Vôge aux 1000 étangs - sur le thème du poisson (d’avril …)
Les organisateurs avaient placé cette 9ème édition de La Vôge aux 1000 étangs du samedi 1er avril sur le thème du poisson (d’avril …).
Mais ils n’avaient pas imaginé que l’eau allait à ce point accompagner les poissons !
Des trombes tombaient sur Le Val d’Ajol vers 8 heures ce samedi alors que les équipages arrivaient et se préparaient pour le départ. Une tente a été dressée à la hâte pour abriter un tant soit peu les équipages pendant le briefing, ou du moins ceux qui avaient eu la sagesse de venir dès l’appel au briefing, car la place manquant, dommage pour les retardataires.
Un départ à l’heure malgré tout pour les 65 équipages engagés vers le plateau de 1000 étangs.
Les organisateurs avaient annoncé un parcours sans difficulté ce qui semblait bien être le cas dès le début.
Une petite carte à tracer dans les hauts de Rovillers présentée en carte découpée pour la catégorie Navigation et en points d’altitude pour les tourisme. S’en suivait un petit cheminement très simple dans le village se Sainte Marie et la joyeuse troupe toujours « humide » retrouvait un beau fléché allemand à Ternuay.
Pas vraiment difficile, juste un peu piégeux mais dont l’effet a malheureusement été partiellement tronqué par des riverains qui n’ont rien trouvé de plus intelligent à faire que retirer avant le passage des voitures quelques panneaux CP plantés çà et là sur le parcours.
Enfin l’arrivée sur Servance voyait nos préposés au radar relever une petite dizaine d’infractions à la limitation de vitesse. Quelques dizaines de points de pénalité en plus pour les contrevenants…
Dans leur fougue à suivre le roadbook certains équipages ont avalé « vitesse grand V » les premières consignes données çà et là dans les documents de bord notamment l’indication que la page 9 de la 1ère étape était un poisson d’avril et devait être ignorée.
Ils se présentaient ainsi à la Salle des fêtes de Servance -lieu habituel de nos pauses déjeuner- après avoir relevé pas moins de 5 CP qui bien sûr étaient tous faux…. Nos contrôleurs trempés mais morts de rire, leur annonçant leur erreur et leur remettait une carte pour rejoindre le lieu de la véritable pause déjeuner… à Fresse à une dizaine de kilomètres. Comme l’avouera l’un d’eux : « çà m’étonnait bien qu’il n’y ait eu aucune blague des organisateurs sur cette 1ère étape !!! »
Hé oui, dans chaque message avec les concurrents, les organisateurs avaient insisté sur cette date du 1er avril et avaient fortement recommandé de bien lire avec attention la totalité des informations.
La pause repas -jambon braisé, spätzle frais et mousse à la framboise- terminée, toute cette joyeuse bande repartait vers Ronchamp pour le suivi d’une carte à tracer. Un peu de doute dans les voitures, il y avait bien des CP visibles mais aucun sur le parcours qu’ils avaient trouvé…… Bizarre y aurait il une autre solution pour passer les points imposés ?
Une autre petite carte dans le village de Magnivray astiquait encore les neurones des navigateurs, la carte proposée était présentée en miroir vertical… mais aucune difficulté dans l’ensemble des concurrents.
Un faux CH quelques kilomètres plus loin pénalisait encore quelques voitures qui n’avaient pas vu un calvaire repère partiellement dissimulé contre une haie de tuyas. Ah, par expérience quand un Contrôle Humain est visible 200 m à l’avance et qu’il vous tend les bras j’ai tendance à m’méfier…
Un dernier petit contrôle de vitesse permettait à quelques uns de gonfler encore leur valise de pénalité, faisant même perdre la 1ère place de la catégorie Navigation à nos habituels gagnants…
Mais encore une fois, beaucoup de doutes dans les voitures : beaucoup de CP visibles, mais seulement 3 ou 4 relevés sur les feuilles de route ; où est ce qu’on s’est fait avoir ? et de demander à l’équipage voisin au prochain stop : « t’as beaucoup de CP toi ? Bin non je comprends pas, çà m’inquiète… »
Une dernière petite commode avant de rejoindre le point d’arrivée où comme à l’accoutumée une dégustation de fumé, andouille et autres cochonnailles accompagnait un sympathique apéritif offert par notre partenaire.
Comme d’habitude, la soirée se terminait par le repas et la divulgation des classements au Casino Partouche de Plombières. Y était divulguée la dernière farce des organisateurs de ce 1er avril : il n’y avait que 5 ou 6 CP à relever sur cette deuxième étape, en plus bien sûr des entrées d’agglomérations.
Un grand merci à tous pour leur présence et surtout leur bonne humeur, et tout particulièrement à des équipages ayant parcouru plus de 500 km aller /retour en venant de Suisse, d’Allemagne, de l’Yonne ou encore de la Marne.
Une bien belle journée malgré les conditions dignes d’un Poisson….
Notre équipe d’organisation reste à votre disposition sur www.valajolaises.fr ou par mail
-> Revivre les éditions précédentes
Portfolio
Documents joints
Classements 2023 (PDF - 342.6 kio)