Brionnais Historique 2013, un parfum d’Outre Quiévrain

8ème édition les 27 et 28 avril 2013 au départ de Chambilly (71)
Rallye de Régularité de 333 km, dont 237 km en 19 ZR
Rallye Cartographique de 350 km
Rallye de Navigation découverte de 333 km
Engagement à 195 euros comprenant 3 repas et 2 petits déjeuners
60 engagés
2ème manche du Trophée de la Route Bleue

L’essentiel :
Un excellent rapport prestations/tarif
La présence d’une délégation d’équipages venus de Belgique et d’un champion du monde
Une météo digne des Ardennes Belges

« Depuis la création de l’épreuve en 2006, c’est la première fois que nous réunissons un tel plateau, nous avons la quantité et la qualité, nous avons même réussi à attirer une célébrité ! C’est la reconnaissance de toutes ces années de travail. Notre présence sur les salons Epoqu’Auto et Rétrocourse a certainement été déterminante. Toute l’équipe a très bien travaillé en amont, et nous sommes fin prêts. »

Le plateau ne manque pas d’allure. L’événement est la présence de Michel Périn, double champion de France des Rallyes avec François Chatriot et sextuple vainqueur du Paris-Dakar avec Pierre Lartigue. (son compte rendu ci dessous)
Le départ est donné sous une pluie battante et froide, et les routes s’annoncent grasses et glissantes. Il ne manque que les pavés pour se croire en Belgique…

Quelle musique cette TVR 3000M ! Les époux Doucet sont devenus des fidèles du Brionnais Historique


En Régularité, après quatre ZR et 67 km, Bertin père et fils (Mini 1100S prennent la tête devant Bodart/Bodart (Porsche 911), Herman/Herman (BMW 323i), Christophe et Nathalie Kaelberer (Opel Manta GSI). Michel Périn et son épouse Marie-Christine ferment le top 10 avec leur Golf GTI.
En Cartographie, Guezennec/Dufossé (Coccinelle) et six autres équipages passent à zéro.
En Navigation, quatre équipages à zéro, dont la Volvo PV544 des époux Darthout. A noter la belle frayeur de la famille Rabian, dont la Simca 1100TI va perdre une roue !

Suit une boucle de 90 km et six ZR autour de St Christophe en Brionnais. Les conditions météo sont toujours aussi dantesques. En Régularité, l’équipage féminin Suisse Meyer-Körber/Runzis remportent l’étape avec une magnifique Mercedes 190SL pourtant peu adaptée. Bertin père et fils continuent leur sans faute, Herman père et fils également. Michel et Marie-Christine Périn les rejoignent.
En Cartographie, aucun équipage à zéro. Guezennec/Dufossé prennent 5 points. Derrière, bagarre entre les époux Guggiari (A112 Abarth), Munier/Collin (Golf GTI) et Cassagne/Perret (Berlinette 1300).
En Navigation, Pauthonnier/Desjour (R8 Gordini) sont devant, suivis par les époux Darthout.

Les Chabrier père et fils remportent la catégorie navigation

Après 2H20 d’effort, tout le monde se retrouve à la Tour d’Auvergne autour d’un escarboeuf, une des spécialités de cette région de gastronomie.
Dans l’étape 3, la nuit et le brouillard viennent s’ajouter à la pluie sur les 80 km et quatre ZR prévus.
Sortie de route sans gravité mais définitive pour les Bertin : abandon dès les premiers kilomètres. La 190 SL Suisse les rejoint peu après. Doublé belge en Régularité avec Corliano/Jacquet (Fiat 128 Rally) et Poux père et fils (BMW 320/6). Herman/Herman ne concèdent qu’un seul point. Etape difficile pour les Périn qui prennent 14 points.
En Cartographie, 11 points pour les Guggiari et 13 points pour Guezennec/Dufossé. Cassagne/Perret suivent avec 16 points. Le podium se dessine. Abandon de la Mini de Goulin/Eymin.

Dimanche matin, vigilance de rigueur car les CP sont à 9 points.
En Régularité, une erreur de road-book dans la ZR17 occasionnera l’annulation de plusieurs CR et cette étape ne jouera pas le rôle de juge de paix initialement prévu. Douze équipages à zéro, dont les trois premiers du classement. Philippe Lagler (Fiat 124 Coupé), organisateur de la Ronde des Lingons, l’emporte à l’âge de la voiture.
En Cartographie, Roger Crambes et Rémi Cornillat (Audi GT), organisateurs de la Ronde du Verrou et Cassagne/Perret passent à zéro. Ces derniers mettent la pression sur Guezennec/Dufossé qui manquent un CP et prennent 9 points.
En Navigation, Chabrier père et fils confirment. La famille Rabian est remise de ses frayeurs de la veille. Ils passent à zéro. Les locaux Potherat/Mongenet et leur Panhard 24 CT aussi.

