La 5e balade du Dahut

Samedi 28 septembre 2013, 23 équipages ont décidé de venir défier le Dahut sur les routes de la haute Saône et au cœur des forêts vosgiennes. Huit équipages en "navigation" et quinze en "tourisme". Particularité de cette année, la 2eme étape se fera de nuit.

Rendez-vous dans le village « du Girmont Val d’Ajol » pour accueillir les participants. Après les formalités administratives et le briefing du président les choses sérieuses peuvent commencer.

Direction « Hamanxard » avec une première question d’observation sur le parcours. Première frayeur pour certains coéquipiers qui ont essayé de répondre à la première question de la deuxième étape à cet endroit !!!! Forcément cela ne pouvait pas correspondre. Un peu plus loin nouvelle confusion dans les esprits de certains qui cherchaient la "route" des Chaillis alors que l’observation portait sur la "voûte" des Chaillis. Au même endroit un pilote avait perdu son coéquipier parti demander des explications à la population locale.

Au détour de petites routes, certaines vraiment très petites et surtout très pentues, des paysages magnifiques sur les hauteurs Vosgiennes s’ouvraient devant les capots des voitures. Le hameau « du Marchessant » allait faire tomber des pénalités dans les besaces de nos équipages. De même que Lulu qui les attendait à l’auberge. Malheureusement l’Alfetta de Michel ne passera pas par-là, ses bougies refusant de fonctionner obligeant le pilote à abandonner.

Peu après le « col du Mont de Fourche », que certains ont franchi à une altitude de 1820 mètres, se trouvait le contrôle tenu par les souriants Catherine et Bruno. Les équipages devaient rallier le « Col des Croix », malheureusement pour eux l’équipe Citroën Sport avait fait fermer cette route pour faire des essais avec Dany SORDO en vue du rallye de France. La préfecture de Haute Saône ayant oublié de nous prévenir, la direction de l’épreuve décide alors de couper un morceau de l’étape.

Les participants retrouvaient le parcours au « Thillot ». Une question allait semer quelques troubles chez certains. Un peu plus loin une arête de poisson pour les "navigation" et des cases mélangées pour les "tourismes" allaient de nouveau faire fumer certains.

Arrive le village de « Ventron » où une "commode" vosgienne décidait de s’inviter dans le road book et d’en rendre quelques-uns chèvre.

Heureusement la pause arrivait, équipages et voitures allaient pouvoir souffler et se restaurer. Merci à Séverine et Laurent propriétaire de l’auberge de la Chaume du Grand Ventron pour leur accueil et le repas.

21 h 15 début de la deuxième étape Guillaume et son papa sur la TR3 seront contraints d’abdiquer, Guillaume étant trop petit pour la nuit. Autre équipe à ne pas partir la Nissan Sylvia de Batiste et Valérie sur raisons personnelles.

Les chasseurs de Dahut partiront vers le « Lac des Corbeaux »
en passant par les « cols de la Vierge et du Bramont » pour rejoindre Cornimont et la première carte nocturne. Avec un passage par « la croix des Moinats ». Certains malins pensaient court-circuiter la carte en allant directement à la sortie. Malheureusement pour eux ils ont oublié la question dans la carte. Nous "perdons" plusieurs concurrents en raison de la nuit.


La deuxième carte conduisait les équipages « des Bas Rupts à Xonrupt »
en empruntant la route forestière de 17 km. A peine le temps de souffler qu’une autre carte les menait « aux Arentès de Corcieux ». Là François et Jérémy les attendaient pour un contrôle nocturne. Direction « Bifontaine » puis les « Rouges Eaux » avant d’entamer une dernière carte au-dessus de « Mortagne » (lieu bien connu de nombreux équipages).

La fin de l’épreuve est proche. Les concurrents vont pouvoir laisser retomber la concentration et prendre une bonne soupe à l’oignon.

Voilà c’est la fin. Le Dahut s’est farouchement défendu mais hélas pour lui il a été battu. Félicitations à ceux qui sont allés au bout et bravo à tous les courageux qui sont venus rouler chez nous.

-> les classements 2013

Le Dahut reviendra le samedi 27 septembre 2014, histoire de vous défier. Entre temps nous organiserons le 9ème "Monts et Vaux" le samedi 5 avril 2014. Bonne route à tous.

Texte : VRACC 88
photos : François Bizet

-> Revivre les éditions précédentes

 

Portfolio

 

Documents joints


 Classements 2013 (PDF - 143 kio)