LM STORY les 2 et 3 juillet 2011 - La MATRA DJET au MANS
Beau temps sur le BUGATTI en ce premier week-end de juillet. Le plateau du Maxi 1000 et du Trophée Mini Classic est conséquent, pas moins de 47 concurrents se bousculent sur la grille de départ. Le DJET 6 d’Olivier a droit le vendredi matin à une révision en règle. Nous sommes à la mi-saison et la mécanique commence à souffrir.
Il est temps de resserrer les boulons ! Au propre comme au figuré. Autrement dit on doit se reprendre en main car l’inventaire des vis manquantes est impressionnante : de l’alternateur aux supports moteur en passant par les transmissions desserrées ! Il y a comme un manque de maintenance ! La maintenance, le credo du pape des MATRA, j’ai nommé Popaul HUMBERT.
Bref les mécanos sont présents et remettent d’arrache pied le DJET dans une forme olympique. Les essais libres du vendredi confirment la vélocité retrouvée de la MATRA. Mais les espoirs d’Olivier sont mesurés car les deux Datsun de Michel FRENOY et de Pedro GASPAR font figures d épouvantail. Sentiment confirmé le samedi matin aux essais qualificatifs ou Olivier se positionne à une modeste 6ème place sur la grille. Le DJET « ratatouille » dans les longues courbes à droite et ce mal ne quittera pas la MATRA du week-end. La DATSUN française devance de 199 centièmes la DATSUN portugaise et décroche la pole .
Les courses seront données départ lancé. Mauvaise donne pour Olivier, un mauvais étagement de la boite de vitesses ne lui permet pas de conserver sa place des qualifs et il se retrouve englué au sein du peloton de tête. En lutte avec Philippe DURAND il aura quelques difficultés à se débarrasser de la SIMCA rallye 2 de ce dernier. Même problème pour Thierry THIEFAIN et son AUSTIN. Après les abandons de Lionel COUCHE, de Philippe QUIRIERE et de Pedro GASPAR, la MATRA s’achemine vers une 4ème place quand coup de théâtre, Michel FRENOY casse son câble d’accélérateur dans le dernier tour et échoue en roue libre à 50 mètres du baisser de drapeau ! Olivier est sur le podium ! « C’est pour toutes les fois où il n’a pas eu de pot » me lance un ami à qui je faisais part de cette soudaine chance.
Le samedi soir on refait le monde autour d’un verre… ou de plusieurs. Même ambiance dans les barnums voisins. En face chez les THIEFAIN il y a un grand costaud (il se reconnaitra !) qui, le Champagne aidant, a un répertoire très rock and roll…
Dimanche 14 heures tout le monde est en place pour la seconde course. Olivier a cette fois ci pris le mors aux dents et devance la Rallye 2. Il se retrouve bientôt dans les roues de l’AUSTIN de Philippe QUIRIERE. Les deux pilotes se battent pour la 5ème position, ils ne font pas partie du même trophée mais se gênent mutuellement. Cette bagarre profitera à l’ALPINE de BESSON qui leur subtilisera la place que les deux lascars convoitaient. Olivier parvient à distancer l’AUSTIN et termine 6ème de cette course remportée de nouveau par la DATSUN de Michel FRENOY.
Avec Michel FRENOY nous retrouvons régulièrement aux avant-postes Philippe GANDINI (MORRIS) et Maxime LEFEBVRE (A110). En classe 1 Michel CHAPEL truste régulièrement les victoires.
Prochaine étape NOGARO au mois de septembre.
Texte & photos 1 et 2 : Bernard Grente | Team Grente Associés
Photo 3 : Photoclassicracing.com
- Site Maxi 1000
- + d’infos sur LM Story 2011