6ème rallye de Nantes Ancenis : La balade des patrons
Ciel dégagé, parcours superbe et plateau prestigieux : tous les ingrédients étaient réunis ce dimanche 13 mai pour faire de la 5ème manche du Trophée René Jouan 2012 un succès. Jean-Pierre Santin et Julien Jaconelli (Opel Kadett GTE) ont frappé un grand coup pour inscrire leurs noms au palmarès.
De son propre aveu, Jean-Pierre Santin et son équipier, le tout jeune Julien Jaconelli, s’étaient « ratés » un mois plus tôt au Critérium de Touraine. C’est donc le couteau entre les dents qu’ils se sont présentés au départ de Carquefou avec la ferme intention de se racheter. Mais la tâche ne s’annonçait pas facile car sur la liste des engagés, il ne manquait pratiquement aucun des ténors de la région. Philippe et Pascale Quiboeuf, triple vainqueurs du Trophée René Jouan sur leur Porsche 911 et en tête de l’édition en cours, mais également Daniel Proust et Christian Lanson (Alpine A310 Pack GT), ou encore Jean-Paul Lambert et Benoît Ayrault (Renault 12 Gordini), récents et brillants vainqueurs du rallye de la Porcelaine Historique... pour ne citer qu’eux.
Se doutaient-ils, tous ces habitués de la quête des podiums, qu’au terme des 5 zones de régularité au programme, la victoire se jouerait à quelques points seulement ?
De fait, avec un parcours (presque) exempt de gros pièges, les prétendants aux premières lignes du classement n’avaient pas le droit à l’erreur question navigation. Quant aux chronomètres, tripmasters et autres cadenceurs, ils se devaient d’être parfaitement étalonnés. Et bien entendu, comme de coutume lorsque le sport et la technique côtoient les méninges, de nombreux favoris se sont perdus, parfois assez longuement, ruinant leurs chances de bien figurer. Parmi eux, l’équipage vainqueur de l’édition précédente, Christian Isnard et Odile Robert (Alpine A310 V6) qui ont vu tous leurs espoirs s’envoler dans l’ultime ZR... Ce coup du sort les incitant même à jeter l’éponge et à bouder le rassemblement d’arrivée pour rentrer plus tôt à la maison !
Dommage pour eux, ils n’auront pas vu la foule venue applaudir les concurrents sur la piste de karting de l’Aubinière à Ancenis. Une petite démonstration très appréciée de tous, et cette fois sans la crainte de heurter un cycliste ou un riverain (très nombreux sur ce parcours touristique un jour de grand beau temps...).
Vers 19h30, après une longue mais très supportable attente (merci aux organisateurs du Rotary Nantes Auto Passion pour le buffet dînatoire), les classements ont enfin été révélés. Jean-Pierre Santin et Julien Jaconelli l’emportent donc avec 19 tout petits points de pénalité. Une nouvelle fois seconds, Philippe et Pascale Quiboeuf se consolent en confortant leur position de leaders du Trophée René Jouan. La troisième marche du podium est rouge, il s’agit de l’Alfa Roméo 1600 Sprint de Pierre-Antoine Charpentier et Laurent Louel.
A noter la très belle performance de la « jeune classe » des navigateurs, Alexandra Perrodin et Tom Renaudin qui ont permis à leurs papas respectifs, Patrick et Stéphane, de finir aux places d’honneur d’une course très relevée.
Quelques mots enfin de la catégorie Découverte où, contre toute attente, c’est la petite Renault 4 Savane du jeune équipage Marie-Claude Kermorvan / Grégoire Philip qui pointe en tête du classement, devant une horde de bolides prestigieux dont une vingtaine de Porsche !
Podium Aguerris :
1 Jean-Pierre SANTIN Julien JACONELLI OPEL Kadett GTE (photo1)
2 Philippe QUIBOEUF Pascale QUIBOEUF PORSCHE 911 2,2 S
3 Pierre Antoine CHARPENTIER Laurent LOUEL Alfa Roméo 1600 Sprint
-> Tout le classement
Podium Decouverte :
1 Marie-Claude KERMORVAN Grégoire PHILIP Renault 4 TL Savane
2 Stéphane LOREAUX 0 HEBERT Porsche Boxster
3 Loïc QUENTIN BENOIT BOUCLET Triumph TR 3
-> Tout le classement
Texte : Antoine Charriere
Organisation : www.carthistorique.sitew.com
Portfolio
Documents joints
Classement Aguerris (PDF - 9.6 kio)
Classement Navigation (PDF - 14.3 kio)