Horst Weck / Udo Pilger remportent le 22e AvD-Histo-Monte (D)

La 22e édition du légendaire rallye hivernal AvD-Histo-Monte (12-16 février 2019) est parti de la petite ville allemande médiévale de Bavière, Rothenburg ob der Tauber sur la jolie place du marché dans le centre-ville historique.

Les 90 voitures classiques participant à l’édition 2019 ont débuté les festivités par le prologue, une première boucle autour de Rothenburg ob der Tauber. Comme il est de tradition, le vainqueur de l’année précédente , Horst et Jörg Friedrichs dans l’Opel Ascona A de 1972 portait le numéro 1. Ils étaient suivis par le plus ancien véhicule participant, un Riley 12/4 Special de 1936 - un roadster britannique, qui roule aussi à zéro degré sans le toit !!!! Le deuxième véhicule le plus ancien était une Porsche 356 de 1957

Mercredi matin (13 février) à partir de 7h30, les participants ont commencé leur périple d’environ 1 800 kilomètres à travers la Suisse, la France et l’Italie pour se rendre à Monte Carlo et sa célèbre marina.

Tout le long du parcours se sont enchainés des paysages spectaculaires comme lors de l’entrée en Suisse, au sud de Bâle, qui s’est faite sur le pont historique de Rheinfelden, puis un accès vers les hauteurs encore massivement enneigées du Jura français, jusqu’à la place de la mairie au centre thermal d’Aix-les-Bains

Skoda 130 RS
Miki Biasion, invité 2019
Le prologue


Puis direction la N85
, la "Route Napoléon", sur laquelle le controversé corse en 1815 était parti de Paris pour partir en exil sur l’île d’Elbe, avant une arrivée sur une vue imprenable sur la baie de Cannes et sur la Méditerranée ;

De là, la dernière boucle sur le lieu le plus mythique du rallye de Monte-Carlo, le passage sur le légendaire Col de Turini, les serpentines jusqu’au célèbre Ristorante Dall’Ava à San Romolo du côté italien

La dernière étape a conduit les équipages à travers les oliveraies de la Ligurie et à travers la frontière italienne pour suivre certaines routes des grands mythes du rallye de San Remo !

Arrivée des vainqueurs

Le peloton a finalement atteint le port de plaisance de Monaco en fin d’après-midi pour fêter l’arrivée finale comme il se doit !

Pour la première fois depuis 2012, le parcours a donc traversé à nouveau l’Italie. Et à juste titre, un Italien de premier plan était présent en tant qu’invité. Miki Biasion, double champion du monde des rallyes, a parcouru la dernière étape dans sa propre voiture classique et a remis également les trophées aux gagnants dans la soirée.

Riley 12/4 Special de 1936
Podium avec Miki Biason
Miki Biasion en VIP

La victoire finale revient à Horst Weck et son copilote Udo Pilger (Porsche 911 de 1980, photo 1). "Nous sommes heureux d’avoir remporté ce très sportif AvD-Histo-Monte.. où non seulement le passager, mais également le conducteur, ont été fortement mis au défi." Les autres places sur le podium sont occupées par Dirk Thomin / Timo Bittmann (Porsche 924S) et Peter Kochenrath / Jörg Ramme (Audi GT 5 E).

La victoire du "classement avec instrument" revient au Dr Ing. Ernst F. Schröder et son copilote Harry Suchentrunk (Porsche 356 B 1600). Michael Bailey et son copilote Lars Zander ont reçu le prix spécial du véhicule le plus exotique. Le duo australo-allemand a parcouru environ 1 860 kilomètres entre Rothenburg ob der Tauber et Monte-Carlo dans une Ford Escort Cosworth originale du Championnat du monde des rallyes de 1993.

-> Classement 2019


Texte : Organisation
Agentur Plusrallye

Photos : J.Percassi et orga

photo1 : Weck Horst (D) / Pilger Udo (D) Porsche 911 Coupé 1980

-> Tout 2019... et l’édition précédente


 

Portfolio

 

Documents joints


 Classement 2019 (PDF - 2.1 Mio)