alors la dernière épreuve de cette journée du côté d’Hérémence. Laurent et Florence Pernet et Dominique et Marylaure Udriot ne parvenaient pas à se départager, et réalisaient le même temps avec les mêmes pénalités. Winz et Cornuz concédaient 8 secondes sur ce duo. A l’issue de cette première étape, les familles Pernet et Udriot étaient à égalité devant René Winz / Jessica Cornuz. Ces derniers connaissaient un souci de freins à l’arrière, heureusement rapidement pris en charge par leur assistance avant de rejoindre le parc fermé. En 4ème place, nous retrouvions Stéphane Viglino / Anne Dupraz largement en tête de la catégorie T.C.

3e Winz-Cornuz

Le lendemain, les onze équipages répondaient présents au départ. Laurent et Florence Pernet reprenaient leur marche en avant dès la première spéciale avec 4 secondes d’avance sur Dominique et Marylaure Udriot et 10 secondes sur René Winz / Jessica Cornuz. Dans la spéciale suivante, Patrick et Cynthia Ramel sur leur Toyota MR2 venaient bousculer les équipages de tête en s’imposant devant Christian Joseph / Estel Roulet sur Peugeot 106 S16 (T.C.). Après l’annulation de l’ES9, les équipages se retrouvaient dans l’après-midi pour les deux dernières épreuves du rallye. Dans l’avant-dernière ES, Laurent et Florence Pernet confortaient leur place en reprenant 4 secondes de plus à la famille Udriot portant ainsi à 10 secondes leur avance au général avant l’ultime passage.

1er Moy H - Reuche / Schoeni

De leur côté, René Winz et Jessica Cornuz finissaient en beauté en s’adjugeant la dernière spéciale devant Patrick et Cynthia Ramel, confortant par là-même leur 3ème place finale au général. En Moyenne Haute, les deux seuls équipages engagés viennent en toute fin de classement. Jean-Francis Reuche et Lauryne Schoeni (R.H.) placent leur belle Audi Quattro Replica Groupe 4 devant la B.M.W. 323i de Yann Humbert Droz et Patrick Hirschi (R.H.) mais ces derniers seront finalement déclassés. Stéphane Viglino / Anne Dupraz, 4ème au général, s’impose très largement en Tourisme Classic avec 01min.28 d’avance sur Christian Joseph / Estel Roulet (5ème au général) et 09min.41 sur Gilles et Valérie Tissot (8ème au général) au volant d’une Peugeot 306 S16.

Podium VHRS

Podium de la catégorie VHRS
🥇 Laurent Pernet / Florence Pernet (CHE)
🥈 Dominique Udriot / Marylaure Udriot (CHE)
🥉 René Winz / Jessica Cornuz (CHE)

-> Classement VHRS

VHC

En catégorie historique, un plateau de 20 voitures mythiques ouvrira les 12 épreuves spéciales de cette édition 2024. Avec un parcours remanié à 70% par rapport à l’an dernier, dont une cinquantaine de kilomètres totalement inédits, les participants auront moins de points de repère que d’habitude et devront à coup sûr se décou- vrir un peu plus pour tenter « un gros coup ».

Podium VHC
🥇 Eddy Berard / Florence Berard (CHE)
🥈 Eddy Tapparel / Marion Tapparel (CHE)
🥉 Bruno Rizzi / Gérald Buliard (CHE)

-> Classement VHC

Bérard
Podium VHC

Après deux magnifiques éditions au CERM de Martigny, le comité est déjà dans les starting blocks pour concocter une super édition 2025 ! Rendez-vous du 23 au 25 octobre 2025 !


organisation RIV

Texte VHRS : J.F. Duby

photos : J.F. Duby , Ingrid Barreau, Baptiste Aebi

-> Editions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints


 Classement VHC (PDF - 95.9 kio)

 Classement VHRS (PDF - 141.3 kio)