BELGIUM CER HISTORIC

Comme à l’accoutumée, le tracé concocté par José Lareppe et son équipe (les 20 & 21 AOUT 2010) exigeait des équipages une attention maximale. Le road-book recelait son lot de pièges, de changements de rythme.

Parcours varié, mêlant billards et chemins, villages et routes reculées, menait les concurrents de Wépion à Mazée, en passant par des lieux mythiques comme Houyet et Foy-notre-Dame. Ce tracé réservait une surprise à l’ensemble des concurrents en les emmenant au beau milieu des bois, à la tombée de la nuit, dans un lieu étrange et lugubre, un village dévasté, abandonné à la nature et dont les routes étroites et sinueuses ont fait pleuvoir les pénalités.

L’épreuve se déroulant majoritairement de nuit, les navigateurs ont eu fort à faire, les yeux rivés sur leur road-book et leurs instruments. A ce petit jeu, c’est l’équipage Eddy D’Hoe-Bjorn Vanoverschelde qui se révélait le plus adroit.

De l’adresse, il en fallait car le chronométrage de l’épreuve était confié à la société Blunik.

Tout au long du parcours, des cellules savamment dissimulées aux abords de la route enregistraient les allées et venues de chaque équipage grâce à des transpondeurs préalablement installé dans les voitures. Ce système sophistiqué, mais redoutable d’efficacité permettait d’obtenir une précision au dixième de seconde, un résultat incontestable et une rapidité permettant d’afficher les classements en cours d’épreuve, dans les zones de ravitaillement par exemple. Aux dires de l’ensemble des concurrents, ce système est promis à un bel avenir en rallye de régularité[...]

Cette édition 2010, unanimement saluée , régalait les concurrents. Une épreuve difficile, complète et exigeante qui a piégé les uns et a récompensé les meilleurs des meilleurs. Nuls doutes que le bouche à oreille viendra grossir les rangs du Belgium C.E.R. Historic 2011…

Texte : Julien Libioul
Photos : Eddy COPPEE - Jean-Marc PITZ

Site web : www.belgium-cer.com

 

Documents joints


 Téléchargez le classement final (PDF - 206.3 kio)