5e Nuit des Lions : La régularité en nocturne
Le 5ème rallye de régularité nocturne « La Nuit des Lions »
s’est déroulé les 8 et 9 Janvier 2011(27) Les Andelys
Des Lions en hiver…
Samedi 8 janvier dernier, sur la place Nicolas Poussin aux Andelys (27), juste après le marché hebdomadaire, 34 équipages au volant de superbes voitures sportives anciennes
se serraient dans le parc fermé prévu à leur attention. Après le contrôle technique et la remise du carnet de route, les « lions » étaient près à s’élancer pour un parcours de 350 kms en 4 épreuves de régularité !
A 14h 30, Julien, Marie et Delphine, membres du staff Rétro Rallye Sport, donnèrent le départ de l’Alpine A 110 blanche immatriculée de Didier Thirouin et Jean Yves Muller.
33 numéros plus tard et de minute en minute, la puissante Ford Mustang Fastback de Philippe Postaire et Edouard Cabrero fermait la marche. La première étape longue de 54 kms 450 autour des Andelys ne présentait pas de piège particulier, mais cela n’a pas empêché certains de « jardiner » ; la cause probable : un petit décomposé de changements de direction peut-être… A noter : l’équipage Alain Macé/Florence Le Corre ayant eu des problèmes de pot d’échappement sur une Porsche 924, dès la première étape, Claude Millet, membre de l’organisation RRS, prêta spontanément une Opel GSI à ce concurrent dépité de ne pas pouvoir continuer. Les organisations qui viennent au secours de participants malheureux, en leur prêtant gracieusement une voiture pour permettre de finir le rallye, sont plutôt rares pour être signalés !
Zéro point de pénalité pour Gilles Dubreuil/ José Chaudet
La deuxième étape conduisait par les collines au-delà d’Amfreville-sous-les Monts, Flipou et Radepont à Saint Martin-du-Vivier commune du 76 en proche banlieue de Rouen, pour le dîner à la Bertelière. Un beau parcours sinueux de 80 kms 150. A la fin du repas, à la lecture du classement, en ayant accumulé les deux première épreuves, l’équipage Gilles Dubreuil et José Chaudet sur Alpine A 110, s’installaient confortablement en tête avec zéro point en ER N°1, puis 24 points de pénalités ER N° 1 et ER N° 2 additionnées. Ils sont suivis de près par Vincent Legenne et Jean Claude Rault respectivement au volant d’une 504 cabriolet et d’une Simca 1200 S ; ces deux équipages ayant un peu plus de 200 points de pénalités. Thierry Freland et son fils Yvan, à bord de leur fringante Simca Rallye II, étaient en embuscade avec 260 points. La hiérarchie était en place ! Le parcours de l’étape n° 3 traversait en diagonale le pays de Bray et une partie du Vexin entre Saint Martin-du-Vivier et Gournay en Bray.
A l’issue de cette étape, et après avoir pris en commun la traditionnelle soupe à l’oignon, le classement restait sensiblement le même. Pour le départ de la 4ème et dernière étape qui tardait à s’élancer, les participants piaffaient dans leur baquet ! Le nouveau règlement appliqué par l’équipe du Rétro Rallye Sport comptait cette fois des contrôles intermédiaires de passages ; certains équipages rodés à la pratique s’en sortirent plutôt bien, pour d’autres les pénalités s’accumulaient au fil des étapes. Les leaders, Gilles Dubreuil et José Chaudet ayant mal noté leur heure de départ, se trouvèrent surpris à la fin du parcours d’être sanctionnés du forfait de 1000 points de pénalités pour 4 minutes d’avance sur leur temps idéal d’arrivée.
Au résultat final, ils passent de la 1ère place à la 14ème place avec 1250 points de pénalités. C’est ainsi que dans ce type de rallye de régularité, la moindre erreur se paye cash. Sans cette mauvaise interprétation d’horaire, l’équipage Gilles Dubreuil/José Chaudet aurait remporté cette 5ème Nuit des Lions avec 250 points. Gilles a accepté de bonne grâce ces pénalités justifiée, il reste satisfait de voir qu’il pouvait gagner cette épreuve nocturne ; sans doute l’année prochaine !
C’est finalement -et pour leur toute première participation- l’équipage Vincent Legenne/Patrick Decoën, à bord d’une Peugeot 504 coupé, qui l’emporta avec 259 points de pénalités. Xavier et Marie Agnès Tanret, très réguliers au volant de leur Austin Cooper, terminent 7ème ; Marie Agnès remporte la Coupe des Navigatrices.
Dimanche 9 janvier, à 13 h 30, lors des résultats et de la remise des prix, un bon tiers des équipages étaient absents, ce que l’organisateur a déploré puisque trois coupes n’ont pas pu être remises en mains propres. C’est un peu vexant pour les contrôleurs qui sont restés jusqu’à 6 h 15 du matin sur le bord de la route pour pointer le passage des voitures !
En 2012, début janvier, « la Nuit des Lions » devrait partir depuis la Ville d’Evreux, mais pour l’heure toute l’énergie de l’équipe du RRS est employée pour l’organisation du 10 ème rallye Maine-Perche Historique les 28 et 29 mai 2011, avec un départ depuis la Madeleine-de-Nonancourt (27) près de Dreux.
Podium :
1er - Vincent Legenne / Patrick Decoën - Peugeot 504 Cab
2e - J. Claude Rault / Bernard Lefevre - SIMCA 1200/S
3e - Thierry Freland / Yvan Freland - SIMCA Rallye II
Contact : André Denisot au 06 70 11 66 68
www.retro-rallye-sport.com
Légendes des photos :
1/ Pierre et Mathieu Rogé avec leur Porsche 914/6 strictement de série
2/ Jean Charles Aubourg du Club le TAR de Triel termine 5ème
3/ Entre chien et loup la Fiat X 1/9 de Jean Pierre Pambianchi
4/ Très rare en rallye de régularité, Philippe Postaire et Edouard Cabrero ont
pris le départ avec une imposante Ford Mustang fastback 67
[Texte et photos : organisation]