Estoril Classics : le grand final 2024 des Series by Peter Auto
Estoril Classics a offert du très beau spectacle aux 35 000 spectateurs amateurs fidèles, venus admirer les 260 voitures de course historiques engagées pour la dernière manche des Series by Peter Auto. Cette année encore, les courses ont été retransmises en direct sur YouTube et ont permis à quelque 34 000 téléspectateurs, à travers l’Europe, de vibrer à l’unisson des pilotes.
Les spectateurs ont eu le privilège d’assister à la participation exceptionnelle de Mr. Le Mans, Tom Kristensen et Zak Brown en Classic Endurance Racing 2 et en Heritage Touring Cup. Les deux forces redoutables du sport automobile se sont partagé les tâches de pilotage dans deux voitures iconiques de la collection personnelle de Zak, une Porsche 935 de 1981 et une Ford Cologne Capri RS3100 de 1974.
Le plateau invité Classic GP avec les Formules 1 pré-86 a également ravi les spectateurs lors d’une session de qualification et de deux courses. En tête de la course 1, la Ligier JS21 (1983) du pilote français Soheil Ayari suivie de la Ensign MN181-B (1981) de Laurent Fort et la Lotus 72 de (1973) de Katsu Kubota. La course 2 fut plus mouvementée avec une arrivée en tête de la Shadow DN9b (1979) de Mark Harrison suivi de la Lotus 72 de Katsu Kubota et la Ensign MN181-B de Laurent Fort.
Marc Ouayoun, Directeur Général Peter Auto : « Ce week-end a ravi tous nos concurrents venus en découdre sur ce tracé légendaire d’Estoril. Le spectacle était grandiose tant sur la piste que dans les paddocks grâce notamment aux nombreuses de voitures présentes, véritables trésors de l’héritage automobile. Cette dernière manche des Series by Peter Auto marque la conclusion d’une saison 2024 intense, avec des compétitions disputées sur les plus beaux circuits européens. Je tiens à remercier chaleureusement la région de Cascais et le circuit d’Estoril pour leur accueil et leur soutien, ainsi que tous nos partenaires qui ont été présents sur chaque course de cette saison. Grâce à eux, nous avons pu offrir des événements inoubliables aux passionnés. Rendez-vous l’année prochaine pour la saison 2025 des Series by Peter Auto »
COMPTE-RENDU DE COURSE
Classic Touring Challenge
Nouveau match Etats-Unis / Italie au programme de la première course du meeting, le Classic Touring Challenge. Si les Alfa Romeo Giulia Sprint GTA avaient clairement l’avantage du nombre, John Spiers et Nigel Greensall n’ont rien laissé filer avec leur Ford Mustang, de quoi permettre au second nommé de fondre sur son compatriote Max Banks, avant de prendre l’avantage et remporter une superbe victoire. Dans le sillage de la Mustang bleue, pas moins de quatre Giulia Sprint GTA ont complété le top 5, le Belge François Rivaz et l’Allemand Alexander Furiani montant sur la plus petite marche du podium.
The Gentlemen Challenge / Course 1
La lutte a fait rage en Course 1 entre les principaux bolides de The Gentlemen Challenge, avant que certains jouent de malchance. C’est ainsi qu’Afschin Fatemi était contraint d’immobiliser sa Tojeiro EE (pour Ecurie Ecosse) en bord de piste, tandis que la Lotus XV d’Otto Reedtz-Thott et Jakob Viggo Holstein perdait beaucoup de temps. Si Luc-Pierre Verquin dominait la première partie de la course avec sa Lister Chevrolet Knobbly, il s’extirpait de la pitlane en 4ème position seulement, laissant la vedette à une autre Lister, Costin Jaguar cellelà, de John Spiers, qui s’imposait pour la deuxième fois de la journée en autant de courses disputées ! Le Britannique devançait d’extrême justesse la Lotus XI de Serge Kriknoff, qui a tenté de trouver l’ouverture jusqu’au passage de la ligne, et la Lister Chevrolet de Verquin, qui prenait finalement le meilleur sur la Cooper T38 de Frederic Wakeman et Patrick Blakeney- Edwards.
The Gentlemen Challenge / Course 2
Cette fois, rien ni personne n’a pu empêcher Luc-Pierre Verquin de concrétiser au volant de la Lister Chevrolet Knobbly à Estoril ! Parti en tête, le Français n’a jamais lâché les rênes de la course, pour l’emporter devant la Cooper T38 de Frederic Wakeman et Patrick Blakeney- Edwards et la meilleure des Lotus XI, celle de Dafyd Richards.
[...]
-> Lire tout le compte rendu 2024
Texte : Peter Auto
@JM Biadatti - Photoclassicracing
Portfolio
Documents joints
Compte rendu Estoril (PDF - 326.4 kio)
Gagnants saison 2024 (PDF - 801.9 kio)