Surprise pour le 2e Menton Riviera Classic (18 mai 2024)
Pour cette 2ème édition, l’Automobile Club de Menton avait préparé un parcours d’environ 220 kms sur les routes mythiques des Alpes Maritimes : Col de la Madone, Col des Banquettes, Baisse de la Cabanette, Col de Turini, Col de Vescavo, Col de Brouis, Col de Castillon.
Avec 15 véhicules en catégorie « régularité » et 15 en catégorie « tourisme », parfait équilibre entre les 2 catégories.
Après un petit déjeuner pris en commun au Parc Koaland à Menton et la remise des roadbooks pour la catégorie « régul », la 1ère voiture prit le départ à 8h45.
Sur la place de Gorbio, au pied du célèbre Orme, symbole du village planté en 1713, la municipalité de Gorbio attendait les participants pour leur offrir des viennoiseries pour la route. Dès la sortie du village, la 1ère ZR attendait les concurrents sur Porsche 911 de 1972. C’est l’équipage Françoise et Thierry Rosado qui l’emportait et recevait la coupe offerte par le maire de Gorbio.
Après la traversée de La Turbie, la 2ème ZR partait du bas du Col de la Madone pour se finir à Peille, en passant par le Col des Banquettes. Celle-ci voyait la victoire d’un autre Rosado, Nicolas et son co-pilote Frédéric MARTINO sur Renault 12 Gordini de 1983.
2 équipages de « Museo Vivo Provence », Mylène/Alain Malpas sur Lancia Alfetta GTV 1980 et Rémi SAUMONT/ Françoise Chagneau sur le même véhicule ont fini ex-aequo lors de la 3ème ZR.
La pause déjeuner, au Camp d’ARGENT, a permis à chacun de reprendre des forces avant de repartir pour les 5 ZR suivantes avant de rejoindre Menton, en échappant au temps qui devenait menaçant.
Dès la sortie du restaurant, les concurrents se dirigeaient vers Sospel avec la ZR la plus longue (23,432 kms). C’est l’équipage Claude Florens/Julien Coissieu sur Mercédès 450 SLC de 1977 qui était le plus régulier.
Sur leur lancée, ils emportaient également la ZR suivante qui passait par le Col de Castillon et le Col St Jean.
La ZR la plus courte (6,235 kms) emmenait les participants en Italie en passant par le Col de Vescavo. C’est d’ailleurs un équipage italo-français qui l’emportait Maurizio Aiolfi/Elise Laurent sur Peugeot 309 GTI de 1990.
Après un rapide arrêt à Breil-sur-Roya, le Col de Brouis revoyait la victoire de l’équipage Chagneau/Saumont.
Lors de la dernière ZR, c’est à nouveau l’équipage Florens/Coissieu le plus régulier.
Un arrêt au vieux village de Castillon, détruit suite à un séisme en 1887, permit aux équipages de rencontrer les représentants de la municipalité.
Sans surprise, c’est l’équipage FLORENS/COISSIEU qui remporte le 2ème MENTON RIVIERA CLASSIC (photo1) devant un équipage italien, Enrico EMMANUELLI et Matteo MIGLIO sur INNOCENTI MINI MINOR MK3 de 1971, qui s’est glissé sans bruit à la 2ème place, précédant l’équipage Remi SAUMONT/Françoise CHAGNEAU.
En ce qui concerne la catégorie « tourisme », un roadbook spécial avec uniquement les distances intermédiaires a été remis aux participants de cette catégorie à 9h15. Un relevé des compteurs kilométriques au départ et à l’arrivée a permis de comparer les distances parcourues et de les rapprocher de la distance officielle du parcours. De plus, une question subsidiaire sur le nombre de lacets lors de l’ascension de la baisse de la Cabanette au départ de Lucéram a permis de faire la différence.
C’est l’équipage Valérie Bourgue et Henri Cassini, habituellement en régularité, sur une Fiat 124 Spider de 1979 qui remportait cette épreuve, suivi de près par l’équipage Evelyne et Guy Dizien sur une Triumph TR6 de 1970.
Toute l’équipe de l’Automobile Club de Menton remercie les sponsors, les municipalités, les participants ainsi que les bénévoles de leur présence et vous donne rendez-vous en 2025 pour la 3ème édition.
-> Classement 2024
-> Tous les classements
Organisation :
AUTOMOBILE CLUB DE MENTON / Association PACA Historic Car
photos & vidéo : Lesfous Duvolant
Portfolio
Documents joints
Classement 2024 (PDF - 120.1 kio)