70e Rallye Neige et Glace / Etape 1 / Thierry Neuville en invité d’honneur

les premières ZR en guide de hors-d’œuvre

Donné cette année depuis la Halle au Marché Emile Pasteur, dans le centre de Pontarlier, le départ officiel du 70e Rallye Neige et Glace a été une totale réussite, une foule compacte s’étant rassemblée pour l’occasion. Il faut dire que la vedette de cette première journée était attendue par tous ! Et Thierry Neuville, champion du monde des rallyes en titre, a fait l’unanimité auprès des concurrents et du public…

A peine remis du Rallye de Suède, et alors que ce prochain mardi, il reprendra le volant de la Hyundai i20 N Rally1 à l’occasion d’une séance de test au Portugal, Thierry Neuville a tenu à rendre hommage à l’organisation du Rallye Neige et Glace en rehaussant le départ officiel de sa présence ! L’occasion de constater que même dans le Doubs, le pilote belge compte de très nombreux supporters !

Selfies à répétition, signatures sur des miniatures, des casquettes, des vestes et autres objets parfois plus insolites encore, Neuville a fait l’unanimité par son sourire, sa gentillesse et sa grande disponibilité. Avant de saisir le drapeau tricolore et donner le départ aux premières voitures se lançant dans une Etape 1 riche de 4 zones de régularité !

Neuville a fait l’unanimité par son sourire, sa gentillesse et sa grande disponibilité

A peine passés à travers la foule, les concurrents étaient d’ailleurs plongés dans le grand bain, avec une première ZR, la ‘Spectactor Stage’ de Pontarlier, lançant les hostilités dans les trois catégories, ‘Integrale’, ‘Historic’ et ‘Discovery’.

Et si le kilométrage était peu important ce dimanche après-midi avant le retour à Malbuisson, une première hiérarchie s’est dessinée. Avec des BMW 325ix monopolisant déjà le haut du classement en ‘Integrale’, la catégorie des 4x4. C’est la #3 de Daniel Georges et Delphine Acker qui a bouclé l’étape aux commandes, devant la #2 de Bernard Figuière et Cédric Pirotte, pointée en avance dans l’une des ZR, la #8 de Thierry Molineri et Isabelle Godin et la #4 de Daniel et Nicolas Thoreau. Top 5 provisoire pour la très belle Lancia Delta Integrale de Joël et Corinne Sanseigne.

Comme attendu, les écarts sont restés ténus en ‘Historic’, avec un doublé tout provisoire pour la Belgique, Guino Kenis et Aswin Pyck (BMW 325i) menant pour deux dixièmes de point face à Yves Deflandre et Yves Noelanders (Porsche 911). La réplique française s’organise, puisque dans le sillage direct des leaders, on pointe la Fiat Cinquecento de Romuald Sanseigne et Florin Fornasier, qui était même leader après la ZR3, la Ford Escort Mk2 des derniers vainqueurs en date Christophe Baillet et Gauthier Brignon, ainsi que l’inattendue Citroën AX GTi de Jean-Paul Marcaillou et Jacques Moreau ! Voilà qui promet pour la suite…

Parmi les premières victimes du millésime 2025, on pointe Felix Quirijnen et Pablo Cracco, dont la populaire Citroen Dyane 6 a été victime d’un souci de suspension dès la ZR1. Rentrée au centre de Malbuisson pour les réparations d’usage, la chevronnée a retrouvé le parcours à la ZR4. La Dyane clôture donc provisoirement le classement…

En ‘Discovery’, c’est l’imposante BMW 525i E34 des Allemands Sören Polster et Torsten Hille qui mène la danse, devant la Peugeot 205 ‘Africa Raid’ de Lucas et Nina Fraivre-Rampant, et l’improbable Mercedes 230 CE de Gérard Faivre-Rampant et Pierre Blaise. Ici aussi, le ton est donné… dans un grand éclat de rire !

Ce lundi, place à une étape plus traditionnelle, avec 11 ZR au programme d’une boucle au cœur du Jura, et un arrêt déjeuner à Clervaux-les-Lacs. Le passage en cours d’après-midi par la forêt de la Joux est particulièrement attendu.

Et qu’ça roule !

La suite....

24/02 – Étape 2 : Malbuisson – Clairvaux-Les-Lacs – Malbuisson (339 km / 11ZR)
25/02 – Étape 3 : Malbuisson – Les Fins – Ornans – Malbuisson (445 km / 18 ZR)
26/02 – Étape 4 : Malbuisson – Labergement-Ste-Marie – Malbuisson (216 km / 8 ZR)

-> Suivre les classements


Organisation :

Zoulou Racing Héritage

©Appix-Média

-> Tout 2025... et les éditions précédentes


 

Portfolio