8e Montée Historique Col St Jean : incontournable !
Quand la forte odeur du Ferodo martyrisé vient épouser le délicat parfum des lavandes prêtes à être coupées, et que, dans les Baronnies, résonne la musique des échappements libérés, le Col St Jean, en Drôme Provençale, s’anime. La 8° édition de la désormais incontournable Montée Historique s’immisce sur la mythique route, qui fut jadis un haut lieu du Rallye de Monte Carlo, et une spéciale du Rallye du Laragnais.
Particularité de cette « démonstration sur route fermée », elle se déroule sur deux jours, et sur deux parcours différents ;
Le samedi après-midi, au moins trois montes empruntent la route entre Laborel et le sommet du col, alors que le dimanche, ce sont au moins cinq montes qui escaladent le col au départ d’Eygalayes.
Et toujours sans chronométrage, donc sans classement. Juste pour la passion et le plaisir de rouler en toute sécurité, avec son ancienne.
A Laborel, c’est dans les locaux du Musée du Rallye de Monte Carlo que les participants se retrouvent, samedi au petit matin, pour se prêter, dans une ambiance aussi sérieuse que conviviale, aux traditionnelles vérifications administratives et techniques.
13h30 sonnent au clocher du village quand la voiture de Marc Ducarteron, le directeur de course, ferme officiellement la route, tout en vérifiant que les drastiques conditions de sécurité sont respectées et que tous les commissaires sont en poste.
Le drapeau tricolore est agité, et les premiers « concurrents » peuvent s’élancer.
Petite frayeur avec la voiture portant le numéro 34 ; l’Opel Manta part à la faute, et se retrouve en contre bas de la route, sur le toit. Plus de peur que de mal, le pilote est sain et sauf, et se retrouve condamné à devenir spectateur.
Après quelques minutes de neutralisation la Montée Historique peut reprendre, sans qu’aucun autre incident ne vienne en perturber le déroulement.
Le nombre d’engagés, 50 au départ, venus, à noter, de 10 départements différents, permettra même d’effectuer une quatrième monte, ce que tous apprécieront en cette fin de journée toujours bien ensoleillée.
Dimanche matin, après une bonne nuit de sommeil réparateur pour les pilotes comme pour les mécaniques, c’est d’Eygalayes que les hostilités reprennent. Quatre montes au programme, aux quelles, aucun incident n’étant à déplorer, deux montes supplémentaires sont rajoutées, sans que personne ne s’en plaigne.
Ce sont donc dix montes qui seront effectuées, soit un total de 50 km de routes fermées, ce qui est suffisamment exceptionnel pour en féliciter les organisateurs de Phocéa Productions.
La manifestation se terminait par un « pot d’honneur » offert par la municipalité d ’Eygalayes.
A cette occasion, Michel Vignal, le président de Phocéa Productions, lors d’un court débriefing mettait l’accent sur l’excellente prestation des participants. Il insistait sur le travail des commissaires présents au bord de la route pour assurer une sécurité optimale, et il mettait à l’honneur les bénévoles qui œuvrent avant, pendant et après la manifestation pour assurer un maximum de plaisir à tous ces amoureux de belles mécaniques, dans un esprit « bon enfant » et un sérieux que tous apprécient.
Il remerciait enfin les partenaires fidèles à la Montée historique, en particulier la Communauté des Communes des Baronnies, les municipalités de Laborel, Eygalayes, Izon-la-Bruisse, Ballons, Mévouillon et Vers-sur-Méouge, le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, la société Davin, et la Direction des Routes de la Drôme.
Organisation : PHOCEA PRODUCTIONS - Michel VIGNAL
Texte et photos Alain Amalberti
Portfolio
Documents joints
Engagés 2022 (PDF - 48.7 kio)