
Grand Prix de France Historique : sous le signe de l’abondance
Samedi 26 avril 2025
- Une pléiade de célébrités de la F1 s’est réunie à l’occasion de cette septième édition.
- Charles Leclerc en invité vedette !
- De riches plateaux de compétition avec un nombre record de F1 en course.
Promesses tenues ! A L’occasion de sa première journée de courses et de la présence d’une pléiade de champions, le KENNOL Grand Prix de France Historique a offert un mémorable samedi au public du Circuit Paul Ricard. Ils étaient quelques dizaines de milliers de passionnés à en profiter.
Le meeting vedette orchestré par HVM Racing, le Circuit Paul Ricard et la FFSA a naturellement laissé une place prépondérante à la compétition ce samedi avec notamment un plateau phare rassemblant un nombre record de F1 des années 70/80.
Venu saluer le public entre deux Grand Prix « modernes », Charles Leclerc en a lui-même donné le départ. Le pilote de la Scuderia Ferrari, accompagné de son « patron » Frédéric Vasseur, était pour l’occasion l’un des grands noms de la Formule 1 ayant accepté d’honorer l’invitation de Jean Alesi, le Président du circuit varois.
Lors de la séquence « Fast & Famous : les légendes en piste », Alain Prost s’est joint à la photo de famille après avoir retrouvé le volant de sa McLaren MP4/3 turbo de 1987, à l’instar de Jacques Villeneuve, vu à bord de la Ferrari 312 T5 immortalisée par son père en 1980, Mark Webber (sur sa Jaguar R5 de 2005), David Coulthard, René Arnoux (sur sa Renault RE40 turbo de 1983) ou encore Adrien Tambay et Victor Jabouille, trop heureux de découvrir l’une des anciennes F1 de leurs pères respectifs.
Également convié à la fête, Franck Montagny venait auparavant de plonger le public dans une autre séquence riche en émotions en faisant résonner le V10 de la Renault R25 championne du monde en 2005. De fait, la firme a saisi l’occasion de cet évènement pour fêter les 20 ans de ce couronnement. Outre le retour en piste de la fameuse R25 sacrée aux mains de Fernando Alonso, cette célébration se traduit par une vaste et exceptionnelle expo de 17 monoplaces de légende retraçant « L’épopée Renault F1 ». Cet anniversaire se poursuivra évidemment dimanche et s’accompagnera d’une nouvelle apparition en piste de grands noms du sport automobile et de six nouvelles courses.
PAROLES DE CÉLÉBRITÉS
Charles Leclerc (présent en invité et starter de la course F1) : « C’est incroyable de voir autant de monde, autant de passion pour l’automobile. Cela prouve à quel point un GP de France F1 aurait à nouveau sa place. Réentendre le bruit des moteurs V10 c’est aussi unique, j’espère que nous les retrouverons à l’avenir en F1. Et puis ce tour de circuit en passager de Jean (Alesi) à bord d’une Ferrari P4, c’était un moment vraiment spécial ».
Alain Prost (en démo sur sa McLaren de 1987) : « C’est une grande émotion d’être ici et de retrouver le volant de cette McLaren. Elle n’a pas été championne du monde, mais elle a tout de même gagné trois GP. Elle fait partie de l’histoire. Sa puissance est incroyable, je me demande comment nous faisions pour maitriser ces F1 turbo de 1200 ch ! ».
Jacques Villeneuve (en démo sur la Ferrari 312 T5 de son père) : « Je suis venu avec mon casque de l’époque. Les F1 d’aujourd’hui vont plus vite, mais celles-ci sont de belles machines, puissantes, précises et formidables à piloter ».
David Coulthard (présent en invité) : « Quand Jean te demande de venir, tu viens ! Je ne pouvais malheureusement pas conduire car je me suis blessé à l’épaule, mais c’est merveilleux de voir ces incroyables voitures ».
Frédéric Vasseur (présent en invité) : « Cela fait du bien de retrouver autant de spectateurs. Mélanger pour l’occasion le monde de l’historique et de la F1 moderne, c’est une très bonne chose. La passion est leur dénominateur commun ».
André Lotterer (pilote une Hesketh en Masters F1) : « Je découvre le GPFH, c’est une très belle organisation avec un plateau de F1 exceptionnel. A mon niveau, c’est un honneur et un privilège d’y piloter l’ancienne Hesketh de James Hunt ! ».
Thierry Boutsen (Pilote une Lancia LC2 en Masters Groupe C) : « L’aura de cet événement est incroyable ! C’est l’occasion pour moi de découvrir la Lancia LC2. A son époque, j’étais dans le camp adverse avec Porsche et je l’avais plutôt dans mon rétro (sic) ».
LES COURSES DU JOUR
Masters Legends F1 : Williams ouvre la marque
Exceptionnel, le plateau de course des F1 d’avant 1986 rassemble ce week-end pas moins de 37 monoplaces, toutes auréolées d’un prestigieux passé dans la catégorie reine. Auteur du meilleur chrono en qualifs, le Belge Werner D’Ansembourg a été moins heureux en course, sa Brabham BT49 ex. Riccardo Patrese finissant par rejoindre la liste des abandons. Un sort également réservé à l’Hesketh 308B ex. James Hunt confiée pour l’occasion à André Lotterer. Avant cela, le triple vainqueur du Mans avait fait sensation en se qualifiant en première ligne, puis en luttant pour le commandement en début de course. A l’issue d’un final plutôt agité, le dernier mot est revenu à l’Irlandais Mike Cantillon, utilisateur d’une Williams pilotée en son temps par Keke Rosberg.
