Nouveau succès pour le 13e Rallye Historique du Loir-et-Cher

Le Rallye Historique du Loir-et-Cher s’est déroulé cette année à Cormenon (41) le 21 & 22 septembre derniers.
58 équipages inscrits au rallye mais 57 présents seulement pour raison médicale. En parallèle, 18 voitures inscrites pour la balade.
Un abandon durant l’étalonnage pour panne électrique de l’une des 4 Renault 8 engagées et c’est donc 56 véhicules épargnés par la pluie qui se sont élancés le samedi dans cette 13e édition.

Au programme 2 sections comprenant une pause à Villiers/Loir et posant quelques problèmes de navigation aux catégories "Expert" et "Initié" pour un retour à Cormenon, avant une dernière boucle d’une trentaine de kilomètres plus facile à appréhender permettant à tous de terminer la journée dans le timing prévu.

A l’issue de la journée, l’Ecurie 303, venue avec 5 véhicules, truste les 3 premières places en Expert avec dans l’ordre la Peugeot 106 de Chevassut/Dessirier devant la Plymouth Valiant de Morault/Provost et la Mazda MX5 de Franck & Nadine Lusteau. En Initié c’est la Renault 4 GTL de Laurent & Jean-Marc Gallo qui mène devant la BMW Z3 de Nicolas & Sandra Gosset et la Mazda MX5 de Pusan/Silly. Il y avait 6 équipages inscrits en Découverte et c’est la Renault 5 Alpine Turbo de Blineau/Movio qui prend un net avantage devant la Lotus Elan de Cheminant/Coué et la Peugeot 106 de la paire féminine Férard/Bonnamy.

Corvette Stingray de Jean-Philippe & Time Wante

C’est à 7h45 le dimanche et sous la pluie que les rescapés se sont élancés pour une boucle de 2 sections avec une pause à St-Denis-des-Ponts, tout proche de Chateaudun. Quelques abandons à déplorer dont l’Austin Seven de 1934, la Maserati 430 et l’une des 2 Renault 8 Gordini. Si la navigation a été en majorité jugée plus facile le dimanche, celle-ci était néanmoins truffée de quelques subtilités bien pensées qui bouleversèrent quelque peu le classement final surtout en catégorie Expert. En effet, les 4 premiers équipages terminent dans un intervalle inférieur à 300 points et c’est la Peugeot 205 GTI de 1987 des locaux Sylvain Le Tohic & Cindel Rolin, 3e en 2023, qui remporte le rallye après une belle remontée depuis la 6e place, devant la Mazda MX5 de 1993 de Franck et Nadine Lusteau pour 28 points et grâce à l’ancienneté de la voiture ! De même pour la 3e place, c’est la Plymouth Valiant de 1964 d’Arthur Morault & Gwenaël Provost qui détrône du podium la MGB GT de Patrick Mari & Yann Violle pour 16 points !

En Initié c’est 3 Renault qui sont sur le podium avec une belle résistance de R4 GTL de Laurent & Jean-Marc Gallo qui l’emporte devant la R5 TS de Jan & Jens Lauridsen et la R8 d’Arnaud Petas et Nicolas Guimpier. En Découverte, la R5 Alpine Turbo de Nicolas Blineau & Marie Movio remporte largement la catégorie devant la Lotus Elan S2 de 1996 qui conserve la 2e place grâce à une ancienneté plus grande que la Peugeot 106 de 2002 de Maelle Férard & Laura Bonnamy qui termine 3e.

Podium Expert :

Podium Initié :

Podium découverte :

L’organisation remercie tous les participants pour ce merveilleux week-end de convivialité et pour tous les messages de remerciements et félicitations reçus dans les jours qui ont suivi.

Cette épreuve était la 2e manche du Challenge Historique de Navigation. Rendez-vous le 5 & 6 octobre pour le 12e Rallye Historique du Poitou, dernière épreuve du CHN 2024.

-> Les classements 2024

-> Compte pour le Challenge Historique de Navigation 2024


Texte et photos :
Ecurie 41

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints


 Classement 2024 (PDF - 29.9 kio)