Tour Auto - Etape 4 : Megève - Aix en Provence
L’étape en bref
Pour cette 4eme étape, pas d’épreuve sur circuit, mais 3 épreuves routières sont au programme, deux le matin et une l’après-midi. Un départ matinal de la station de Megève à 7h pour les premiers concurrents, pour une première épreuve spéciale disputée dès 8h.
Les conditions de sécurité de la chaussée n’étant pas satisfaisantes pour la 3eme épreuve spéciale, cette dernière sera sagement supprimée. La journée sera un long parcours routier sinueux en bordure des pré-alpes savoyardes, puis la Drôme et le Vercors, et enfin la Provence, abordée par Sault, au pied du Mont Ventoux.
Première épreuve spéciale routière
Disputée à partir de 8h c’est une course de côte empruntée par le rallye Monte-Carlo, toute en montée, longue de 8km et présentant un dénivelé de 700m. Elle part du charmant village de Chamoux-sur Gelon, mobilisé pour cette occasion, et rejoint Champ-Laurent après 16 épingles. L’occasion est trop belle pour les voitures puissantes de s’exprimer. Ainsi, en VHC on trouve les 2 AC Cobra encore en lice aux 2 premières positions, en groupe G c’est la Corvette des frères Salam qui l’emporte et en groupe H la Porsche 906 N° 253.
Seconde épreuve spéciale routière
Les voitures quittent l’autoroute à Uriage pour effectuer cette grimpée de Chamrousse, une montée raccourcie à moins de 6km. Néanmoins, ce sont encore les voitures puissantes qui s’imposent, La Cobra N° 212 d’Aadrians en VHC, qui devance cette fois la Lotus Elan de JP Lajournade.. En groupe G, c’est encore la Corvette N° 271 et en groupe H la Ligier JS2 N°287, de Paul Knapfield.
Un seul répit pour les concurrents : une halte déjeuner dans le cadre somptueux du Couvent des Carmes (XIVème siècle), en surplomb de la vallée de l’Isère. L’arrivée de la caravane du Tour Auto Optic 2ooo est au village de Tholonet, au coeur d’un paysage cher à Cézanne, près d’Aix-en-Provence, peu après 18h.
Où en sommes nous ?
Pour la veillée d’armes avant la dernière journée, qui proposera une épreuve routière (La sainte-Baume) et le circuit Paul Ricard HTTT :
En VHC : JP Lajournade dispose d’une avance de plus de 4 minutes sur l’AC Cobra de Aadrians, capital qui devrait suffire.
En groupe G : La 914/6 GT de Logan/Hampton est talonnée à 20 secondes par l’Alpine A110 N° 261 et par la Mustang N°237
En groupe H : La Porsche 906 N° 253 est leader, elle possède une avance de 25 secondes sur l’Alpine A110 de Jean Ragnotti/Francis Mercier. La ligier JS2 de Paul Knapfield est à moins d’une minute de Jean Ragnotti.
Texte : Organisation - Photos : Photoclassicracing et Haase Foto