Superbe ambiance pour la Randonnée Automnale de St Just St Rambert (42)
Cinquante-quatre voitures au départ, Le Team des Balcons avait donné rendez-vous ce 20 octobre à 8 heures à tous les participants sur le site habituel de la Base de Loisirs des bords de Loire. La récente crue du fleuve n’a pas fait peur aux passionnés. Trois jours avant, le site était sous plus d’un mètre d’eau, tout avait été remis en ordre par les services municipaux. Les voitures plus belles les unes que les autres, de la Simca Aronde à une Ford Thunderbrid pour les plus anciennes, en passant par les Audi, Alfa, Mini pour les sportives, Alpine ou Porsche pour les plus récentes et même des populaires de toutes générations : Peugeot 203 et 505. Bref, un panel très représentatif de ce que peut être le monde de la voiture ancienne de nos jours.
Pour qu’une recette soit réussie, il faut de bons ingrédients : la météo plus que favorable est un acteur majeur, la convivialité des participants un élément déterminant. Michel pour l’organisation a concocté un parcours magnifique. Donc nous avions tous les éléments favorables. Merci à tous. Pour donner du piment les plus compétiteurs avaient la possibilité de répondre à des questions d’observation sur l’itinéraire, comme par exemple noter l’altitude d’un Col ou l’heure de passage devant une croix. Bien évidemment ceci restait facultatif, le plus important était d’arriver au restaurant « Le 1013 Chez Virginie » à Chabreloche où un excellent repas nous attendait. Merci à cette commune fort sympathique du Puy-de-Dôme, de mettre à disposition les infrastructures nécessaires ainsi qu’au restaurateur très efficace dans le service. Il faut le noter, ce n’est pas toujours le cas.
Le parcours : Premier point de passage : Job. Mais pour y arriver, il faut passer plusieurs cols à plus de 1000 mètres d’altitude : Les Limites, Baracuchet, Les Supeyres et descendre dans la commune de St Anthême. Bref des noms évocateurs de beaux paysages d’automne surtout par temps clair. Après une courte pause et une petite collation, les équipages prennent la direction de Chabreloche. Oui, les premiers soucis mécaniques arrivent, les noms des sites empruntés sont évocateurs de routes difficiles mettant à rude épreuve les vieilles mécaniques bien que très bien entretenues. Malgré les petites recherches d’itinéraire, les pannes, les dépannages, presque tous les équipages sont au rendez-vous pour le repas. A l’arrivée, les réponses sont affichées, certains ont une feuille vierge d’autres ont bien joué le jeu et ont tout juste. Pas de chance, pas de classement prévu par le règlement.
Le retour par un autre itinéraire tout aussi sympathique nous emmène à St Georges-en-Couzan. Une demi-heure de pause et tout le beau monde part sur le parcours emprunté une semaine plus tôt par les 200 équipages du Rallye Montbrisonnais (Final de la Coupe de France VHC). La spéciale du « pont du diable » et ses épingles et connue et reconnue par les acteurs du sport auto. Les traces pneumatiques sur le bitume attestent de certains dérapages contrôlés ou incontrôlés. La vitesse n’étant pas notre motivation première nous suivons sagement le roadbook jusqu’à St Just St Rambert.
Le « verre de l’amitié » et une petite collation clôturent la journée. Les commentaires de satisfaction des participants font l’unanimité. Nous referons donc en 2025 la Randonnée Automnale sur un autre secteur. Notre région offre de multiples possibilités d’itinéraire et de restauration. Michel commence à prévoir la prochaine édition.
Rendez-vous le 12 octobre 2025 à St Just St Rambert.
Plus de renseignements : par Email ou 06 07 04 82 82
texte et photos :
le Team des Balcons