Première manche du trophée SALOON CARS à HOCKENHEIM
Pour la 1ère manche du trophée SALOON CARS 2012 le week-end du 13 avril, Claude et Nicolle MAUREL avaient donné rendez-vous aux concurrents sur le magnifique circuit d’HOCKENHEIM.
C’est avec un plaisir non dissimulé que les pilotes se retrouvaient pour se dégourdir les bottines, les premiers arrivant dès le jeudi après-midi afin de s’installer dans les meilleures conditions, le reste des troupes, resté bloqué aux portes du circuit dans la soirée ou arrivé tôt le vendredi matin, devait s’installer à l’autre extrémité du paddock.
Après avoir accompli les formalités administratives et satisfait aux vérifications techniques, les SALOON Boys pouvaient enfin découvrir le tracé lors des essais libres (compris dans l’engagement).
Les pilotes du YTCC ayant l’avantage de connaître le circuit se montrent déjà très véloces, mais rapidement les pilotes Français vont leur démontrer leur potentiel, Nicolas MAUREL réalisait le 2ème temps, tandis que Fabrice LEFEBVRE, dont la vaillante COX a repris du service, se plaçait 5ème et Vincent DROUILLEAU 14ème. Franck METZGER sur un proto rutilant se voyait privé d’essai sur problèmes mécaniques, tandis que Laurent TREMPU (70’s)explosait l’arbre de transmission de sa Kadett
A 15 h 00, les choses sérieuses commençaient enfin lors des essais qualificatifs.
Nicolas MAUREL ayant travaillé à l’amélioration de sa magnifique MARCH s’élançait avec des rapports de boîte mieux adaptés et améliorait son chrono de presque 7 secondes, réalisant ainsi la pôle en 1.52.949 devant Franck METZGER, 1.55.803, dont l’équipe avait résolu les soucis mécaniques et Jan BOT, le « béhèmiste sauvage » en 1.57.320.
En 80’s, Jacques CHINA (13ème) imposait sa PORSCHE 964, 2.06.236 devant Patrick FUET (17ème), 2.06.681 et Vincent DROUILLEAU (19ème), 2.07.138.
En 70’s, Fabrice LEFEBVRE (5ème) retrouvait sa COX et réalisait un superbe 2.04.991, devant Gérard PORTEBOSCQ (30ème), 2.11.439 et Olivier DUBOIS (33ème) en 2.14.838, pénalisé par une boîte beaucoup trop courte.
En 60’s, Jean-Michel VALLET , dont la Lotus n’exprimait pas tout son potentiel, réalisait le 34ème temps en 2.15.081 devant Philippe DROUILLEAU (35ème), 2.17.221.
Samedi 17 h 00, course 1 :
Jusqu’à la dernière minute, les pilotes de protos vivent l’inquiétude du départ arrêté. Qu’en serait-il si l’un d’entre eux calait sur la grille devant 44 furieux prêts à lâcher la cavalerie ? Finalement, la procédure de départ sera de type « lancé », obligatoire au-delà de 30 voitures.
Les pilotes sont chauds et il faut déjà bagarrer dans le tour de formation pour préserver sa place. Nicolas MAUREL et Franck METZGER se présentent côte à côte dans la ligne des stands, les feux passent au vert, les fauves sont lâchés. Au premier virage, la Ford Sierra COSWORTH de Fabrice DELAVAUD et la Jidé d’Olivier DUBOIS s’accrochent provoquant l’abandon de ce dernier.
Tandis que les protos prennent le large, pourchassés par la PORSCHE 911 RSR de Daniel SCHREY (D) et la M3 E30 de Jan BOT (NL), Fabrice LEFEBVRE allait se livrer à une lutte des plus viriles avec Randall LAWSON (NL) ALPINE A310 et Johan BEEKMAN (NL) PORSCHE 964, pour imposer sa valeureuse COX à la 7ème place.
Jacques CHINA avec une auto ayant quelque peu souffert sur un gros vibreur et Patrick FUET roulaient roue dans roue jusqu’à la ligne d’arrivée.
Jean-Charles SWITOWSKI allait lui aussi au contact d’une Ford ESCORT dans les premiers tours, redessinant le galbe (qu’il apprécie tant) des ailes de sa 944 turbo. Ce fait de course ne l’empêchant pas de terminer à la 4ème place de 80’s.
Laurent TREMPU abandonnait à nouveau dans cette 1ère manche.
Franck METZGER confortablement installé à la deuxième place se faisait surprendre par la remontée de la PORSCHE 911 RSR et ne pouvait résister aux assauts du pilote de cette dernière.
Classement course 1 :
- PROTOS : Nicolas MAUREL, Franck METZGER
- 80’s : Jacques CHINA, Patrick FUET, Vincent DROULLEAU
- 70’s : Fabrice LEFEBVRE, Gérard PORTEBOSCQ
- 60’s : Jean-Michel VALLET, Philippe DROUILLEAU
Dimanche 9 h 20, course 2 : 5 FRANÇAIS dans le top ten !
Les victimes de la première manche ont travaillé tard dans la nuit pour remettre leurs autos en état et prennent part à cette 2ème manche.
Nicolas MAUREL s‘élance à nouveau en tête résistant à la PORSCHE 911 RSR, suivi par Franck METZGER et Jan BOT. Motivé par son équipe, Franck METZGER prenait la tête de la course pendant 5 tours avant de connaître de nouveaux problèmes électriques et plonger dans les profondeurs du classement.
Grosse bagarre entre Fabrice LEFEBVRE et Jacques CHINA durant toute cette course qui voyait nos deux pilotes finir respectivement 5 et 6ème au général devant Vincent DROUILEAU, 7ème , qui poursuit son apprentissage du GTV6.
Laurent TREMPU pouvait enfin profiter pleinement du nouveau moteur de son OPEL, qui démontre un sérieux potentiel.
Classement course 2 :
- PROTOS : Nicolas MAUREL, Franck MEZGER
- 80’s : Jacques CHINA, Vincent DROULLEAU, Jean-Charles SWITOWSKI
- 70’S : Fabrice LEFEBVRE, Philippe DEDAIN, Laurent TREMPU
- 60’s : Jean-Michel VALLET, Philippe DROUILLEAU
Texte : Olivier Dubois - Team Grente Associés
Photos :Action.Pictures.fi
Toutes les infos sur www.salooncar.eu