AvD-Histo-Monte 2017 : Röhrl impressionne, Friedrichs gagne !
Le AvD-Histo-Monte est l’un des rallyes de régularité les plus difficiles et les plus fascinants d’Europe. C’est un voyage de quatre jours vers le port de Monaco qui rappelle les meilleurs moments du Rallye Monte-Carlo.
Les 80 participants de l’édition 2017 (du 7 au 11 février) ont accompli un parcours de 1.800 kilomètres sur les plus belles routes du Monte-Carlo dans des conditions de route difficiles avec de la glace, de la neige, de la pluie et du soleil. L’AvD-Histo-Monte fondé en 1993 célébrait en 2017 son 25e anniversaire.
La présence de Walter Röhrl, l’ancien champion du monde, à bord de son Audi Quattro a été le grand point fort de l’Avd Histo Monte cette année ! Mais au final ce sont Horst et Jörg Friedrichs qui l’emportent sur leur Opel Ascona
Une édition 2017 qui a rendu Walter Röhrl quelques brins nostalgiques :
« Quand je suis ici, tout est comme avant. Peut-être est ce le grand succès du passé. Mais sur le Turini je me sens trente ans plus jeune. Je n’ai pas regretté une seconde de l’avoir monté à nouveau », racontait -il près de la cheminée de l’Hôtel les Trois Vallées, où il a particulièrement apprécié la légendaire tarte aux myrtilles de Laetitia.
Il était le point culminant incontesté de la quatrième journée du 21 AvD-Histo-Monte.
Tout aussi spectaculaire fut ensuite la descente vers Monte Carlo et le port de plaisance de Monaco, où le rallye se terminait après 1730 kilomètres en quatre jours !
Ce rallye est l’expérience d’une vie - en particulier pour les gagnants du 21 AvD-Histo-Monte : Horst et Jörg Friedrichs. En 2012 deux crevaisons leur avaient gâché leur rallye ! Cette fois, tout allait bien et ils ont pu enfin profiter de la victoire finale tant attendue. Dans leur sillage arrivent en 2e position Peter Kochenrath / Jörg Ramme (Audi GT 5E) et Dani Chylík / Birgit Dangl sur une (BMW 2000 Touring).
Urban Priol l’humoriste (BMW 2000 Tilux) a terminé sa quatrième participation Histo-Monte à la deuxième place dans le Egg Timer et la 17e place au classement général. Le septuple champion allemand Matthias Kahle termine le rallye d’hiver en 58ème position. Quant au Champion du monde Walter Röhrl il termine 74e... ravi d’avoir participé à cet événement !
photos : organisation et Gilles Mosse (arrivée Monaco)
photo1 : Walter Röhrl
Portfolio
Documents joints
Classement 2017 (PDF - 91 kio)