Trophée Lotus : A l’heure de Spa……
Après son passage au Paul Ricard, le Trophée Lotus s’offre avec le circuit de Spa le lieu idéal pour fêter le cap de sa mi-saison. Dans le cadre du prestigieux meeting Spa Summmer Classic, ses pilotes auront à en découdre dans une course d’une heure.
Le Trophée Lotus choisit ses destinations avec un certain soin. Après Dijon et le Paul Ricard, c’est encore d’une piste célébrée par la F1 dont ses inconditionnels vont profiter le week-end prochain.
Et quelle piste ! Le circuit oh combien légendaire et sélectif de Spa Francorchamps, où les réputations ne se forgent rarement par hasard. Unique, cette étape ardennaise le sera également par le format de la course, d’une durée d’une heure, que les pilotes du trophée partageront avec leurs homologues du Trophée Maxi 1000 et du Groupe 1 Champion Car.
Actuellement pointés à trois des quatre premières places du classement général, Philippe Gaso, Pierre Buffet et Anthony Delhaye savent l’incidence que cette course, à coefficient double, risque d’avoir sur leur dans le Trophée 2012…
« En ce qui me concerne, tout ce que je peux espérer est de faire aussi bien que l’an passé ! », ambitionne le premier, leader actuel
et vainqueur en ces lieux en 2011. « Spa est le circuit le plus apprécié de nous tous. Quand la piste est sèche, c’est du plaisir pur ! En revanche, cela peut vite devenir dangereux sur le mouillé… ».
« A Spa, il y a toujours une atmosphère spéciale. C’est le circuit le plus rapide et il ne faut surtout pas y faire des bêtises… comme moi l’an passé ! », commente à son tour Pierre Buffet. « Sur le plan comptable, le fait que la course compte double apporte aussi une pression supplémentaire ».
En 2011, Anthony Delhaye ne les avait pas accompagné en Belgique. « Je connais finalement très peu le circuit », rappelle celui qui étrennera pour l’occasion une nouvelle et très belle Seven série 2 aux couleurs historiques de Lotus. « En descend juste des tréteaux, il ne faudra donc pas en attendre des miracles. Pour moi, l’objectif premier consistera à aller au bout de l’heure de course sans encombre ».
Hors de ce trio de choc, il faudra également compter avec Guillaume Lucot et Florent Lenisa parmi les plus sûrs candidats à l’exploit et, bien sûr, Philippe Huret, qui figure actuellement dans le trio de tête.
Enfin, pour Gérard Clatot et Alain Delarche, ce très attendu rendez-vous avec le juge de paix des Ardennes sera synonyme de retour parmi la grande et joviale famille du Trophée Lotus
Les bons points du Trophée…
Classement général après le Paul Ricard :
1.Gaso 109 pts ; 2.Buffet 89 pts ; 3.Huret 83 pts ; 4.Delhaye 80 pts ; 5.Lucot 79 pts ; 6.Jacquet 77 pts ; 7.Lenisa 75 pts ; 8.Odin 66 pts ; 9.Koenig 50 pts ; 10.Heraud 40 pts, 11.Delarche 34 pts ; 12.Colombier.D 33 pts ; 13.Colombier.G 31 pts ; 14.Graille 28 pts ; 15.Saillet 27 pts ; 16.Bertolino 23 pts ; 17.Berrezai 22 pts ; 18.Guerry 22 pts ; 19.Fregonses 16 pts ; 20.Toinon 16 pts.
Roadster series :
1.Augis 111 pts ; 2.Couche 59 pts ; 3.Massimi 46 pts.
UN MATCH 2012 EN SIX ROUNDS
7/8 avril : Dijon
28/29 avril : Paul Ricard
16/17 juin : Spa Summer Classic
8/9 septembre : Nogaro
29/30 septembre : Charade
13/14 octobre : Lédenon
Retrouvez le trophée Lotus
sur www.tropheelotus.fr
Texte : Pour l’association NAPA, Jacques Furet
photo podium : 1 shooting
Photos : www.photoclassicracing.com