Le 8e Rallye de Nantes-Ancenis : les Quiboeuf reprennent la main

Sous le soleil de Loire-Atlantique, l’équipage Baulois a renoué avec le succès, imposant sa Porsche dans un rallye très ouvert et dont le tracé a fait l’unanimité.

La victoire se refusait à eux depuis trop longtemps. Quadruples vainqueurs du Trophée René Jouan, considérés pendant longtemps comme l’équipage à battre, Philippe et Pascale QUIBOEUF n’y arrivaient plus. L’Histoire retiendra qu’ils ont vaincu le signe indien ce 18 mai 2014. Un succès obtenu sur le fil certes, mais éclatant et mérité. Car sur ce 8ème rallye de Nantes-Ancenis, la bataille aura fait rage jusqu’au bout, opposant des adversaires habitués à ne rien lâcher. Et rarement les secondes perdues ou gagnées ici ou là n’auront eu autant de valeur, sur un parcours joliment dessiné mais exempt de grosses difficultés en navigation.

Après une après-midi de loisir pur sur le circuit de Fay de Bretagne, les 45 concurrents se retrouvent à 9 heures devant l’église de Carquefou et s’élancent à l’assaut des petites routes du département.

La première ZR, mise en jambes facile, ne fait pas de ravages, elle permet à Jérôme et Céline VADE (Mazda RX7), désormais « pigistes » du Trophée, de se mettre en valeur : ils sont les premiers leaders de l’épreuve. Mais dès la ZR suivante, la vedette leur est volée par Daniel PROUST et Christian LANSON (Alpine A 110), qui sont parmi les rares équipages à ne pas hésiter devant un décomposé. Celui-ci est en revanche fatal à Antoine et Aurélie CHARRIERE (Volvo 123 GT) : erreur de débutant pour les vainqueurs des deux premiers rallyes de la saison, qui abandonnent une minute dans l’affaire.
Regroupement au premier CH. L’atmosphère est détendue autour d’une petite collation sucrée-salée. Dans le clan des favoris, seuls Régis GARNIER et Jacques TAVERNIER (Alpine A 110) sont vraiment hors course pour la gagne, aux prises avec un Tripmaster fantaisiste, un problème malheureusement récurrent pour eux en ce début d’année.

2e Jean-Pierre SANTIN-Julien JACONELLI

La caravane repart pour deux ZR séparées par des paysages magnifiques. Pour la seconde, extrêmement courte et tracée façon « course de côte », une table de moyenne est distribuée au dernier moment aux équipages. Beaucoup avoueront avoir régulé au pifomètre mais le sourire est général. Au petit jeu de cette spéciale atypique qui précède la pause déjeuner, Jérôme et Céline VADE reprennent la tête de la course à Daniel PROUST et Christian LANSON. Juste derrière, les surprenants Serge MASSON et Alain CHAPOTOT (Simca CG) se paient le luxe de devancer deux anciens vainqueurs de l’épreuve, tous deux sur Porsche 911, Jean-Pierre SANTIN et Julien JACONELLI prenant le meilleur sur le couple QUIBOEUF. Antoine et Aurélie CHARRIERE ne sont que 7èmes, talonnés par la petite Mini Cooper de Marie KERMORVAN et Grégoire PHILIP.

14 heures. Pour se remettre immédiatement dans le bain après le repas, une nouvelle table de moyenne est remise au départ de la ZR5. Catastrophe pour les leaders : deux pages collées dans le roadbook (ah, les ravages du stabilo sous le soleil…) et ce sont 180 points qui s’abattent dans l’escarcelle des Saumurois.

3e Antoine et Aurélie CHARRIERE

La Mazda ne gagnera pas cette année. A qui profite le crime ? Pas aux Alpinistes, malheureusement. Une lettre à demi masquée par les herbes hautes au bord de la route aura raison de leur enthousiasme. Même motif et même punition (50 points) pour la CG bleue. Les deux tandems se privent simultanément d’une victoire qui leur tendait les bras.
A l’approche des deux dernières ZR de la journée, la bagarre se joue donc entre Porschistes. Jean-Pierre SANTIN et Julien JACONELLI s’y engagent à fond mais Philippe et Pascale QUIBOEUF leur arrachent finalement la victoire in extremis, pour 2 points (55 contre 57), grâce à un coefficient plus favorable. Le retour en force de la Volvo d’Antoine et Aurélie CHARRIERE (64 points) permet aux Tourangeaux de les rejoindre sur le podium.
En catégorie Navigation, honneur aux jeunes et aux voitures anglaises : Boris VALLE et Julien POTTIER (MG TF Cabriolet) s’imposent devant Didier « BASQUE » et Armelle ALBERT (Austin Healey). Enfin, Luc HUYNH et Franck LUGAN s’adjugent le challenge Porsche.

Le podium expert

A noter que tous les bénéfices réalisés par le Rotary Nantes Auto Passion, organisateur du rallye, ont été reversés à l’association OREA, qui s’occupe d’enfants handicapés.

-> Les classements

Texte : Organisation - www.carthistorique.sitew.com
Photos : LC Reportage – Vigneux de Bretagne.
-> Tout le calendrier 2014 Trophée Jouan

photo1 : les Vainqueurs Philippe et Pascale QUIBOEUF

[ NDLR : merci à Antoine et Aurélie Charrière d’avoir porté à nouveau sur le podium les couleurs de Newsclassicracing !]

 

Documents joints


 Les classements 2014 (PDF - 28.7 kio)