Le 17e Rallye de la Porcelaine historique - 15/16 avril 2023
...chasse gardée de 2 équipages en catégorie Oldtimer ?
Niveau Expert
On pouvait se poser la question ainsi au départ de cette 17ème version du RPH (15-16 avril 2023) au vu des résultats des 6 éditions précédentes. C’est effectivement un Mano à Mano qui opposent depuis longtemps 2 équipages de l’écurie mauve historique P. Mari / Y. Violle (MGB GT) et C.Guillon / FX. Guillon (Porsche 911 2l S).
Si avant les années covid la Porsche s’était imposée 3 fois de suite devant la Lancia (remplacée par une MG aujourd’hui), l’an passé avait vu le rapport de force s’inverser et la MG s’imposer devant la Porsche.
Ce sont donc dans ce contexte que P.Mari et Y.Violle s’élançaient avec le numéro 1 du tenant de titre sur les routes de la haute Corrèze . A l’arrivée de l’étape 1 les 2 équipages pointaient effectivement en tête avec une carto à 0 mais 4 secondes grapillées par la Porsche sur les réguls.
Rien n’était donc fait à l’approche de l’étape de nuit. Mais là encore même scénario avec la Porsche qui porte son avance à 9 sec.
Selon l’avis des organisateurs, qui estiment le parcours du dimanche plus facile, les jeux pourraient bien être fait dès ce retour nocturne à Châteauneuf la Forêt.
Si effectivement, la Porsche continue son travail de sape dans la regul du petit matin en engrangeant 5 sec de plus, portant ainsi son avance à 14 sec, à l’arrivée de cette dernière étape la victoire semble avoir changé de camp.
Si à la MG passe à 0 en carto à l’arrivée, la Porsche ne pointe toujours pas son capot et les minutes s’égrènent inexorablement, son avance fondant comme neige au soleil.
Enfin le 6 cylindres Porsche se fait entendre et c’est avec 12 minutes de retard, dû à une erreur d’interprétation dans le dernier secteur, que l’équipage Guillon/Guillon franchit la ligne sauvant ainsi sa victoire pour 20 points (soit 2 sec).
Les 2 équipages protagonistes ont donc encore alimenté le suspens de cette 17ème édition en Oldtimer
Le podium est complété par l’alpine A100 1600 SX de Michel Thouy et Camille Duthu
En youngtimer c’est Pascal Laubier et Ludivine Boullant qui s’impose sur Renault super 5 GT turbo devant Julie Fernandez et Romain Cadorel sur Golf 1
La catégorie moderne est remportée par P.Mazaleyrat / S.Gobaille sur alfa Roméo Brera
Niveau Découverte
1er : Adrien Poullain / Maryline Queyraud ( HONDA CRX-ED9)
2ème : Philippe Rivet / Michèle Saubolle (BMW Z3 2.2L CABRIOLET)
3ème : Rémi Mauriac / René Laborde (ALFA ROMEO COUPE BERTONE 2000)
– Prochain rendez-vous :
Rallye des Mille Sources Historique les 17 et 18 juin 2023
Texte : ECURIE MAUVE HISTORIQUE
Gilles GUILLON
Président EMH