Belle ambiance sur la Navigation des cols et vallées 2024
Samedi 19 octobre la place de la gare de Saâles en Alsace se remplissait de quelques jolis bolides, pas la grosse affluence que nous avions connue au mois de mars, mais ainsi va la fin de saison 2024.
De chouettes bagnoles, Nissan 240 Z, Renault 5 turbo, Alfa Roméo coupé Bertone, Opel GT, Renault 17, etc.
Petit café d’accueil, pochette regroupant le livre de route, les petits autocollants collector et deux plaques de rallye, ainsi que deux tickets à gloutch.
Chacun retournait rapidement à sa voiture pour commencer le traçage sur carte Michelin, en effet cette navigation est totalement cartographique, le président passait de voiture en voiture pour tout de même donner un coup de main aux moins aguerris, le but est avant tout de prendre du plaisir sans trop galérer.
Le gros barbu de l’Olympe était plutôt cool et nous avait un peu oubliés contrairement à l’année dernière, à croire qu’il prépare un mauvais coup dans le style de nos élus qui après avoir s’être chamaillés et certainement ripaillé toute l’année cherche un moyen de faire rentrer de l’argent dans les caisses, mais je m’égare !!!!!!
14 H la première voiture s’élance pour 180 km de route départementale VO et autre RF, le premier VO hors carte ne fait pas trop de dégâts dans la catégorie expert, par contre en navigation plusieurs futurs champions tombent dans le piège, petite anecdote rigolote pour qui connait un peu le pilote de la 500 Abarth, je cite « des voitures me poussaient et je n’ai pas réussi à m’arrêter » toi poussé ? C’est sûr que l’on va te croire, mdr, comme on dit maintenant.
La caravane a ensuite avalé la montée du haut Koenigsbourg, et dévalé de l’autre côté pour rejoindre le col des Bagenelles via une multitude de petits VO, mais qui n’ont pas posé de problème pour qui suivait bien sa trace sur la carte, je dis ça je dis rien !!!
Retour dans les Vosges par une RF ou attendait un CP humain, une petite boucle où un magnifique piège était dissimulé, merci au manufacturier de Clermont-Ferrand qui nous a bien aidé sur ce coup-là.
Au km 100 la traditionnelle pause-café attendait les concurrents, un CP posé à la sortie du parking a hiérarchisé en partie de classement, je m’en veux un peu, car tous les compétiteurs sont passés devant et cette faute d’inattention fait beaucoup de dégâts chez les toubons, les deux R5 turbo y laissent des plumes ainsi que la BMW 518 et quelques autres.
Sur les 80 km restant M Michelin nous a encore donné un coup de main pour un autre piège naturel, sur le terrain une belle ligne droite qui déboule à un petit hameau, mais sur la carte la ligne droite est interrompu par un virage à gauche qui vous amène également dans le hameau, encore quelques pénalités dans la musette pour une partie des compétiteurs.
Les concurrents sont d’un très haut niveau, car en expert, le treizième, le sympathique couple Martin n’a que trois pénalités sur 32 CP respect, bizarrement en navigation personne ne passe à 00.
Pas une goutte de pluie sur l’ensemble de l’épreuve, Râ s’est même amusé avec ses rayons à illuminer les arbres aux couleurs d’automne, merci les copains de l’Olympe.
Le soleil avait fermé ses yeux depuis peu lorsque la 240 Z pointait le bout du capot au restaurant, contrairement à l’année dernière pas de mouton égaré et le repas fut servi rapidement après l’apéro obligatoire.
Avec un peu moins de 30 voitures, le classement a par ailleurs été rapidement fourni par notre correcteur en chef.
Le bilan de cette journée est sportivement positif, il nous manque toujours un ch’tit truc pour éviter les exæquos, mais sans durcir le canevas, malheureusement trente voitures inscrite et trois forfaits, c’est peu pour équilibrer l’affaire, pour info engagement pour l’équipage 80 euros avec plaque de rallye, apéro repas au restaurant difficile de faire moins chère.
Par contre, et heureusement pour le moral des organisateurs, l’ambiance était super géniale et les retours très positifs, alors en 2025, fera ou fera pas, à nous de réfléchir pour trouver l’équilibre.
RDV en mars pour notre traditionnel Critérium Amédée Gordini.
-> Compte pour le challenge TRACE 2024
Organisation :
Alpine Gordini Club Vallée de la Bruche - AGCVB
Texte : JM Fluck
Photos : Frédéric Morandi,Cédric Benoit
Portfolio
Documents joints
Les classements 2024 (PDF - 338.5 kio)