Spa Classic 2013 : la passe de trois !
Riche de deux premières éditions couronnées d’un succès croissant, Spa-Classic poursuit en 2013, les 24, 25 et 26 mai prochains avec un nombre important de nouveautés.
Cette 3ème édition sera synonyme de grande fête de l’automobile classique avec neuf plateaux de voitures anciennes présents, dont deux nouveautés : le Spa-Classic Endurance Tourisme et ses deux plateaux avec une course de nuit le samedi soir qui ravivera la grande époque des 24 Heures de Francorchamps et le Spa-Classic Jubilee comprenant uniquement des Porsche 911.
On retrouvera aussi le Classic Endurance Racing riche de deux plateaux, le Sixties’ Endurance avec une grille complète ainsi que le Trofeo Nastro Rosso dont les modèles exceptionnels font toujours la joie du public belge. Le Group C Racing, présent dès la première édition, ainsi que l’Historic Formula 2 seront également de la fête. Cette nouvelle édition accueillera une grande nouveauté avec la vente aux enchères Bonhams.
Le Tourisme reprend ses droits
En tête d’affiche cette année, le pole endurance du Spa-Classic Endurance Tourisme constituera l’un des temps forts du week-end. Au même titre que Le Mans est le temple de l’Endurance pour les Protos et Grand Tourisme, Spa-Francorchamps s’est inscrit dès ses origines comme celui dédié aux courses de voitures de Tourisme avec, comme point d’orgue, sa célèbre course de 24 Heures, terrain de jeu favori de la plupart des constructeurs et des pilotes parmi les plus illustres.
Motivé par la volonté de ressusciter cette grande époque du Tourisme, Peter Auto a décidé de réserver une place légitime et de choix à cette catégorie lors de la prochaine édition de Spa-Classic.
Afin de ranimer l’histoire avec la plus fidèle authenticité et la plus grande variété, deux plateaux du Spa-Classic Endurance Tourisme (regroupant des voitures des Groupes 1 et 2) prendront la piste. Le premier réservé aux voitures pré-1966, moins de 2 litres. Le second aux pré-1966, plus de 2 litres, et voitures de 1966 à 1984 toutes classes. Ces deux plateaux participeront respectivement à une heure de course de jour et une heure de course de nuit. Spectacle et adrénaline garantis !
Cette longue période dédiée au Tourisme fut l’occasion pour nombre de constructeurs d’aligner et d’imposer leurs modèles les plus emblématiques. Parmi les plus fidèles, BMW engagea durant trois décennies toute une lignée de modèles : de la 1800 Ti dans les années 60 à la célèbre M3 dans les années 90. Détentrices du record de victoires (21) aux 24 Heures de Spa-Francorchamps, les berlines munichoises eurent de nombreuses rivales au cours de leur règne et s’inclinèrent notamment face à des Alfa Romeo GTA et GTV, Mercedes 300 SE, Ford Mustang et Capri RS, Porsche 911, Mazda RX-7, Jaguar XJS… En 2013, Spa-Classic propose de ressusciter cette période faste de la discipline !
La Porsche 911 a 50 ans
Afin de célébrer le demi-siècle de la Porsche 911, Peter Auto a souhaité proposer un plateau aux modèles construits entre 1964 et 1974 : le Spa-Classic Jubilee.
Une ligne intemporelle, un moteur flat 6 disposé en porte-à-faux arrière perpétuant l’architecture originelle privilégiée par les ingénieurs Porsche, une sonorité unique et jubilatoire…
Autant de caractéristiques esthétiques et techniques spécifiques qui ont positionné la 911 comme le modèle emblématique de la marque de Stuttgart. Assorti d’un palmarès sportif inégalé excédant les 30000 victoires conquises sur tous les terrains du monde, en circuit comme en rallye, et la Porsche 911 devenait l’archétype parfait de la Grand Tourisme de compétition. De surcroît, l’une des voitures les plus prisées par les amateurs de sportives de caractère.
Les 25 et 26 mai prochains, la grille de départ de Spa-Classic Jubilee accueillera les nombreux modèles qui ont enrichi les pages du catalogue Porsche de 1964 à 1974. Autrement dit, les 2,0L, 2,2L S, R, 2,3L/2,5L RS, 2,4L S, 2,7L RS, 2,8L RSR, 3,0L RS et 3,0L RSR. Une sacrée lignée de bêtes de course qui disposeront de deux heures de piste réparties en trente minutes d’essais libres, trente minutes d’essais qualificatifs et deux fois trente minutes de course.
