La Lola T292 #HU42 a rendez-vous au Mans
Sa dernière apparition publique remontait au Le Mans Classic 2006, en ce lieu de mémoire où Raoul Scultore s’est juré de la ramener cet été à l’heure de LM Story.
« Elle », c’est la Lola T292 châssis HU42, la dernière prise du pilote héraultais qui, en pur passionné, ne manque jamais une occasion d’enrichir la collection personnelle qu’il développe sous le label Ford Racing Experience.
Une fois effacées les stigmates de ces quelques années vécues hors des pistes, cet élégant proto 2 litres, étrenné en 1973 par l’écurie Filipinetti, renouera dans la Sarthe avec le théâtre de ses plus glorieuses tranches de vie.
HU42 compte en effet u,e participation aux 24 heures du Mans en 1978, dans une version remaniée par Michel Elkoubi (et rebaptisée T296) arborant les couleurs de Pronuptia, avec laquelle Bruno Sotty/Gérard Cuynet/Jean-Claude Dutrey parvinrent à leur tour à boucler les 24 heures. Mais avec un retard tel, qu’ils ne purent être classés.
Partie ensuite se perdre en courses de côte, la Lola avait ainsi déjà repris le chemin du Mans il y a sept ans, au terme d’une complète restauration.
Un avant-goût de ce que lui réserve aujourd’hui Raoul Scultore.
Texte : Jacques Furet
photo : DR