La 5e Navigation estivale des Vieux Compteurs - Vecoux (88)
Les Vieux Compteurs organisaient la cinquième édition de la balade estivale le 01 juillet 2023 au départ (et retour) de la commune de Vecoux (88) ; Pour cette cinquième édition, on comptabilisait 27 équipages enregistrés de tous bords représentant 4 départements français et 1 équipage franco-luxembourgeois.
L’âge des autos restait encore maitrisé avec une moyenne d’âge (des autos) de 44 ans. La qualité du plateau était également remarquable avec des autos de très belle présentation. L’épreuve était pensée sur le même format que les éditions précédentes avec de la navigation pure sur boules flèches, arêtes de poisson, cartes à tracer avec points de passages obligés, carte muette, …. La justesse des road-book n’a posé aucun problème aux participants et la moyenne annoncée de 25 km/h était un peu trop optimiste pour les équipages de la catégorie Navigation.
A 9h00 le briefing permettait à tous de connaître les consignes de navigation et les dernières informations de l’organisation relative aux règles à appliquer. C’est à 9h15 que la magnifique auto numéro 1 s’élançait pour la première étape longue de 74km pour la catégorie amateurs et 84 km pour la catégorie navigation. S’ensuivirent le départ de tous les autres équipages qui prenaient l’assaut des petites routes vosgiennes toutes les minutes. Les participants de la catégorie amateurs, au nombre de 21, se frottaient à des boules flèches métrés ou non, des mélanges de cases, des cases à réorganiser et une carte à tracer. Les 6 équipages de la catégorie navigation ont dû tracer des cartes quasiment toute la journée (3 le matin et 4 l’après-midi) avec une carte bricolée à la façon vieux compteur qui a piégé presque tous les participants.
A midi, la pause déjeuner à l’auberge du Haut du Roc sur la commune de Basse sur le Rupt fut apprécié par tous et les horaires d’arrivée furent presque tous respectés. L’ensemble des participants repartaient pour une nouvelle étape de 75 ou 85 km afin de les ramener au point de départ sur la commune de Vecoux. Les road books bien plus roulants l’après-midi pour la catégorie Amateurs ont posé beaucoup moins de problèmes aux participants malgré 2 ou 3 petites erreurs de km partiels sans importance. Les road-books de la catégorie Navigation ont été jugés trop denses et la fin de l’étape à été écourtée par l’organisateur afin de ramener tout le monde à bon port. Toujours justes ils n’ont perdu aucun participant mais ont aussi permis d’établir un classement. A 18h00 les participants furent tous rentrés à bon port et la proclamation des résultats était annoncée à 18h20.
En catégorie amateurs, le podium était constitué de 3 équipages pointant à 0. Ils ont été départagés à l’age des autos et c’est l’équipage BRION/BRION sur AlfaRoméo GIULIA Super qui l’emporte devant la belle 304 de l’équipage MAUFFREY/DIDIER et la VISA GTI de HOFFNER/MAILLIER (presque le même podium que l’année dernière).
En catégorie navigation l’équipage expérimenté n°18 LIEGOIS/ACKER sur une 2CV aux couleur Colin MC RAE enlevait la première place devant l’équipage n°8 BRESSON/BRESSON sur une superbe A110 comme neuve et l’équipage n°26 PELLETIER/HUMETZ (comme l’année dernière).
L’élection de la plus belle auto par les participants honorait l’équipage numéro 5 de Frederic NERET / Carolin MARION dans une magnifique AUSTIN HEALEY BJ8.
Assurément et au vu du succès de cette nouvelle édition, une sixième pourrait être prochainement en préparation pour 2024.
Texte et photos
Les Vieux Compteurs
Patrice Normand