3e rallye Saumur Légende : un final à surprises !

La dernière manche du Trophée René Jouan 2012, disputée les 1er et 2 décembre, a tenu toutes ses promesses : un parcours difficile et varié, des favoris qui jardinent, des changements de leaders, l’éclosion de nouveaux talents… et surtout une ambiance très conviviale malgré des températures un peu fraîches.

En se présentant au départ de ce 3ème Saumur Légende avec son inamovible Porsche 911 2.2 S, Philippe Quiboeuf savait qu’il allait inscrire une nouvelle fois son nom au palmarès du Trophée René Jouan. Son avance, construite au cours des précédents rallyes de la saison, était suffisante pour lui assurer cette 4ème levée. Mais comme tout bon compétiteur qui se respecte, Philippe, associé comme de coutume à sa femme Pascale, entendait bien clôturer sa campagne 2012 par une victoire. Ils étaient d’ailleurs nombreux à nourrir les mêmes espoirs…

Vainqueurs l’an dernier sur les routes saumuroises, Jean-Paul Lambert et Benoît Ayrault (Renault 12 Gordini) étaient bien décidés à récidiver.

Jean-Paul Lambert et Benoît Ayrault, toujours dans le coup

Et l’on comptait également bon nombre d’équipages de renom, parmi lesquels Damien et Alain Chapotot (Opel Kadett GTE), Luc Biotteau et Gérard Guichard (Renault 8 Gordini) ou encore Dominique et Martine Perriat (Volvo 122S).

Après une matinée de vérifications techniques entretenue dans un froid polaire sur la place de la Mairie et un buffet bienvenu, les 45 voitures s’élançaient enfin à 14 heures sur les hauteurs de Saumur. Un début immédiatement synonyme de jardinage pour des animateurs pourtant patentés : Teddy Blanchard et Dominique Bidault (Opel GT) étaient les premiers à en faire les frais dans la ZR 1, bientôt imités par Jean-Claude Barbotte et Philippe Lenormand (Porsche 911). Pas de pitié non plus pour les « locaux » : Jérôme et Céline Vadé (Mazda RX7) se trompaient également de route et ruinaient leurs chances de bien figurer, tandis que Luc Biotteau perdait 12 minutes et toutes ses illusions de victoire à domicile. Au point stop de 17 heures, les écarts étaient déjà considérables et l’on s’échangeait des témoignages de galériens.

Philippe et Pascale Quiboeuf ratent la victoire mais remportent leur 4ème Trophée René Jouan

Les deux ZR suivantes allaient s’avérer moins dévastatrices mais permettaient aux plus futés de prendre de l’avance. A ce petit jeu, Philippe Quiboeuf, Dominique Perriat et Jean-Paul Lambert réalisaient tous les trois un sans-faute, poursuivis à bonne distance par Antoine et Aurélie Charrière (Volvo 123 GT) et les surprenants débutants Jean-Philippe Onillon et Anne-Sophie Bréhéret (Peugeot 205 GTI). C’est dans cet ordre que tout ce beau monde terminait la journée, par une étape de nuit réduite à une seule ZR pour cause de verglas.

Au petit matin du dimanche, accompagnée par un léger redoux, la horde reprenait la route. Et c’est dès la première ZR du jour que le rallye allait basculer. Philippe et Pascale Quiboeuf se rataient dès les premiers kilomètres, encaissant d’un coup 96 points de pénalité et aggravaient leur situation dans la ZR suivante en terminant avec une minute d’avance, synonyme de 120 points supplémentaires.

Le rouge est mis pour deux Volvo sur le podium

Ces deux bévues allaient leur coûter non seulement la victoire finale, mais également le podium car leurs trois poursuivants, appliqués, ne commettaient aucune erreur pénalisante.

Dominique et Martine Perriat signaient donc leur première victoire en compétition historique, un succès amplement mérité après de multiples places d’honneur. Jean-Paul Lambert et Benoît Ayrault repartaient avec la satisfaction d’avoir bataillé jusqu’au bout – ils sont également deuxièmes du Trophée – tandis qu’Antoine et Aurélie Charrière étaient tout heureux de s’inviter sur le podium.

Un petit mot de la catégorie Découverte qui était cette année partagée en deux classements distincts : parmi ceux ayant « osé » affronter la nuit, c’est Mickaël Marie et Juliette Ragues qui imposent leur Porsche 911 Carrera. Du côté de ceux qui préféraient se coucher tôt, la victoire revient à un équipage féminin, Sandrine Maillard et Sabine Guillien, sur une superbe Peugeot 404 Cabriolet.

-> Tous les classements 2012

Texte et photos : Antoine Charrière


Contact : CART Historique - HE Jaconelli
Bât C - 16 ave Henri Bertho
44500 LA BAULE
Contacter par Email
www.carthistorique.sitew.com
www.tropheerenejouan.sitew.fr


-> Toute l’édition 2012

 

Portfolio

 

Documents joints


 Classements 2012 (PDF - 97.5 kio)