Rallye Epernay-Vins de Champagne : Un anniversaire prometteur

Manche d’ouverture du Championnat de France des Rallyes deuxième division,
le Rallye Epernay-Vins de Champagne pour sa vingt-cinquième édition est de retour au printemps.

Le centre-ville d’Epernay accueille le parc fermé et le village avec de nombreuses animations. Les 130 concurrents de ce plateau de grande qualité en découdront sur un parcours traversant les communes du vignoble champenois alentours.

Retour au printemps.

Après l’automne exceptionnellement en 2021, le Rallye Epernay-Vins de Champagne est de retour au printemps, du 1er au 3 avril en 2022. En moins de cinq mois, l’équipe du comité d’organisation et de l’ASAC Champagne s’est attelée à proposer une épreuve digne du Championnat de France des Rallyes deuxième division et de la Coupe de France des Rallyes VHC. Le nombre de kilomètres chronométrés atteint les 153. Le samedi 2 avril est la journée la plus consistante avec près de 90 kilomètres chronométrés sous forme de trois boucles de trois spéciales dont une de nuit aux portes d’Epernay et dans la Côte des Blancs. Le dimanche 3 avril, les concurrents en décousent dans la Vallée de la Marne sur trois épreuves chronométrées à parcourir deux fois.

Ce qui change.

 15 spéciales à disputer, 6 différentes, 3 chaque jour (à parcourir trois fois samedi, deux fois dimanche). Deux spéciales dans la Vallée de la Marne ont été modifiées par rapport à la précédente édition : Troissy-Bouquigny-Mareuil Le Port se dispute sur 14,07 km et Reuil-Damery a été raccourcie au début (8,60 km).

 Cette année, l’épreuve compte pour la Hankook Rally Cup et le Pirelli Rallye Club proposant sur place, un service de montage des pneus ainsi que le Michelin Rallye Tour. Les concurrents équipés par ces manufacturiers viennent des quatre coins de la France et contribuent à l’animation de la course. Hankook et Michelin proposent à différents vainqueurs, le volant d’une voiture tous frais payés l’année suivante.

De Roeck 2e VHC l’an passé sera au départ

Ce qui ne change pas.

 2 jours de compétition. Près de 150 km chronométrés.

 L’accueil des vignerons champenois dans la course et des partenaires.

 Le centre névralgique de ce 25e Rallye Epernay-Vins de Champagne se situe sur l’Esplanade Charles de Gaulle à Epernay, à proximité du centre-ville et de la célèbre avenue de Champagne. Au pied de l’attraction touristique locale, le ballon captif, se situent le parc fermé et le podium ainsi que le village du rallye.

 Petits et grands, amateurs de sport automobile ou non, trouvent ainsi l’occasion de se restaurer et de se divertir du vendredi, au moment des vérifications, au dimanche, à l’occasion de la remise des prix.

Au programme, autour du rallye, des animations ludiques (simulateurs du jeu vidéo WRC 10, jeux gonflables...) des expositions de véhicules des concessionnaires partenaires du rallye et des boutiques de miniatures et de produits dérivés sans oublier des actions de sensibilisation par la sécurité routière.

Guillemin remet son titre VHC en jeu !

 Le parc d’assistance se situe à nouveau, sur les parkings du Millesium à Epernay-Pierry. Un stand de restauration est mis en place.

Guillemin candidat à une septième victoire en VHC.

Toujours fidèle à l’Opel Kadett GT/E, François Guillemin compte bien ajouter un septième succès en VHC. Il devra se méfier de la BMW M3 du Belge Jean-Louis De Roeck qui avait découvert l’épreuve l’automne dernier ou encore de la Golf GTI de Fabrice Bodson voire de la Porsche 911 SC d’Eric Torrejon. Clément Jallet (Golf GTi) peut confirmer sa prestation de 2021 (3e).

-> Liste des engagés VHC

-> Lire toute la présentation 2022


Organisation
ASAC Champagne

Texte : Frederic Dart

photos 2021 : JM Biadatti - www.photoclassicracing.com

-> Les éditions précédentes


 

Documents joints


 Liste des engagés VHC (PDF - 117.4 kio)

 Présentation 2022 (PDF - 79.3 kio)