Circuit des Remparts 2024 - Surprises et émotions pour la 52e édition
Le Circuit des Remparts a fait le plein cette année encore grâce aux fidèles de la manifestation, aux curieux et aux amoureux de voitures anciennes venus en nombre à Angoulême assister à cette 52e édition qui a tenu toutes ses promesses. Dimanche 15 septembre, pour les courses sur le circuit en ville, le Circuit des Remparts a ainsi accueilli plus de 12 000 personnes dans l’enceinte payante. Une réussite qui ne serait pas possible sans l’engagement de toute une ville, récompensée cette année par la FFVE. Xavier Bonnefont, Maire d’Angoulême, a reçu lors du Concours d’Elégance des mains de Yves Claval, vice-président FFVE, la plaque « Ville d’accueil des Véhicules d’Epoque », un label qui marque l’engagement de la ville d’Angoulême dans l’accueil des véhicules anciens.
Comme toujours, ils ont été près de 5 000 à assister le vendredi soir au Concours d’Elégance labellisé FFVE qui marque le début des festivités. C’est la Citroën DS21 Le Dandy 1968 de Julien Moret qui a remporté le « Best of Show ». Ce titre lui donne le privilège d’affronter les autres vainqueurs « Best of Show » des Concours d’Elégance labellisés FFVE qui ont eu lieu en France durant l’année. Cet événement se tiendra les 12 et 13 octobre dans le cadre du centenaire de Montlhéry.
Cette même DS21, dont l’histoire est particulièrement attachante car la voiture, achetée neuve par le grand-père, est toujours restée dans la même famille, a également remporté le Concours d’Etat dans sa catégorie. L’exigeant jury a par ailleurs récompensé Laurent Devaine pour la qualité de restauration de sa Mercedes 300 SL Gullwing de 1960 en lui attribuant le « Best of Show ». Par ailleurs, grâce à l’implication de Clément Brouzes, propriétaire de la marque Motobloc, Angoulême accueillait cette année le tout premier Concours d’Etat moto labellisé FFVE qui a réuni huit motos exceptionnelles. C’est la Peugeot DP 105 DT de 1932 de Julien LEPROUX qui a été le premier « Best of Show » moto.
-> Résultats auto et moto des Concours
Preuve du succès populaire de la manifestation et de l’engouement pour notre patrimoine automobile, les rallyes du samedi ont eux aussi fait le plein, avec 200 voitures pour le rallye international (voitures à partir de 1960), 19 voitures pour le rallye des Doyennes réservé aux voitures d’avant 1914 et, record d’inscriptions, 72 voitures entre 1914 et 1959 pour le rallye des Légendes avec des concurrents venant
des quatre coins du monde : de l’Angleterre à l’Afrique du Sud, en passant par la Hollande, la République Tchèque ou la Belgique !
Succès également pour les expositions accessibles gratuitement pendant le week-end (cette année notamment le centenaire de la Bugatti 35, Motobloc, Venturi ou encore les véhicules du Dakar).
L’enthousiasme régnait également dans toute la ville, où les visiteurs pouvaient croiser des merveilles de notre patrimoine automobile et échanger en toute simplicité avec les nombreuses personnalités venues assister à la manifestation. Ils étaient nombreux cette année à vouloir approcher Jürgen Barth, longtemps pilote d’usine Porsche en sport prototypes et vainqueur des 24 Heures du Mans en 1977, Claude Marreau, vainqueur du Dakar en 1982 sur l’une des trois R20 exposées, Hubert Rigal, Thierry de Montcorgé, Romain Dumas ou encore Nicolas Prost...
[...]
La 53e édition du Circuit des Remparts d’Angoulême aura lieu
du vendredi 19 au dimanche 21 septembre 2025.
Association du Circuit des Remparts d’Angoulême
©Agence Austral
-> Tout 2024... et les éditions précédentes
Portfolio
Documents joints
Compte rendu 2024 (PDF - 619.9 kio)