Le retour de l’AvD Oldtimer Grand Prix
L’AvD Oldtimer Grand Prix est le gros événement historique de l’été chaque année sur le circuit du Nürburgring dans l’Eifel. La dernière édition remonte à 2020, le meeting n’ayant pu avoir lieu l’an dernier en raison des graves inondations ayant affectées la région en juillet 2021. Le circuit avait alors servi de centre névralgique pour la coordination des secours et le stockage des aides aux sinistrés.
Pour cette 49ème édition des 12-14 août 2022, 13 plateaux était à l’affiche pour 364 voitures de compétition. L’Oldtimer Grand Prix, c’est aussi un village exposants, mais cette année, il n’y avait pas les grandes expositions traditionnelles de clubs et de partenaires qui condamnait la Mercedes Arena au début du tracé. De ce fait, les concurrents utilisaient donc cette année le circuit F1 dans sa totalité. Pour cette reprise, certains plateaux étaient donc un peu moins fourni et si les 30 000 spectateurs ont été dépassé, on est loin des plus de 53 000 de l’édition 2019.
Côté piste, on retiendra les plateaux traditionnels de l’organisation avec des évocations historiques du DTM et DRM qui attirent toujours autant le public allemand. Pour le reste, nous retrouvions les plateaux des Masters Séries : Masters Racing Legends pour la F1 (1966-1985), Masters Gentlemen Drivers (années 1960), Masters Sports Car Legends (années 1970-80), Masters Endurance Legends (années 1990-2000) pour l’endurance. Ajoutons à cela les formules 1 du HGPCA et les formules Junior du Trophée Lurani, deux plateaux toujours bien fournis avec respectivement 35 et 31 voitures.
Les pilotes à l’honneur
Nous avons pu assister à de belles courses, certaines très disputées comme les deux courses du plateau Masters Racing Legends avec une petite quinzaine de voitures mais la bagarre aux avant-postes fut à chaque fois intense. On le doit à certains pilotes habituels de la série que sont Steve Hartley (McLaren M4/1), Nick Padmore (Lotus 88B) et Mickael Lyons (Lotus 92) qui forment le podium de la course 1 mais aussi à Marco Werner - triple vainqueur des 24h du Mans 2005/2006/2007 - malheureux 4ème de cette course avec des soucis sur sa Lotus 87B alors qu’il avait signé la pole et mené une partie de la course. Parti 4ème de la course 2, il pointait en tête dès la fin du premier tour, position qu’il ne lâchera jamais malgré une pression de tout les instants de Steve Hartley. A noter que Marco Werner était également engagé en Master Endurance Legends au volant d’une Lotus LMP2 où il a remporté la course 1 avant de devoir d’arrêter à quelques encablures de l’arrivée alors qu’il se battait encore pour la victoire.
L’autre pilote multiple vainqueur durant le week-end est Manfredo Rossi di Montelera dans les deux courses du trophée Lurani au volant de sa Lotus 22 après toujours de belle bagarre avec Roberto Tonetti (Brabham BT6). Il signera aussi une très belle 2ème place à Bor de son Abarth Osella PA1 en Masters Sports Car Legends derrière la puissante Lola T70 de Steve Brooks.
Nos voitures coup de coeur
D’un meeting à l’autre, nous avons l’occasion de voir des autos rares et peu communes, voici notre sélection à commencer par une Maserati 250F "Piccolo"... A la fin de 1957, Maserati est à la peine et elle produit alors une 250F un peu particulière, plus petite et légère. Celle ici pilotée en HGPCA par J. Rettenmeier présente son nez si caractéristique entrain de dépasser une autre 250 F. A l’époque Carroll Shelby et Masten Gregory furent à son volant... Un pièce magnifique !
Une autre auto a retenu toute notre attention dans le plateau CanAm/Group C, il s’agit d’une Lola T310 produite à un seul exemplaire pour ce championnat nord-américain démesuré pilotée alors par David Hobbs. Ce fut la dernière produite par Lola pour ces courses, plus large, longue et basse, il n’y a pas...Et côté puissance, avec un moteur de 8 litres, puissant de 750ch avec un couple de 888nm pour à peine plus de 700kg, inutile de dire que ça déménageait....
Enfin, toujours dans le même plateau se trouvait une rareté, une Ford Mustang Probe, une auto éligible en GTP/Group C. Il n’y en a eu que 6 de construites et il s’agit ici du dernier châssis fabriqué. Ces autos étaient produites par Zakspeed et étaient équipées initialement d’un moteur turbo 4 cylindres de 2,2 litre, celle-ci a été modifié un an après sa sortie pour recevoir un V8 Ford d’environ 650ch pour 800kg.. Cette auto a couru aux Etats-Unis sous les couleurs du Paul Milner Racing à partir de 1987.
Hommage
Les organisateurs ont voulu rendre hommage cette année à Wolfgang Von Trips, pilote Ferrari malheureusement décédé en course à Monza en 1961. Etant un des pères fondateurs de la Formule Junior, deux parades on été organisées en piste vendredi et dimanche avec des autos du Trophée Lurani emmenée par la Ferrari "Sharknose" d’Arturo Merzario. Cette auto à moteur V6 de 1500Cm3 a dominé la F1 en 1961 avec 5 victoires en 8 courses, Von Trips étant en tête du championnat avant ce funeste Grand Prix d’Italie. C’est son co-équipier chez Ferrari, Phil Hill qui sera sacré, Wolfgang Von Trips terminant vice-champion à titre posthume.
Rendez-vous est maintenant donné l’an prochain pour la 50ème édition de l’AvD Oldtimer Grand Prix où les organisateur devraient mettre les petits plats dans les grands à cette occasion. A noter qu’au cours de cette édition, les organisateurs ont renouvelé avec le circuit le bail pour les 5 prochaines années, tant sur le circuit F1 que sur la Nordschleife... Alors peut-être aurons-nous droit l’an prochain à une course sur ce circuit mythique comme ce fut le cas au début des années 2010.
Texte et ©Photos : Jean-Marie Biadatti - NewsClassicRacing / PhotoClassicRacing.com
-> Tout 2022... et les éditions précédentes