Le top 5 : 1.Cantillon (Williams FW08), 2.Constable (Tyrrell 011), 3.Tyrrell (Tyrrell 011), 4.Eagling (Fittipaldi F8B), 5.C.D’Ansembourg (Williams FW07C).
Masters Groupe C : une lettre qui en dit long
Grande nouveauté de cette édition du GPFH, ce plateau replonge le public dans l’inoubliable époque du Groupe C (1982 à 1993). Et cela avec du très beau monde en piste côté pilotes, notamment quatre ex-champions de F1 (Daniil Kvyat, Thierry Boutsen, Jan Magnussen Stefan Johansson), un triple vainqueur du Mans (Marcel Fassler) et le patron de McLaren F1 Zak Brown ! Au terme des 40 mn de course, le drapeau scelle la victoire de la Porsche 962C que Marcel Fassler partage ce week-end avec
l’ancien Président de Lotus F1 Gérard Lopez. En équipage avec son associé du team United Autosports, Richard Dean, Zak Brown hisse sa magnifique Jaguar XJR-9 à la deuxième place, juste devant la Lancia LC2 de Thierry Boutsen et la Spice de l’ex. pilote Red Bull Daniil Kvyat.
Le top 5 : 1.Fassler/Lopez (Porsche 962C), 2.Brown/Dean (Jaguar XJR-9), 3.Boutsen (Lancia LC2), 4.Kvyat (Spice SE89), 5.Micheron (Nissan R90CP).
F2 Classic InterSeries : une affaire qui March
Cette manche inaugurale de l’InterSeries 2025, réservée aux F2 d’avant 1979, est restée l’apanage des pilotes de March, détenteurs des six meilleurs chronos en qualifs.
En l’absence du poleman et champion en titre Mark Charteris, la course a été le théâtre d’une somptueuse empoignade entre l’Italien Manfredo Rossi et l’Allemand Wolfgang Kaufmann, finalement vainqueur pour 8/10 de seconde ! Auteur du meilleur temps en course, James Lay complète le podium après s’être élancé du fond de grille. Le premier Français, Fabrice Lhéritier, pointe à la 5ème place.
Le top 5 : 1.Kaufmann (March 782), 2.Rossi (March 762), 3.Lay (March 762), 4.Morris (March782), 5.Lheritier (March 752).
Formule Junior Lurani Trophy : sous l’emprise américaine
Série de référence pour la Formule Junior, une catégorie de monoplaces dont nombre de champions ont émergé de 1958 à 1963, le Lurani Trophy débute sa saison 2025 sur ce GPFH. Titré en 2023 et auteur de la pole vendredi, l’Américain Horatio Fitz-Simon confirme sa suprématie dans cette première course en s’imposant magistralement devant Manfredo Rossi. Deux heures après être passé près de la victoire en F2, le pilote italien doit ainsi se contenter de gravir la deuxième marche du podium.
Le top 5 : 1.Fitz-Simon (Brabham BT6), 2.Rossi (Lotus 22), 3.Mowle (Lotus 20/22), 4.Jackson (De Tomaso FJ), 5.Baker (Lotus 27).
F3 Classic InterSeries : Rossi au troisième essai
Battu de peu en F2 et en Formule Junior, Manfredo Rossi a fini par prendre enfin le chemin de la victoire sur ce plateau dédié aux F3 d’avant 1985. Parti de la pole, le pilote italien a rapidement été débarrassé de son compatriote Davide Leone, qui l’accompagnait en première ligne, pour ensuite entamer un long duel avec le britannique Alex Ames. Un match spectaculaire finalement remporté sous les quelques gouttes de pluie apparues en fin de course. Ce plateau a également permis à Philippe Sinault, le team principal d’Alpine en WEC, d’effectuer un sympathique retour derrière le volant.
Le top 5 : 1.Rossi (Ralt RT3), 2.Ames (Argo JM6), 3.Martin (Martini MK39), 4.Michel (Chevron B38), 5.Dousse (March 783).
Formula GP F1 90’s : seul contre le chrono
Selon un concept original, ce plateau met en scène des monoplaces XXL dont les pilotes se confrontent au chrono sans notion de course. Plusieurs F1 d’avant 2000 y évoluent pour le plus grand plaisir du public, notamment des Toro Rosso, Jaguar, Prost, Rial… Ce samedi, le meilleur temps est revenu au Suisse Thomas Zeltner à bord d’une Dallara GP2 de 2011.
L’ex-vainqueur du Mans Christophe Bouchut était également en action au volant d’une Dallara des World Series de la même époque.
200 km du GPFH GT/Protos
La journée du samedi devait s’achever par une course d’endurance de 90 mn réunissant un plateau record de 38 autos. Le triple lauréat des 24 heures du Mans Marcel Fassler allait notamment en prendre le départ depuis la première ligne à bord d’une Viper GTS-R.
A SUIVRE
Dimanche, 6 nouvelles courses et de nombreuses démos et bonnes surprises en piste, de 8h15 à 18h55.
Retrouvez les classements détaillés sur www.its-results.com
Organisation :
HVM Racing
©Alexandre Montesino / Jean-Marie Biadatti Photoclassicracing