Le XVème Carto du Bergeracois - 7 et 8 Février
C’est sous un beau soleil que les participants de la quinzième édition du Carto du Bergeracois se sont regroupés à l’Espace René Coicaud de Bergerac.
Pour la première manche du CHAMP 2015 (Challenge Historique Aquitaine et Midi-Pyrénées) le plateau ne manquait pas d’allure avec quatre Porsche 911 menées par Sylvie et Dominique Lagarde, Didier et Hugo Bonvallet, Michel Chavigny et Maxime Saint-Martin et enfin David et Arnaud Castera. Elles étaient accompagnées de deux Alfa-Roméo dont une Giulia Sprint Coupé 1600 de 1963 drivée par Jean-Jacques et Emilie Hervier. Deux NSU 1200 TT, une Alpine 1600 SX et une Daf 66 Marathon tenaient compagnie à quelques MGB et TR4A.
Cinq BMW, de la 1602 des Belges Michel Toussaint et Noël Panier, à la 628 Csi des Bordelais Bernard Mandojana et Alain Lacouture en passant par la 2002 Tii des locaux Thierry Couderc et Patrice Morelle, se faisaient remarquer parmi les quarante trois voitures présentes. Une rarissime Peugeot 205 Turbo 16 Série 200 était présente pour fêter les trente ans de son premier titre de Champion du Monde des Rallyes.
Le parcours proposé par l’équipe du Bergerac Rallye Club les a dirigé le samedi après-midi vers l’aérodrome de Ste Foy la Grande - Fougueyrolles en traversant le vignoble de l’appellation Montravel. Après deux sections, sept participants avaient déjoué tous les détails du tracé. A l’issue de la troisième section, David et Arnaud Castéra et le couple Prioleau sur Audi Coupé GT étaient les seuls à n’avoir manqué qu’un contrôle mais derrière eux, les positions étaient serrées.
Après le repas du soir à l’Espace socio-culturel de La Force, la boucle de nuit faisait une halte au Bar Le Tamaris à Bosset, point de rencontre habituel des passionnés de voitures et motos anciennes de la région. Les Prioleau se voient écartés du podium pour une petite erreur. Romain Pelletier et Christophe Soléo sur Ford Capri 1600S "récoltent" 1800 pts dès le premier contrôle de la nuit. Les Castéra, quand à eux, notent le seul faux contrôle de tout le carto. Tous les participants terminent cette étape à une heure raisonnable et se retrouvent autour d’un tourain traditionnel.
Le dimanche matin, au petit jour, les équipages prenaient le départ de la dernière étape qui consistait en un aller-retour entre La Force et le Château Moulin - Caresse à Saint-Antoine de Breuilh. Un road book qui comportait quelques cases mélangées posa des soucis à bon nombre de participants.
Pelletier - Soléo s’appliquent à décortiquer toutes les informations et retrouvent une place sur la troisième marche du podium. Ils y rejoignent, à la seconde place, l’équipage Michaël Vergé et François Cheminade sur Peugeot 104 auteurs d’un cheminement très régulier.
La victoire et les gros points du CHAMP reviennent à David et Arnaud Castéra qui ont maintenu leur position en tête pendant toute la durée de la manifestation.
Le parcours, plus facile que les années précédentes et sans utilisation de voies non revêtues, cachait quelques belles surprises. Elles furent plus ou moins bien gérées par les participants mais toujours bien digérées.
La remise des prix, fort bien garnie grâce aux partenaires généreux que sont la Fédération des Vins de Bergerac et la grande surface de bricolage Tridôme, clôtura cette manifestation dans la bonne humeur et la convivialité.
Podium 2015 :
1 - 11 CASTERA David CASTERA Arnaud PORSCHE 911
2 - 45 VERGE Michaël CHEMINADE François PEUGEOT 104
3 - 30 PELLETIER Romain SOLEO Christophe FORD Capri 1600S
-> Le classement
Organisation : Bergerac Rallye Club
-> Revivre les éditions précédentes
Texte et photos : organisation
photo1 : Les parisiens Christian et Elodie Miniscloux dans la ZR "animée" du dimanche matin
Documents joints
Classement 2015 (PDF - 10 kio)