Alpine Challenge 2021 : une compétition relevée ! (Ch)
La 11e édition du rallye historique Alpine Challenge s’est déroulée du 27 au 29 août 2021 avec comme plaque tournante la station des alpes suisses de Villars-sur-Ollon ; Le retour de la manifestation à sa période habituelle a permis de mettre aux oubliettes les sérieux
problèmes de l’an passé, dus à la présence de la neige.
LA RÉGULARITÉ AVEC NOS TABLES (tabelles de régularité) SÉDUIT !
Avec 16 équipages au départ à la suite du forfait de 2 équipages, les participants sont très variés, allant d’un duo de Belges très expérimenté (2èmes au classement de la finale FIA l’an passé) aux novices de la discipline, venus découvrir la Régularité.Et entre deux, des équipages expérimentés dont certains sont venus de l’étranger, juste pour tester notre système de tables...
Au bilan de cette catégorie, si l’effectif des équipages est quelque peu décevant malgré ce retour à une période plus propice que l’an dernier pour ce type de manifestation, il faut relever le niveau de combativité des participants face à la présence des Belges. Pour preuve, le duo Martens/Pick a dû rester concentré jusqu’à la dernière SR. Les Français Klumpp/Dennu, très studieux lors du prologue, ont réussi une progression constante tout au long du rallye leur permettant de prendre la 2ème marche du podium sans remporter une seule SR. La régularité c’est aussi cela.
Sur la 3ème marche du podium, le sympathique couple Laurent et Florence Pernet, et leur incontournable Triumph Spitfire verte. Auteurs de 3 scratchs dans la première étape, ils n’ont pas réussi à contenir la remontée des occupants de la Mini lors de la 2ème étape... Mais chez eux la régularité s’exprime aussi par leur présence sur le podium au fil des éditions : 5 fois sur 6 éditions !
TOURISME/GT : RECORD DE PARTICIPANTS ...
Avec 30 équipages dont 16 en GT, cette catégorie en pleine progression sur le plan de la participation, bénéficiait à nouveau cette année d’un tracé innovant et indépendant par rapport à la catégorie REG, le tout orchestré par un nouveau Directeur de Course en la personne de Eric Gfeller.
A noter aussi que 10 équipages sont inscrits sous la bannière du Team Klausen.
Une Alpine A110S de nouvelle génération, une Mercedes 280SL et une Ferrari 308 GTS, tel est le podium mécanique dans l’ordre, de l’édition 2021 !
L’équipage du Team Klausen, Didier Genecand / Sophie Cornioley Berger, sur Austin Healey BN1 n°102 de 1955 (la plus ancienne de l’édition) sont au 4ème rang ! Bravo !
-> Lire le compte rendu complet 2021
EN CONCLUSION :
Pour sa 11ème édition (6ème depuis sa reprise par l’équipe du Rallye du Chablais) le Rallye Alpine Challenge millésime 2021 est revenu dans une période plus propice à ce type de manifestation.
Gros succès pour la catégorie Tourisme/GT dont les 30 équipages inscrits (c’est un record) testaient le nouveau Directeur de Course de la catégorie. Sur le plan de la Régularité, malgré le fait d’être parmi les manches qualificatives pour la finale FIA de la spécialité, l’effectif est resté faible. La qualité des équipages inscrits nous a cependant permis de vivre une compétition relevée !
Texte et photos :
Alpine Challenge
photo1 : Jean-Jacques Martens et Aswin Pick (Belgique), vainqueurs de la catégorie Régularité 2021
Portfolio
Documents joints
Classements 2021 (PDF - 935.5 kio)
Compte rendu 2021 (PDF - 2.8 Mio)