2024, une année extraordinaire pour Equipe Europe

Nous écrivions en début d’année (voir ici) que la saison 2023 avait présenté un bilan flatteur pour l’écurie basée en Seine-et-Marne au sein des Series By Peter Auto. Que dire alors de 2024... Jugez du peu : Armand Mille (Lola T70) champion en CER1 après une magistrale victoire dans la dernière manche de la saison à Estoril : parti bon dernier suite à un souci en qualification, il termine 2e de la course - et premier proto + 2.0L - ce qui lui permet de remporter le titre pour 2 petits points face aux frères Banks (McLaren M6B). En CER2, il s’en est fallu de 0,5 point que les pilotes d’Equipe Europe trustent le podium final, Dominique Guenat (TOJ SC 303) échouant à la 4e place. Son fils, Maxime Guenat est 2e au volant de sa Lola T286 et c’est Yves Scemama (TOJ SC 304) qui l’emporte cette année, l’ordre était inverse l’an passé.

Gp de l’Age d’Or - Classic Endurance Racing 2 - Yves Scemama

En Heritage Touring Cup, nous retrouvons Armand Mille 2e au volant de sa Ford Capri RS3100 Cologne et Yves Scemama sur une monture identique en 3e position derrière les intouchables M Kammermann/S Glaser (BMW 3.0 CSL). Et ce n’est pas fini, puisque c’est encore un pilote du team qui l’emporte en Sixties’ Endurance à bord d’une Shelby Cobra Daytona Coupe dans un plateau très relevé, repaire de Cobra en tout genre. Enfin dans le nouveau plateau du Gentlemen Challenge, c’est Luc-Pierre Verquin (Lister Knobbly Chevrolet) qui est titré. En résumé, Equipe Europe était engagée cette année dans 6 plateaux différents et a remporté 4 titres, le tout agrémenté - toutes séries confondues -de 13 victoires et 28 podiums, dont un triplé en Heritage Touring Cup à Spa-Francorchamps.

Spa Classic - Heritage Touring Cup - Armand Mille

La qualité de préparation des autos est la marque de la maison, en plus du niveau de pilotage des clients. Un exemple avec la dernière manche d’Estoril où l’écurie gérait 25 voitures. Si il y a bien eu quelques pannes mineures de-ci de-là, toutes les voitures étaient à l’arrivée ! Par ailleurs, Equipe Europe a aussi participé à 2 manches des Endurances V de V, aux 6h du Paul-Ricard où Armand Mille associé à Yves Scemama (Jaguar E-Type) terminent sur le podium en 3e position et ensuite aux 2 Tours d’Horloge avec une Chevron B16 aux mains de Didier Gruau, Pierre-Alain France, Armand Mille et Julien Gruau qui termine 2e à quelques encablures d’un plus moderne proto S2000. Ces résultats permettent à Armand Mille de terminer 3e du championnat. Enfin, lors des 2 Tours d’Horloge, Equipe Europe était engagée dans une des courses de support, l’Asave 65 où la redoutable Cobra Shelby 289 de Maxime Guenat et Guillaume Mahé a remporté haut la main les deux manches de cette série. Equipe Europe à également participé au Tour Auto, aux Spa Six Hours et à Estoril Endurance Festival au cours de cette année 2024 qui aura donc été bien remplie.

Les 2 Tours d’Horloge - D.Gruau / PA. France / A.Mille / J.Gruau

Alors que dire, après une saison 2023 d’excellente facture, 2024 fut encore meilleure, nous ne pouvons que donner rendez-vous à la structure d’Yvan et Guillaume Mahé pour un cru 2025 encore plus fort... Ils en sont capables !

Texte : NewsClassicRacing - © Photos : Jean-Marie Biadatti de PhotoClassicRacingPieter & Wouter Melissen d’Ultimatecarpage pour Equipe Europe

www.equipeeurope.com
-> Les suivre sur Facebook


Relire :

2024
-> Equipe Europe : fin prête pour la nouvelle saison 2024 !
2023 :
-> La preuve par 3 pour Equipe Europe
2022 :
-> Beau début de saison 2022 pour Equipe Europe
2021 :
-> Equipe Europe : fin de saison 2021 en beauté à Estoril Classics ! :
-> Nogaro Classics : encore des podiums pour Equipe Europe
-> Historic Racing : Encore un bon meeting pour Equipe Europe
-> GP de l’Age d’Or : l’incroyable razzia d’Equipe Europe
-> Equipe Europe dans les starting blocks
2020 :
-> Pendant l’intersaison chez Equipe Europe...
-> Fin de saison pour Equipe Europe à Estoril
-> Equipe Europe : retour sur Monza Historic
-> Tour Auto Optic 2000 : La victoire pour Equipe Europe au Tour Auto !
-> Tour Auto Optic 2000 :Objectif Tour Auto pour Equipe Europe
-> Dix Mille Tours : Retour gagnant pour Equipe Europe


 

Portfolio