
Col St-Pierre 2025 : Rendez-vous cévenol pour les VHC
La 16ème Course de Côte Nationale VHC de Saint-Jean-du-Gard – Col Saint-Pierre sera pour les animateurs du championnat dédié aux Véhicules Historiques de Compétition le troisième rendez-vous de la saison. Pour l’occasion près de 40 concurrents affrontera les pentes de l’épreuve cévenole.
Vainqueur scratch sur la Course de Côte de Bagnols-Sabran, Nicolas Defix aura à cœur d’imposer sa Martini MK43/45 sur le Saint-Pierre. Pour cela il devra devancer dans le groupe DE la Dallara F390 de Jacky Bonnot, la Martini MK30 de Pierre Joly, la Reynard 903 de Pierre-Alain Bureau et l’Elyse F3 d’Eddy Antoine.
Dans le groupe 8/9 le Champion d’Europe Jean-Marc Debeaune alignera sa Van Diemen RF82 face à la Martini MK15 de la multiple Championne de France, Viviane Bonnardel. On retrouvera également dans ce groupe 8/9 la March 77B de Morgane Ranchet, la Martini MK30 de Gilles Cursoux et la Crossle 12F de Marc-André Schyrr.
Favori du groupe 6/7 avec sa Marcadier JF02, Pascal Ferretti sera opposé à la Tiga SC81 de Jean-Charles Massu, la Geri RB 08 de Daniel Louis et la Le Gallen LL G8 de Bernard Cayrier.
Du côté du VHC Production, l’homme à battre sera une nouvelle fois Jean-Marie Almeras qui partira en quête d’une nouvelle victoire en animant un groupe 5 dans lequel on retrouvera la Marcadier Barzoï d’André Tissot et la Jidé Type Original de Gabriel Lejeune.
Comme à Sabran, le groupe 4 nous proposera un duel entre la Porsche 911 SC de Michel Rolland et l’Alpine A110 de Bernard Duret. Comme à Sabran également, Norbert Rieu sera seul avec sa Porsche 911 SC dans le groupe 3.
Neuf pilotes tenteront de se placer au sommet de la hiérarchie du groupe 2. En tête de liste on retrouve le Champion de France VHC Production en titre, Alexandre Chamagne, toujours fidèle à sa Ford Escort RS 1600. Avec sa BMW 323i Grégory Mollon se présente comme son principal adversaire. Dans ce groupe il faudra suivre avec attention les prestations de Philippe Ginel (Simca Rallye), de Jean-Michel Godet (Volkswagen Scirocco), de Jean-Marc Charvin (Ford Fiesta MK1), d’Arthur Barralon (Lotus Cortina). Hors championnat on retrouvera également la Volvo de Pierre Nowaczyk, la Renault 8 Gordini de Guy Peyrard et la BMW 323 de Charly Cauchois.
Trois animateurs du Championnat de France de la Montagne VHC s’affronteront en groupe A avec la présence de la Peugeot 205 GTI d’Anthony Blanchot, de la Renault 11 Turbo d’Hubert Arboux et de la Honda Civic de David Baracco.
Dans le groupe Classic, face aux Porsche 911 de Stéphane Gisbert et Jean-Christophe Carreras on retrouvera la Renault Clio 16S de Thierry Sanchez et la Talbot Samba d’Alain De Piero.
2 – COL SAINT PIERRE
2ème manche du Championnat de France et 1ère manche du Championnat d’Europe 2025, les 11, 12 et 13 avril à Saint Jean du Gard (Gard)
51ème édition, 16ème édition VHC, organisée par l’ASA d’Alès.
Déroulement :
Vendredi 11 avril – Vérifications administratives et techniques de 10h00 à 20h00
Samedi 12 avril - Essais libres à partir de 8h00, suivi de deux montées d’essais chronométrés et d’une première montée de course CFM.
Dimanche 13 avril – 2 Montées de Course à partir de 8h30.
-> Compte pour le championnat de France de la Montagne VHC 2025

Organisation :
A.S.A. Alès / Ecurie Des Camisards