25ème Ronde de la Trévaresse - Une bagarre jusqu’à la dernière ZR
La Provence attend les concurrents avec une belle journée d’automne en ce 18 novembre pour la 25ème Ronde de la Trévaresse.
Le départ de Lambesc est de nouveau sur la place principale au centre-ville, attirant de nombreux curieux, preuve en est que les anciennes passionnent.
Avant même 9H00 les premiers équipages sont déjà au café d’accueil pour les vérifications et prêt à en découdre.
34 engagés sont au départ, dont 5 en Tourisme ; malgré le peu de participant, la qualité du plateau promet de belle bagarre. Même si la question s’est posée du côté des participants, l’Ecurie Aurelienne, qui travaille dur tout au long de l’année pour la mise sur pied de cette manifestation, n’a jamais envisagé l’annulation.
Notre vainqueur 2022 Jean Rick est présent mais en balade avec madame, les dauphins 2022 sont présents aussi avec Michel Carret/Annablelle Rayas 2ème en 2022 et Jean Reboisson/Raphael Chovet 3ème.
Les vérifications sont rapides, suivie du traditionnel Briefing.
Après un encas au foodtruck privatisé, le départ est donné à 12H15.
La ZR1, à quelques mètres du parc, est une spéciale de rallye moderne ; elle est plutôt simple pour ouvrir les festivités. Les temps tombent, et c’est Fred et Thaïs Marie sur la Renault 5 qui s’imposent suivis de Jean Reboisson/Raphael Chovet sur la Volvo Jean-Michel Vassault et Denis Bonnier sur la Dolomite venu s’expérimenter pour le MCH 2024 prennent la 3ème place. Hormis 2 équipages, il y a moins de 6 point entre le 1er et le dernier, je vous disais que la qualité est là.
Une liaison avec de la navigation texte et des CP à relever, amène les concurrents à la 2eme ZR ; Dans le Luberon au départ de Maubec, elle fait 32 km avec de multiples changements de moyenne et direction, c’est Francis Barneoud et Guillaume Zeyer sur la 911 qui prennent la tête du rallye, pour la 2eme place nous avons 3 exæquos Patrick Latsko/Robert Chaspoul sur la 2002, Didier et Antoine Vignal sur la 325i et Christian et Quentin Felix sur la GSA dans le même dixième sur une ZR avec 10 points de contrôles.
Encore un peu de navigation texte pour rejoindre la ZR3 20km, qui passe par le col de Murs une spéciale monument dans les monts du Vaucluse. Les frères sont exæquos avec Jean Carret/Pierre-Yves Maisonneuve sur 911et Michel Carret/Annabelle Rayas sur 944 ces derniers prennent la tête devant Fred et Thais Marie.
ZR4 avant la pause de l’après-midi, C’est Pierre et Charly Berthoumieu qui l’emportent ; Charly 944 est notre plus jeune copilote il n’a que 12ans, la passion est née très tôt et le talent aussi, ils sont exæquo avec Alain et Julie Malpas sur la Ritmo noire dans une configuration inédite ;
C’est l’heure de la pause à la Cave Rhonéa de Beaumes de Venise qui nous offre une dégustation (avec modération) ainsi que le Super U de Beaumes qui offre les « amuses gueules », un grand merci à eux.
Le classement à la fin de cette première étape, 1er Michel Carret/Annabelle Rayas sur 944 avec 18.7 points, 2ème Alain et Julie Malpas sur la Ritmo avec 20.4 points suivi de Fred et Thaïs Marie Renault 5 Alpine Turbo 21.3 points. Avec 3 autos en moins de 3 points difficile de faire un quelconque pronostic. Mais c’est sans compter sur une erreur de navigation de Michel et Annabelle dans la dernière liaison qui on le verra plus tard leur coute un CP et 5 points de pénalité.
La 5ème ZR en sortie de pause, comme de tradition se déroule dans les Vignes de Vacqueyras, elle voit l’autre Ritmo la rouge avec Mylene Malpas et David Collonge prendre le meilleur 0.8 point en 4 contrôles, suivie de Fred et Thaïs Marie et Jean-Louis Douche/Pio De Bret sur la M3
6ème ZR Mylene Malpas et David Collonge remettent ça, Michel Carret/Annabelle Rayas et Fred et Thaïs Marie les suivent de près.
