Historic Tour 2020 : stabilité de mise
Les ingrédients garants du succès actuel de l’Historic Tour (Championnat de France Historique des Circuits) seront toujours d’actualité en 2020. De mi-avril à fin septembre, ses treize plateaux feront à nouveau cause commune sur cinq circuits.
Il est de coutume de l’affirmer, on ne change pas une formule gagnante. Dans la logique de cet adage, la saison 2020 de l’Historic Tour s’articulera à nouveau autour de choix qui ont amplement fait leurs preuves depuis l’avènement du Championnat de France Historique des Circuits. Notamment cette année, alors que l’édition en cours s’apprête à vivre son épilogue sur le circuit du Val de Vienne (du 25 au 27 octobre) au terme d’une saison marquée par une forte participation (355 pilotes déjà classés au Championnat de France) et de passionnants enjeux sportifs.
Le calendrier 2020 demeure ainsi fidèle au principe d’une saison en cinq rendez-vous, les principales nouveautés se situant dans le retour du circuit de Nogaro et les changements de dates des meetings d’Albi et de Charade. « Nous tenons chaque année à appliquer une certaine rotation dans le choix des circuits. Ce sera à nouveau le cas l’an prochain avec cette décision de revenir à Nogaro », souligne Laurent Vallery-Masson, le patron d’HVM Racing, promoteur du Championnat de France Historique des Circuits pour le compte de la FFSA. « Le calendrier historique 2020 s’annonce par ailleurs bien rempli et riche en grands évènements. Il nous semble donc sage d’en rester à un championnat en cinq manches. Cela laisse la liberté à nos plateaux de compléter leur propre calendrier en allant, par exemple, sur d’autres meetings internationaux que nous organisons, comme le Grand Prix de Pau Historique, Dijon Motors Cup ou, ce sera une nouveauté en 2020, Le Mans Motors Cup ».
Cette « saison 6 » de l’Historic Tour s’annonce également sous le signe de la continuité au niveau de la constitution de son affiche. Si certains formats de couses sont susceptibles d’évoluer, en revanche rien ne viendra bouleverser la liste des plateaux. Le bon équilibre trouvé, ceux de cette année (*) assureront à nouveau le succès de l’Historic Tour en 2020. La meilleure méthode pour continuer à exaucer le vœu de Laurent Vallery-Masson et de ses troupes : « Rendre le Championnat de France Historique des Circuits accessible au plus grand nombre possible de pratiquants ».
(*) Trophée F3 Classic, Trophée Formule Renault Classic, Challenge Formula Ford Historic, Trophée Formule Ford Kent-Zetec, SportProtosCup, Trophée GT Classic, Maxi 1300 Series, Trophée Lotus, Youngtimers GTI Cup, Roadster Pro Cup, Asavé Racing 65, Asavé Racing 75, Trophée Saloon Cars.
Le calendrier de l’Historic Tour (Championnat de France Historique des Circuits) 2020 :
Modifié en raison du coronavirus
- 17 au 19 juillet : Historic Tour Albi (circuit d’Albi - 3,5 km)
- 14-16 août : Historic Tour Dijon (circuit de Dijon Prenois - 3,8 km)
- 28 au 30 août : Historic Tour Charade (circuit de Charade - 3,9 km)
- 11 au 13 septembre : Historic Tour Nogaro(circuit de Nogaro - 3,6 km)
- 25 au 27 septembre : Historic Tour Val de Vienne (circuit Val de Vienne - 3,7 km)
Les meetings HVM Racing 2020 hors Historic Tour :
- 30 et 31 mai : Grand Prix de Pau Historique(circuit de Pau ville - 2,7 km) - ANNULE
- 2 au 4 octobre : Dijon Motors Cup (circuit de Dijon Prenois - 3,8 km) - ANNULE
- 16 au 18 octobre : Le Mans Motors Cup(circuit Bugatti - 4,1 km)
En collaboration avec V de V Sports :
6-7-8 novembre Les 2 Tours d’Horloge Circuit Paul Ricard–5,821km
-> Revivre l’Historic Tour 2019
-> Revivre l’Historic Tour 2018
-> Revivre l’Historic Tour 2017
-> Revivre l’Historic Tour 2016
-> Revivre l’Historic Tour 2015
© Guy Pawlak pour HVM Racing.