2e Hainaut Classic Road - que du bonheur !
Deux ans, enfin !
Préparé dans la foulée de la première édition, ce Hainaut Classic Road second cru a vécu… En ce samedi 26 février 2022…
Non sans souffler préalablement sur les Road-Book initiaux pour les dépoussiérer, effectuer quelques tours de pistes et réglages de dernières minutes, mettre en place la constitution d’une nouvelle équipe (Challenge Hennuyer) ainsi que relever les tracasseries habituelles que chaque organisateur doit surmonter.
Une fois ce cap passé, vient la délivrance et non des moindres, le jour J sous un franc soleil du lever au coucher du jour.
Un accueil était organisé dans un café rustique et salle attenante datant de 1929 : le Tchop à Meslin-L’Evêque.
Ici, le temps s’est quelque peu arrêté. Willy du haut de ses 78 ans, gérant du café de 3 générations, nous offre un accueil des plus simples mais précieux.
La recette de ce HCR 2022 ?
Prologue, Section 1 et Section 2, le tout divisé cette année en 3 catégories (Initiation/Touring/Confirmés) afin de satisfaire au mieux tous les participants.
Cette année, la manifestation s’est internationalisée : des équipages de Belgique francophone et néerlandophone ; France ; Grand-Duché de Luxembourg et Allemagne ont rejoint cette deuxième édition.
Un melting-pot à la belge, que du bonheur !
Bref, après les formalités administratives et le briefing, voici le second Hainaut Classic Road lancé avec ses 47 partants (7 de plus qu’en 2020)…
Un Prologue emmène donc l’intégralité des participants dans la région environnante (Ath) pour un maximum de 55 km.
Une sorte de mise en bouche qui familiarisera les nouveaux venus.
En catégorie Confirmés, l’équipage Velghe-Verdonckt montrent directement les crocs en pointant à 0 absolu en terme de contrôles de passage et seulement 9 petits points en relevé kilométrique.
Ils sont suivis de très près par l’équipage grand-ducal Schmit-Heirens avec un CP manqué mais un meilleur relevé kilométrique (4,7 points seulement).
La troisième marche de ce podium Prologue est occupée par Guillaume-Dessauvages avec 100 points également et un relevé kilométrique à 11 points.
Tous les autres confirmés suivent à distance raisonnable et peuvent se refaire la santé pour la suite de la journée.
La Section 1 de 80 km (après la pause sandwich) emmène les participants de Meslin-L’Evêque à Montignies-Sur-Roc.
Cette section voit le classement provisoire changer considérablement : Schmit/Heirens prennent la tête devant Hertogs/Centner (qui viendront se replacer définitivement sur le podium à l’issue du HCR) et Velghe/Verdonckt reculent à la 3ème place.
Guillaume/Dessauvages sautent du podium(5èmes) à la suite de deux erreurs de navigation et Lemince/Paris restent en embuscade (4èmes).
La Section 2 (60 km) sera quant à elle, celle de tous les rebondissements. La tombée de la nuit aidant… Cette section aura la particularité d’emprunter sur une dizaine de kilomètres des routes françaises pour un retour ensuite à Montignies-Sur-Roc.
Deux équipages perdront des plumes considérables.
Schmit/Heirens dont la victoire était toute proche oublient de recopier deux CP en les ayant pourtant confirmés visuellement.
Ils sortent du podium et se classent 4èmes… Ce n’est que partie remise !
Velghe/Verdonckt quant à eux cumulent quelques erreurs et sortent définitivement du podium, ils seront classés 5èmes.
Belle remontée pour Guillaume/Dessauvages qui assomment cette Section 2 en passant à 0 CP leur permettant d’accéder à une inespérée seconde position.
Lemince/Paris se classent 3èmes ayant fait preuve de régularité tout le long de la journée.
La palme d’or revient à la Cox Flower Power bien connue de nos contrées.
Hertogs Nathalie/Centner Alain remportent d’un fifre ce 2ème Hainaut Classic Road.
Pour la catégorie Touring, belle surprise car c’est un équipage grand-ducal qui s’impose. Foxius Ronny (rallymen émérite en ses terres) et Thill Kim remportent ce HCR 2022 d’une courte distance devant nos sympathiques voisins (France) Dejean Nicolas/Robache Stéphanie.
La 3ème place du podium est complétée également par nos voisins français Briand Sabine/Briand Bernard.
Comme pour la catégorie Confirmés, le classement aura bougé toute la journée. Comme quoi au HCR, tout est possible et la concentration, c’est du premier au dernier kilomètre !
Mention bien à nos « Initiation » qui ont pu découvrir la navigation avec un Road-Book parfaitement adapté.
La jeunesse prend la possession du podium dans cette catégorie.
Première place Père et fille (Wargny/Wargny) ; Deuxième place Grand-père/Petite-Fille (Paulet/De Gieter) et Troisième place pour une paire de copains (Ravet/Jonckheere).
Un bon repas familial pour terminer la journée, une remise des prix et une promesse pour 2023… Le HCR sera de retour pour de nouvelles aventures tout en sourires, sympathie, simplicité et convivialité !
Texte : Rémi Moreau
photos : Axel Pics
-> L’édition précédente
Compte pour le Challenge Hennuyer 2022
Documents joints
Classements 2022 (PDF - 369 kio)