Le duo Foulon-Mattei survole le rallye du Touquet VHC 2019
Le 59e rallye du Touquet + 21e VHC se disputait du 14 au 16 Mars 2019 autour de Le Touquet-Paris-Plage dans le Pas-de-Calais. Ce rallye était organisé par l’ASACNF et le Touquet Auto Club.
En raison d’un faible nombre de participants (3 !), les catégories VHRS et ENRS avaient été ANNULÉES ;
Le rallye représentait un parcours de 510.700 km dont 204.120 km chronométrés (soit 900 mètres de plus que l’an passé), divisé en 2 étapes et 4 sections.
Cette année encore, les deux journées étaient inversées avec par exemple la célèbre spéciale de Bourthes disputée le samedi, plutôt que le vendredi. Pour la première fois depuis 2008, la super-spéciale du Touquet n’était pas au programme de cette épreuve. Pour le reste du programme, un gros morceau de 24 km, combinant plusieurs parties bien connues des éditions passées.
VHC - Vendredi 15 mars
Le vent est fortement présent et le thermomètre peine à dépasser les dix degrés. Selon les concurrents du l’épreuve VHC partis les premiers, les pièges sont nombreux et la boue est déjà fortement présente dans les cordes. Dès la première spéciale François Foulon prend largement la tête avec plus de 46 secondes de marge sur son plus proche poursuivant.
La boucle se termine par l’ES3- Sempy-St Denoeux-Aix-Marant ; Foulon rentre en tête avec + 01:29.2 sur Eouzan !
VHC - Samedi 16 mars
Un léger crachin saupoudre les spéciales de ce samedi et la température pointe à peine aux alentours des dix degrés !Les conditions de course reste assez dantesque. Dans des conditions plus proches d’une épreuve terre que d’un rallye asphalte, les difficultés s’accumulent ;
Au terme de la première boucle de ce samedi, François Foulon et Arnaud Choquet (Cla) se partagent les quatre meilleurs temps de la journée. Arnaud Choquet profite néanmoins d’un meilleur choix de pneus pour réduire l’écart sur la Ford Sierra avant la deuxième boucle. Pascal Eouzan consolide lui sa troisième place en devançant le belge Alain Lopes qui reprend l’avantage sur Patrick Hautot.
La fin de journée connut des conditions plus sèches ! Au final, en VHC la première manche du championnat de France revient à François Foulon. Le pilote de la Ford Sierra n’aura laissé aucun espoir à la concurrence et s’impose au Touquet avec plus de trois minutes de marge sur la BMW M3 de Pascal Eouzan 2e VHC. Au volant d’une Ford Sierra, Patrick Hautot complète le podium final VHC à plus de 5 minutes.
En Classic, Arnaud Choquet s’impose et prend la 2e place toute catégorie confondue
Quatrième place finale pour la 911 SC d’Alain Lopes qui aura résisté à la Ford Sierra RS Cosworth de Patrick Hautot au cours de cette seconde étape.
Sixième du général, le belge Piet Declercq, auteur de l’ultime meilleur temps du rallye, remporte le Championnat de France réservé aux voitures d’avant 1981 sur sa Porsche 911 SC Gr.4 en prenant l’avantage sur David Hugla et Jean-Pierre Lajournade.
Le challenge des Petites Cylindrées revient au duo de la Golf GTI Gr.1 Hervé Lecuyer - Clio Chambelland après le retrait de Lionel Moutouh.
Un prompt rétablissement à Philippe Vaness & Bernard Tatin, sortis violemment dans l’ES9.
Podium VHC-Classic (35 engagés / 30 classés)
1 VHC 201 FOULON François MATTEI Sébastien Ford Sierra
2 CLA 209 CHOQUET Arnaud DEHAYNIN Nicolas Ford Escort MK2
3 VHC 202 EOUZAN Pascal EOUZAN Pascale BMW M3
4 CLA 211 LOPES Alain LOPES Pascal Porsche 911 Carrera
5 VHC 212 HAUTOT Patrick CANTREL Sylvain Ford Sierra Cosworth
-> Classement VHC-Classic / pdf
La seconde manche du championnat de France VHC aura lieu en Corse, en tant que doublure de la manche du WRC programmée du 28 au 31 mars prochains.
-> Championnat de France des rallyes 2019
Organisation : Touquet Auto Club /ASAC Nord de la France
photos : orga, F.Loritte, Yves Marie Media Motor’s
photo1 : FOULON François MATTEI Sébastien Ford Sierra
Portfolio
Documents joints
Engagés VHC 2019 (PDF - 40.6 kio)
VHC-Classic 2019 (PDF - 64.7 kio)