Rallye Historique du Poitou : une 10e édition mémorable !
Les 8 et 9 octobre, la commune de Bonnes accueillait le 10ème Rallye Historique du Poitou avec au programme 5 étapes dont une de nuit proposant aux participants des épreuves de régularité et de navigation présentée sous diverses formes (cartographiques, fléché allemand, fléché binaire…) pour un total de 290 Kms environ.
Vers 13h45, c’est sous un chaud soleil que se sont élancés depuis l’esplanade de la salle des fêtes les 51 concurrents de ce 10ème Rallye Historique du Poitou pour un périple avec quelques pièges de navigation sur de magnifiques petites routes entre Vienne et Gartempe.
Au menu du samedi, 3 étapes agrémentées de deux pauses bienvenues devant l’Abbaye de St Savin. Les difficultés cartographiques, les Contrôles de Passage judicieusement placés avec des différences en fonction du niveau de difficultés, ont permis de dégager une première hiérarchie avec une bataille entre 6 équipages se tenant en moins de 300 points en catégorie expert. Dans les autres catégories, la victoire se circonscrit entre 2 équipages les autres ayant accumulé trop de pénalités.
Pour les 100 kms restant du dimanche, la cartographie autour de la commune de Bonnes et le fléché allemand de la commune de Bignoux, permettaient de sceller le classement.
Finalement, même si l’Opel Manta a un total de pénalités inférieur de 10 points, c’est bien grâce au coefficient du millésime de la voiture l’équipage Catherine Nogier et Francis Planche sur MG B qui ont remporté pour leur 6ème participation le rallye en catégorie Expert devant les locaux Cindy Sevestre et Thierry Boisdron sur l’Opel Manta, Cindel Rolin et Sylvain Le Tohic sur Peugeot 205 GTI finissent 3ème pour leur 1ère participation, ces derniers ayant été les photographes attitrés des 7 premières éditions.
En catégorie Initié, victoire des locaux Claudie Savigny et Romain Cadorel sur Renault 4L devant Lydie Courgey et Julien Segret à bord d’une Clio RS et Betty Tainon et Teddy Biré en BMW 3.16.
En catégorie Découverte, encore une Renault 4L en 1ère place avec Flavien Charbonnier et Sylvain Boissinot, précédant les deux Austin Mini poitevines de Frédérique et Jocelyn Manceau et de Sandrine Regnier associée à Didier Rousseau.
[* ... la Manta de leurs dauphin au 1er contrôle humain, à ce moment-là, ils ne se doutent pas que 24 heures plus tard seulement 10 points les départageraient]
Ce résultat accentue le suspense pour la victoire finale au Challenge Historique de Navigation regroupant les rallyes Historiques de Loire Atlantique, de Vendée, du Loir et Cher, du Poitou et de Selles sur Cher, avec 6 prétendants dans les deux catégories Expert et Initié. La dernière manche organisée par le KR Team le 20 novembre prochain du coté de Romorantin sera décisive.
Lors de la remise des prix, les concurrents ont fait une ovation à l’équipe de bénévoles encadrant le rallye pour la fabuleuse ambiance de convivialité ayant empreint la totalité de ce week-end poitevin et laissons le mot de la fin aux vainqueurs :
" Un petit mot pour vous remercier et vous féliciter.
Vous avez réussi un superbe rallye avec de la navigation corsée, des parties roulantes, de belles routes, un rythme soutenu, un timing parfait, des bénévoles toujours agréables et une restauration impeccable...avec en plus mais là vous n’y êtes pour rien un temps superbe"
-> Compte pour le Challenge Historique de Navigation
Texte et photos :
ASA Poitou
Portfolio
Documents joints
Classements 2022 (PDF - 360.6 kio)