La Ronde du Jura VHC-VHRS 2025

L’Association Sportive Automobile du JURA organisait les 03-04 janvier 2025 avec l’AutoSport des neiges la 7ème RONDE DU JURA VHC + 1er VHRS en doublure du 55e rallye moderne

Il représentait un parcours de 181.2 km, divisé en 1 étape et 3 sections.
Il comportait 6 épreuves spéciales d’une longueur totale de 36 km.

Les épreuves spéciales étaient :
▪ ES 1 / 3 / 5 : 3.7 km
▪ ES 2 / 4 / 6 : 8.3 km

Avec plus de cent engagés, la 55e édition de la Ronde du Jura s’annonçait palpitante au départ de Champagnole. On y attendait 90 modernes, 04 VHC et 12 VHRS
-> Listes des engagés 2025

VHRS

L’ASA Jura avait décidé avec l’Auto Sport des neiges d’ouvrir le VHRS à la ronde du Jura au départ de Champagnole. C’est un beau succès pour une première avec une 12 aine d’engagés. La neige était au rendez-vous et ce n’est pas moins de 60 à 70cm de poudreuse damé sur des routes toutes blanches que le rallye devait se dérouler le samedi 4 décembre 2025. Ce rallye se déroule à la manière des rallyes terre, pas de recos avant, mais un premier tour destiné à prendre les notes des 2ES proposés, de respectivement 3.7km et presque 8 km et ensuite puis 3 boucles qui se terminent à quasiment minuit. L’ordre de passage était VHC (4 équipages) VHRS (12 équipages) et modernes (84 équipages).

Départ samedi matin pour le premier tour de reco. -15 à Champagnole sur le parc fermé et nos anciennes qui partent pour la montagne du coté de Chaux-Neuve, station international de ski nordique) où là, c’est quasiment le pôle nord avec -26 ! Tout le monde se régale du lever de soleil sur ces magnifiques paysages…… mais qu’est-ce que ça glisse ! Malheureusement durant ce tour de recos on perd l’équipage Dominique Jaquemin –Philippe Mareschal (Escort 1300GT) sur panne d’allumage ! La première boucle voit un des équipages favoris Robert Poux-Teddy Ballet perdre toute chance de podium ! Il se tanke dans un décomposé avec plein de public, ironie de sort, juste devant une banderole « Appel, Contre Appel, va chercher la pelle ». A l’issue des 2 premières ES les frères Malsot (205 rallye) ont déjà fait la différence sur la concurrence de la famille Rambure-denis (Samba et GTV6), intercalé par la famille Dorey (AX GT) ! Le très jeune Jean Dorey, habitué du baquet de droit, avait pris place à gauche et était navigué par son père Laurent ! Tous étaient quand même contents de cette première mise en neige !

La 2éme boucle voyait les frère Malsot conforter leur avance sur Jean et Laurent Dorey qui prenaient une très belle 2éme place, visiblement Laurent et Sylvie Denis étaient partie à la faute et Thierry et Denis Rambure se faisaient passer par les surprenants Pierre Baccanelli et Sébastien Noroy (106XSI)

La nuit était tombée au départ de la 3éme boucle, les moyennes étaient passablement baissées et des -26 du matin on en était à +4 degrés avec de la pluie abondante ! Pluie et glace ce n’est pas vraiment le top, les ES étant qualifiées de carnage par les ouvreurs ! Cette 3éme boucle sera annulée pour assurer la sécurité de nos compagnons VHRS et de leurs voitures. Même l’ES5 sera transformée en routier pour les modernes alors que l’ES6 se terminait dans la douleur pour tout le monde (équipages et officiels au bord des routes !).

Malgré ce revers de dernière minute, ce fut une superbe édition gérée de main de maitre par Guillaume Roman et tous les jeunes bénévoles de l’ASA Jura et l’Auto Sport des neiges ! Tout est mis en place pour faire plaisir et que les équipages passent un bon moment, le complexe de l’Opidum prêté par la ville de Champagnole, la fondue géante du vendredi soir, l’accueil des concurrents à la fin du rallye, la remise des prix ! Bravo à vous, c’était magique.

Il n’y a plus qu’à espérer une neige aussi abondante et un grand soleil pour 2026 !

12 partants / 10 classés

Moy H

-> Classement final VHRS
-> Tous les classements VHRS

VHC

3 partants / 2 classés

-> Tous les classements VHC


Organisation : ASA Jura

Texte VHRS : Jean Couturier

©Pleine Corde

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints


 Classement final VHRS (PDF - 97.5 kio)

 Engagés 2025 (PDF - 179.1 kio)

 Les classements VHRS (PDF - 230 kio)