La 7 est remportée par Christian et Quentin Felix, Enzo et Jean-Louis D’Acorsi sur la Mini fils et père c’est le 1ere rallye pour le père et 2eme pour le fils jolie perf. En 3eme position on retrouve Fred et Thaïs Marie toujours aux avants postes depuis le début.
Au terme de la journée nous retrouvons en tête Fred et Thaïs Marie 29.8 points suivis de Michel Carret et Annabelle Rayas 30.1 points mais L’équipage de la 944 écope d’une pénalité pour CP manqué de 5 points qui fait creuser l’écart a 5.3, à la 3ème place avec 40 points c’est Christian et Quentin Felix sur la GSA.
L’heure est au ravitaillement pour pilotes et machines avec un apéritif offert par notre partenaire Intermarché ORGON. Puis direction l’hôtel Mercure de Cavaillon pour le diner et une bonne nuit de repos.
Le dimanche la météo est toute aussi belle, le départ est traditionnellement donné à l’Intermarché d’Orgon. La matinée comporte 4 ZR pour dont la plus longue de plus de 40km.
A noter malheureusement l’abandon de Alain et Julie Malpas sur la Ritmo (la noire) problème de fuite d’essence.
La ZR8 au cœur des Alpilles longue de 43km au milieu des Oliviers était plutôt simple mais n’a pas empêché quelques erreurs de direction, Michel et Annabelle qui ne lâchent rien remporte l’ES et reprennent 3 points à la Renault 5, Olivier et Yann Cardoletti sur la 911 prennent la 2eme place suivi de Mylène Malpas et David Collonge.
Sur la ZR9 nous retrouvons le challenge de la Balise, à savoir que le kilométrage exact d’une balise est donné celui qui passe le plus prêt de 0 l’emporte, à ce jeu c’est la belle Mercedes 450 de Claude Florens et Theo Prevotat qui gagne avec seulement 0.5 points. La ZR elle est remportée par Olivier et Yann Cardoletti, devant Fred et Thaïs Marie qui reprennent 6 points sur la 944 qui aurait pu faire le plus gros écart en tête du rallye mais il rate un CP et prennent à leur tour 5 point de pénalité, à la 3eme place on retrouve Vincent Bertoux-Romet Guillaume Trometter sur la mini.
ZR10 La plus courte ne fera pas de gros écart, elle est remportée par Enzo et Jean-Louis D’Acorsi sur Mini seulement 1.3 point suivi Jean-Louis Douche Pio Debret et Olivier et Yann Cardoletti
Le trophée Eric Peyronnel 2023 sera sur la ZR11, ce sera très serré avec 4 voitures en 0.5 points c’est Francis Barneoud Guillaume Zeyer qui l’emporte devant Enzo et Jean-Louis D’Acorsi et Remi Saumon Henri Cassini sur le GTV.
Malgré un manque de participant, nous avons assisté à une 25eme Edition qui a tenu ses promesses tant le niveau était relevé et le classement indécis jusqu’à la dernière ZR.
La 1ere place revient à Fred et Thaïs Marie c’est leur première victoire à la Trevaresse, Michel Carret et Annabelle Rayas finissent second, Christian et Quentin Felix montent sur la troisième marche du podium.
Du coté des Balades, un classement au nombre de CP a pu être établi et à ce jeu Thierry et Laurence Aurionnaux Renault 5 Alpine Turbo qui l’emporte devant Jean et Jeanine Rick sur la ZX ils font jeu égal avec 0 points c’est à l’âge de la voiture qui les départage en troisième position on retrouve Henri Minard et Nicole Philibert sur la Lexus.
L’arrivée finale se fera au Domaine des Clarines Patry Traiteur à Lambesc avec repas de clôture et remise des prix, tous les Lauréats ont été richement récompensé.
Un énorme merci aux concurrents qui nous font confiance, aux bénévoles toujours très actifs pour cette belle épreuve, ainsi qu’à tous nos partenaires.
Nous vous donnons rendez-vous pour la 26ème édition.
Texte : Ecurie Aurélienne
Photos : Johan Bersot et Gilles Coppola
Portfolio
Documents joints
classement 2023 (PDF - 342.2 kio)