Et de trois ! pour Jean Guezennec et François Dufossé en cartographie

En fin d’étape, les road-books et les cartes sont distribués à l’arrivée au regroupement à St Julien de Jonzy. 40 minutes seulement de pause pour en prendre connaissance.
En Régularité, sept équipages à zéro, dont les trois premiers du classement. Herman/Herman remportent donc l’épreuve devant Corliano/Jacquet et les époux Périn.
En Cartographie, les Doucet avec leur TVR 3000M et Buclet/Forest (Samba Cabriolet) finissent fort. Cassagne/Perret font encore un sans faute et soufflent la deuxième place aux Guggiari. Guezennec/Dufossé conservent leur première place grâce à leur bon début d’épreuve. Ils remportent cette épreuve pour la 3e fois avec trois autos différentes ! ... mais ils ont eu chaud cette année ;
En Navigation, victoire de Chabrier père et fils (R17 TS), suivis de Kossmann/Copéré (504 Coupé V6) et Lefèvre/Gros (205 Rallye).

Le mot de la fin de Pascal Lafond :

« Il reste encore des imperfections que nous allons corriger pour les éditions futures. La qualité du plateau, les nouveaux équipages venus de toute la France, la délégation belge en augmentation et la présence de Michel Périn nous encouragent à continuer. Cette jeune génération de moins de 20 ans qui arrive (Renaud Herman, Roger Poux, Thomas Guillon, Jean-Romain Coppéré, Anaïs Augagneur) aussi. Notre ambition est de devenir un événement reconnu et incontournable pour ceux qui recherchent la convivialité, et un excellent rapport prestations/coût. »

Texte : Pascal Lafond
Photos : organisation

Contact : Brionnais Retro Automobile Club
Rue du général de Gaulle - 71110 Chambilly
Contacter par Email


Compte rendu de Michel Périn

BRIONNAIS HISTORIQUE : une épreuve à ne rater sous aucun prétexte !

Bien que la "Navigation-Régularité" ne soit pas notre "tasse de thé", nous avions adressé notre demande d’engagement à Pascal LAFOND et toute l’équipe du BRAC, tout en nous demandant ce qui nous attendait.

Michel et Marie Périn 3e en régularité

Je peux vous le dire maintenant : nous avons passé un superbe WE (bien arrosé !) grâce à l’expertise, la convivialité et la disponibilité de toute cette équipe organisatrice qui a vraiment assuré.

Il faut dire que la région bénéficie d’un réseau routier très dense, et que de ce fait le nombre de cases de road-book au kilomètre est proprement surprenant (une moyenne de 1 carrefour tous les 500m !!).
Les possibilités de se perdre sont donc nombreuses et une extrême concentration indispensable.
Le road-book très bien réalisé à bénéficie de toutes les attentions et les distances étaient très précises.

Le timing était calculé au plus juste, et le navigateur ne s’ennuie pas une seconde.
Les "fameuses lettres" étaient visibles ( même si on en a oublié 2, damned !!!).

Bernard HERMANN et son fils Renaud ( de 17 ans) ont magnifiquement remporté leur 1ere victoire ensemble sur cette épreuve ( le Papa était d’ailleurs un peu ému sur le podium !!) et nous leur renouvelons toutes nos félicitations ( j’oubliais....ils sont belges).
Quand à nous, c’est à la 3ème place que nous finissons.

Vous l’avez probablement compris, nous serons présent en 2014 au départ de cette belle épreuve.

Prochain rendez vous les 11 et 12 mai prochains à LANGRES pour le Rallye des LINGONS auquel je participerais accompagné de notre fille Camille dont ce sera la seconde expérience de copilote.
Marie, mon épouse et navigatrice habituelle (qui a bien assure ce WE) officiera aux cotes de Georges Chalcheche ( surnomme le Parrain).....elle va donc devoir s’exprimer en belge - une fois !

Texte : Michel Périn

-> Cliquez sur les photos pour lire les commentaires :

 

Portfolio

 

Documents joints


 Tous les résultats 2013 (PDF - 112.6 kio)