Un rendez-vous « anniversaire » à ne pas manquer pour les propriétaires de ces Porsche des Sixties & Seventies, ainsi que pour le public qui assistera à une course unique en son genre.
Spectacle côté paddock
Les voitures des clubs seront une fois de plus attendues en nombre pour une exposition unique de plus de 1000 automobiles de collection.
Nouveauté de l’année 2013, le Village Exposants prend de l’ampleur et s’offre une place au coeur du circuit à proximité de l’Eau Rouge. Artistes, habilleurs, libraires… feront profiter de leurs merveilles un public de passionnés. Pour combler les nombreuses familles, Spa-Classic proposera de nombreuses animations adaptées à tous les âges : apprentissage et initiation des plus jeunes à la conduite, baptêmes en caisses à savon et découverte de cette discipline singulière, sans oublier le Slot Racing. Le tout dans une ambiance festive et musicale entretenue par un orchestre ambulant.
Vente Bonhams
Connue dans le monde entier, Bonhams s’inscrit comme l’une des sociétés de vente aux enchères parmi les plus anciennes dans les domaines des arts et antiquités. Fondée en 1793, elle s’est rapidement imposée sur le marché des collectionneurs. Célèbre « place » où les propriétaires les plus exigeants s’échangent des automobiles d’exception, Bonhams associe désormais son nom à celui de Spa-Classic. Ainsi, le samedi 25 mai, dans le cadre de la 3ème édition de l’évènement organisé par Peter Auto, l’illustre maison britannique proposera aux enchères plus d’une cinquantaine de modèles dont la liste sera dévoilée ultérieurement.
Qualité de l’évènement Spa-Classic, situation géographique et réputation de Peter Auto ont largement contribué à ce que Bonhams organise une vente dans le cadre de cette manifestation en pleine expansion. L’évènement s’annonce d’ores et déjà comme l’un des temps forts de Spa-Classic et, au-delà, comme l’une des rares ventes d’une telle notoriété en Belgique. Assurément, un rendez-vous à ne pas manquer pour les nombreux collectionneurs en quête de l’automobile de leurs rêves.
Les Clubs
Depuis 2011, Spa-Classic est devenu un rendez-vous incontournable des collectionneurs européens. En 2013, de nombreux clubs privilégieront de nouveau cet évènement pour se réunir. Pour la première fois, les deux plus anciens clubs de Belgique seront présents : le Royal Veteran Car Club Belgium et l’Historical Vehicle Club of Belgium.
Parmi les fidèles de la première heure, une vingtaine de clubs ont d’ores et déjà annoncé leur venue : Travel Destinations, MG Owners’ Club, Jaguar Enthusiasts’ Club, Classic Grand Touring, GT40 Enthusiasts Club, TVR Car Club UK & Germany, Triumph Sports Six Club, TR Register, Triumph Club Eastern, la Fédération des Clubs Porsche avec le Club Porsche Paris et le Club Porsche 911 Tourcoing (en soutien du 50ème anniversaire de la 911), Club Datsun France pour un rassemblement européen avec les clubs belges et allemands de la marque, les clubs BMW avec le Club Horizon 2002 et le Z3 Club de France, Sunbeam Owners Club, Emotion Auto Prestige, Aston Martin Owners Club Luxembourg, Ferrari Club Belgio, Pantera French Connection, Cobra Club Nederland, Auto Passion WO, Club Automobile Martin, 205 GTI Club de France, Les Amis des Automobiles Michel Hommell, Classic Rallye Organisation… Et d’autres sont à venir. Sans oublier un grand nombre de voitures individuelles.
Assurément, cette troisième édition de Spa-Classic fera la part belle aux voitures de clubs et devrait atteindre un record de 1000 participantes durant le week-end.
La billetterie est désormais en ligne avec des tarifs adaptés à toutes les envies et tous les budgets à partir de 10€ -> ici
Contact
Peter Auto - 103 rue Lamarck - F-75018 Paris -
+33 (0)1 42 59 73 40
Contacter par Email
www.spa-classic.com
Vous pouvez également interagir avec les organisateurs via la page Facebook de Spa-Classic
©photos : JM Biadatti-www.photoclassicracing.com