Finale du trophée SALOON CARS à MAGNY COURS
Week-end gris et pluvieux pour cette finale à MAGNY COURS du 2 au 4 nov, où les inconditionnels du trophée s’étaient donnés rendez-vous pour en découdre une dernière fois de la saison, dans le cadre des rencontres régionales organisées par l’ASA MAGNY COURS.
Cette dernière manche comptant double au classement final, tout était encore possible pour la victoire au général entre Fabrice LEFEBVRE (champion en titre) et Gérard PORTEBOSCQ/Philippe DEDAIN, tous deux également en compétition dans la catégorie 70’S.
Dans les catégories 60’S, 80’S et PROTO, rien n’était encore établi non plus et la motivation était à son maximum.
Parmi les habitués, on pouvait noter l’absence de Benoist DELOISON, Fabrice DELAVAUD et Hubert et Olivier DUBOIS, victimes de casses mécaniques lors des précédentes épreuves.
Qualifs 1 :
Claude MAUREL déclarait forfait suite à la défaillance d’un roulement de roue et ne pouvait prendre part à la finale.
Cette séance d’essais se déroulait sur une piste humide et la performance résidait surtout dans le fait de rester sur la piste.
Longtemps, Fabrice LEFEBVRE, sur sa COX que l’on ne présente plus, détenait la pôle devant la CESCA GRAC de Franck METZGER , avant que ce dernier ne reprenne l’avantage dans le dernier tour pour 4 dixièmes de seconde.
Jacques CHINA complète le podium de ces qualifs sur sa PORSCHE 964.
SCRATCH : F. METZGER 2.17.398 F. LEFEBVRE 2.17.862 J. CHINA 2.18.614
PROTO : F. METZGER, J. MOINDROT, J. ROUX
80’S : J.CHINA, N. GRUE, D. DECHAUMEL
70’S : F. LEFEBVRE, P. DEDAIN, L. TREMPU
60’S : M.LOUAILL, F. SCHAEFFER, A. CROISIER
Course 1 :
C’est sur une piste détrempée que les concurrents s’élançaient pour cette première course. Dès le premier tour, Marc LOUAILL pointait le capot de la FALCON en tête de la course, suivi par Franck METZGER et Fabrice LEFEBVRE. Derrière, Jacques CHINA et Philippe DEDAIN se livraient une belle bagarre de PORSCHISTES, suivis par Nicolas GRUE. Philippe LELIEVRE, parti de la 16ème place, s’appliquait à remonter ses concurrents un à un au fil des tours.
Jacques CHINA partait à la faute dans la chicane des stands et tapait le mur au 5ème tour. Contraint à l’abandon, il laissait le champ libre à Philippe DEDAIN, qui allait revenir au contact de Fabrice LEFEBVRE et profiter d’un dépassement d’attardé pour prendre l’avantage.
Alain CROISIER, qui ne cesse de progresser et Philippe DROUILLEAU, évoluant tous les deux en 60’S, se livraient une belle bagarre durant toute la première partie de la course. Franck SCHAEFFER devait abandonner suite à la rupture du pont de sa BMW 2002.
Dans la catégorie « PROTO », Jacques ROUX, qui poursuit la mise au point de sa magnifique FORD GT40, pouvait difficilement exploiter la puissance de son auto dans de telles conditions climatiques. Franck METZGER était contraint à l’abandon au 9ème tour, en raison de l’humidité ambiante.
Résultats course 1 :
SCRATCH : M. LOUAIL, P. DEDAIN, F. LEFEBVRE
80’S : N. GRUE, P. LELIEVRE, P. FUET
70’S : P. DEDAIN, F. LEFEBVRE, L. TREMPU
60’S : M. LOUAIL, A. CROISIER, P. DROUILLEAU
PROTO : F. METZGER, J.ROUX, J. MOINDROT
Qualifs 2 :
La piste avait enfin séché pour cette deuxième séance de qualifications permettant ainsi aux pilotes d’exploiter au mieux le potentiel de leurs autos.
A cet exercice, Jacques ROUX validait tout le travail réalisé sur sa FORD GT40 en réalisant le 2ème temps scratch, tandis que Vincent DROUILLEAU, en délicatesse lors de la première séance, hissait sa magnifique ALFA GTV6 à la 5ème place.
Scratch : F. METZGER 1.57.661, J. ROUX 2.02.564, F. LEFEBVRE 2.03.834
PROTO : F. METZGER, J. ROUX, J. MOINDROT
80’S : J. CHINA, V. DROUILLEAU, P. FUET
70’S : F. LEFEBVRE, P. DEDAIN, L. TREMPU
60’S : M. LOUAIL, A. CROISIER, P. DROUILLEAU
COURSE 2 :
La pluie menaçant, le choix des pneus s’avérait délicat pour les pilotes qui optaient majoritairement pour les « pluie ». Certains oseront le pari des « slicks », ou bien même des solutions plus osées telles que « mixtes » à l’avant et « pluie » à l’arrière.
Franck SCHAEFFER, qui n’avait pu prendre part à la deuxième séance de qualifications, trouvait son sauveur en la personne de Patrick BOURGUIGNON, engagé dans le challenge Groupe 1.
Il parvenait donc à réparer et s’élançait de la dernière ligne. Dans le premier tour, il réalisait une belle remontée pour terminer 2ème de la catégorie 60’S.
En 80’S, les spectateurs pouvaient assister à deux belles bagarres : La première qui opposait Patrick FUET à Vincent DROUILLEAU, la deuxième, entre Jacques CHINA et Jean-Charles SWITOWSKI.
C’est finalement Vincent DROUILLEAU et Jean-Charles SWITOWSKI qui prenaient l’ascendant sur leurs adversaires lors de magnifiques passes d’armes.
En 70’S, Fabrice LEFEBVRE survolait les débats, alors que Laurent TREMPU devait abandonner, rappel d’accélérateur cassé.
Résultats course 2 :
Scratch : F.METZGER, M. LOUAIL, F. LEFEBVRE
PROTO : F.METZGER, J. ROUX, J. MOINDROT
80’S : V. DROUILLEAU, P. FUET, N. GRUE
70’S : F. LEFEBVRE, P. DEDAIN, J.M. BREUGNOT
60’S : M. LOUAIL, F. SCHAEFFER, A. CROISIER
Toutes les infos sur www.salooncar.eu
Texte : Olivier Dubois - Team Grente Associés
photos : saloon cars
-> Toute la saison 2012
-> Revivre la saison 2011
photo1 : Philippe LELIEVRE, Fabrice LEFEBVRE, Jacques ROUX