Retour en images sur LM Story

Tous les deux ans, en alternance avec Le Mans Classic, se déroule LM Story à l’initiative de l’ACO Paris.

Ce meeting n’a rien de comparable avec le premier cité, là n’étant pas l’objectif de l’organisateur. Il s’agit d’un rassemblement populaire qui regroupe côté course essentiellement les plateaux des Trophées Historiques des Circuits FFSA qui ont répondu cette année massivement présents si on en juge par les grilles de départs très étoffées. Nous avons pu assister à des courses très animées, notamment en Trophée Maxi 1000, en Groupe 1, en Trophée Lotus ainsi qu’en Saloon Cars.

L’organisateur avait également mis en place une course endurance d’une heure avec des protos et des GT dans le plus pur esprit "Le Mans". Dommage que les concurrents annoncés ne soient pas tous venus, la grille de départ étant un peu juste au final.

D’autant plus dommage que pendant près de la moitié de la course, nous avons assisté à une belle bagarre pour la troisième place entre Marc Hevia (Mc Laren M1), Frédéric Da Rocha (Chevron B19) et Franck Metzger (GRAC-CESCA). Et revoir l’Inaltera dans la ligne droite du Mans fut un grand moment de nostalgie.

LM Story, ce n’est pas que de la course mais aussi des plateaux de démonstration permettant à tout à chacun de pouvoir tourner sur le circuit Bugatti. Des plateaux démos très fournis mais parfois un peu trop hétéroclite - que fait une monoplace dans un plateau de GT ? - l’occasion de voir de belles autos, mais sans la course, c’est parfois un peu lassant pour le spectateur surtout quand on enchaine 3 plateaux pendant plus de 2 heures en début d’après-midi. Cela casse un peu le rythme du meeting.

L’autre regret concerne le plateau F1 en démonstration. Outre la légèreté du plateau, l’organisateur a pâti du zèle du préfet qui, le circuit n’étant pas homologué F1, n’a pas voulu que les voitures tournent autrement que derrière un PaceCar. Nulle doute que cela ait engendré de la frustration pour les spectateurs, les pilotes et les organisateurs.

Quoiqu’il en soit, il s’agit là d’un meeting où il fallait être et on aurait pu espérer un peu plus de fréquentation - 8 000 spectateurs cette année - compte tenu de la météo ensoleillée et de la densité des plateaux et des courses.

Texte : Newsclassicracing - © photos : Photoclassicracing.com

-> Tout LM Story

 

Portfolio