La 9e Montée Historique du Col Saint Jean / Drôme Provençale
Après un épisode météo désastreux, qui a vu la paisible Méouge quitter son lit pour venir s’épancher dans les rues et les champs, le soleil sortait vainqueur de sa bataille contre les nuages, emmenant avec lui une chaleur presque estivale. Les lavandes, à maturité, en profitaient pour exhaler leur parfum envoûtant dans toutes les Baronnies.
Dans cette atmosphère idyllique, se déroulait la 9° édition de la Montée Historique du Col Saint Jean / Drôme Provençale, organisée par Phocéa Productions, avec la complicité des municipalités concernées, en particulier Laborel et Eygalayes, représentées par leurs maires ; Renée Maoui et Eric Lyobard.
Singularité de cette manifestation atypique, elle se déploie sur deux jours, et sur deux parcours différents : le samedi après-midi au départ de Laborel jusqu’au sommet du Col, et le dimanche, au départ d’ Eygalayes pour atteindre le Col St Jean.
Samedi 1er Juillet, dans la matinée, se déroulait sur la place du Monument aux Morts, à Laborel, les inévitables et drastiques vérifications administratives et techniques. Les 85 autos inscrites passaient avec succès cet examen, et puis, dans une chorégraphie bien réglée, allaient se ranger sous les tilleuls centenaires.Au milieu de toutes ces belles sportives venant tout droit des années 1950 à 1990, les nombreux spectateurs découvraient deux magnifiques Marcadier Barzoï, une AC Cobra, une Simca 1200S, quelques Berlinettes Alpine, des Renault 5 Turbo 2, et toute une escouade de R8 Gordini.
13h30 sonnaient au clocher de l’église du village lorsque Michel Vignal sacrifiait au briefing des pilotes. Et puis les hostilités pouvaient débuter, et les bolides en débattre avec les virages.
Au programme, trois montes d’une route bien connue des aficionados du Rallye de Monte Carlo, et des participants au Rallye du Laragnais. Route dont le profil varié , alliant portions serrées et enfilades plus rapides, convient parfaitement à ce type de manifestation.
Aucun problème ne venant entacher ces trois montes, une organisation bien huilée et la discipline des concurrents permettaient, pour la grande joie de tous, de proposer une monte supplémentaire.
Dimanche 2 Juillet. Après une nuit réparatrice et quelques cafés revigorants, la seconde partie de la Montée Historique était lancée dès 9h, pour une longue journée de passion et de convivialité.
Rien à signaler pour la première monte, si ce n’est, à l’arrivée, le sourire resplendissant de Stéphanie Lyobard, la première adjointe au maire d’Izon-la-Bruisse, qui venait de passer un moment inoubliable, en passagère de Christian Bonnin, dans la104 ZS2.
La deuxième monte se déroulait tout aussi sereinement, grâce, en particulier à la célérité de tous les bénévoles sous la baguette de Marc Ducarteron, le très efficace directeur de course.
Une pause méridienne et des agapes réparatrices plus tard, les moteurs survitaminés reprenaient leur ascension d’une montagne totalement acquise à leur cause, et les deux montes s’achevaient avec la sensation de rester sur sa faim.
Qu’à cela ne tienne, le staff de Phocéa Productions décidait d’offrir aux participants, un nouveau « bada », sous la forme d’une monte supplémentaire.
Ce sont donc, sur l’ensemble des deux jours, plus de 50 kms de route fermée et sécurisée qui furent proposés à des concurrents ravis de cette aubaine.
La manifestation se terminait par le traditionnel « pot d’honneur » offert par la municipalité Eygalayaise.
Dans de courts discours, Eric Lyobard remerciait Phocéa Productions, et Michel Vignal rendait hommage à tous les intervenants, dont les villages concernés ; Laborel, Eygalayes, Ballon et Izon-la-Bruisse, la Communauté des communes des Baronnies et le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes.
Prochaines manifestations orchestrées par Phocéa Productions : l’Exposition de Véhicules Anciens à Eyguières le 23 Juillet, et la 5° Montée Historique du Mont Ventoux le 24 septembre.
Organisation : PHOCEA PRODUCTIONS - Michel VIGNAL
Texte : Alain Amalberti
Photos : Dédé Gonzales