Les Classic Spring Roads 2016
Le décompte final a commencé ! Après de longs mois de préparation, Willy Lux, maître d’œuvre des Classic Spring Roads, va installer son quartier général à l’Hôtel Verviers dès ce vendredi 1er avril, afin d’accueillir les concurrents de l’édition 2016.
« La liste des engagés a déjà été plus fournie, mais cette année, le calendrier nous a joué des tours, explique Willy. Non seulement les vacances de printemps ont eu pour conséquence la priorité donnée par certains – et je peux le comprendre – aux activités en famille, mais notre situation de rallye printanier a pour effet qu’on arrive juste après toute une série d’épreuves hivernales réservées aux voitures anciennes. Ce qui signifie que pour les pilotes et copilotes, la saison sportive a débuté il y a pas mal de semaines déjà, avec des épreuves internationales et nationales. Nous en prenons bonne note, et cela va bien sûr entraîner une réflexion au sujet de la date de notre épreuve en 2017. Mais avant cela, on va allègrement profiter de cette édition 2016 ! »
Une édition dont le parcours a une fois encore été concocté par le maître en la matière, Robert Rorife, qui a décidé de jouer la carte de la variété… « Pour le samedi, l’idée était de tracer une grande boucle partant de et arrivant à Verviers, via Saint-Vith, le Grand Duché de Luxembourg, Bastogne, Neufchâteau, Bertrix, Saint-Hubert, Nassogne et Ferrières, explique Robert. C’est long, certes, mais très varié, avec des routes qui font la part belle aux forêts et aux campagnes, en évitant autant que possible les agglomérations. Une dizaine d’épreuves de régularité sont prévues, en plus de tronçons routiers en CH ou CHS. Bref, une belle journée sur les routes ardennaises en perspective. Pour les Experts, le final du samedi sera plus court, mais plus intéressant qu’en 2015. Le dimanche matin, ce sont les superbes routes des Cantons de l’Est qui seront privilégiées, ce qui promet une fin d’épreuve passionnante.
3 catégories :
- La qualité plutôt que la quantité dans la catégorie ’Experts’
Les spécialistes belges de la régularité ont sans doute été refroidi, vu le niveau de difficulté annoncé. Fléché-métré, fléché-non métré avec ou sans orientation, fléché allemand, cartes IGN couleurs tracées ou à tracer, routes non-revêtues sur 2,5% du parcours, vraie étape nocturne le samedi entre 19 et 23 heures, le menu s’annonce en effet costaud. Ce qui donnera encore plus de prestige aux lauréats.
- du très beau monde et une pléiade de candidats à la victoire en ’Classic’
Gros succès de participation pour la catégorie ‘Classic’, où les règles du jeu reposeront sur du fléché-métré, un peu de non-métré, quelques cartes en couleurs et tracées, le tout saupoudré de 2% de routes non-revêtues, mais en très bon état. Les favoris se bousculent au portillon ;
- Une nouvelle classe ‘Touring’ qui remplace le concept ‘Découverte’ des années précédentes. Au menu : du fléché-métré et un maximum de 8 tests de régularité à des moyennes oscillant entre 45 et 48 km/h
organisation : Lux Development & Technology