’Tous ensemble’ : Insertion et Handicap au Tour de Corse historique
L’association Handi Rally Passion et l’atelier d’insertion sociale Sud Corse Insertion de Porto Vecchio ont renouvelé leur partenariat à l’occasion du Tour de Corse Historique 2015 en engageant deux voitures en VHRS dont une toute nouvelle Fiat 128 2 portes aux couleurs des deux associations.
Cette voiture a été entièrement reconstruite et préparée dans les ateliers de Sud Corse Insertion en moins de 6 mois. Un atelier qui permet à des personnes en situation de réinsertion sociale de retrouver un emploi durable.
La voiture a fait ses premiers tours de roues dix jours seulement avant le rallye, juste le temps de parfaire quelques réglages et de fignoler la préparation.
A l’occasion du rallye, l’atelier avait aussi la responsabilité de l’intendance et surtout de l’assistance mécanique des deux voitures.
Comme en 2014, Handi Rally Passion a proposé à des personnes en situation de handicap de copiloter les deux voitures. Ces personnes avaient en commun d’être amputées d’une jambe après un accident de la circulation.
Une bien belle équipe et une formidable aventure pour tous afin de rappeler que le handicap n’est qu’une différence, en aucun cas une infériorité, bien au contraire et qu’il est préférable de s’enrichir des différences des uns et des autres.
Si la boîte de vitesse de la Porsche a cédé au départ de la 3° étape, la Fiat quant à elle n’a rencontrée aucun problème durant toute la semaine et termine en 66° position au classement général (40° dans sa catégorie) sur 84 classés.
Preuve que le travail réalisé sur la voiture était de bonne qualité et que pilote et copilotes étaient eux aussi performants et bien préparés pour relever le défi.
Les deux associations tiennent ici à remercier José Andréani et Yves Loubet, les organisateurs de ce magnifique rallye et Jean Claude Andruet, le parrain du projet de restauration de la Fiat 128 pour leur soutien et leur aide.
Toutes les infos sur le projet et toutes les photos sur www.handirallypassion.fr
© : HRP et www.photoclassicracing.com