Balade Saumuroise pour Jérôme et Céline Vadé
Pour cette 4ème édition, quarante quatre équipages s’étaient donné rendez-vous place de la République à SAUMUR en ce samedi matin 30 novembre.
Après la neige, la pluie et le verglas, temps des années passées, le soleil est au rendez-vous, enfin la douceur saumuroise.
Douze tests de régularité sur les 430 kms que compte le parcours sont au programme des concurrents.
Vérifications administratives et techniques effectuées en présence de Monsieur le Maire de SAUMUR, un buffet attend les concurrents dans un des salons de la mairie.
Départ à 14 heures pour la première voiture, Dominique et Martine PERRIAT vainqueurs l’an passé, puis les concurrents partent dans l’ordre du classement provisoire du Trophée René JOUAN.
Avant cette dernière manche, deux équipages peuvent inscrire leur nom au Trophée, Philippe et Pascale QUIBOEUF ou Régis GARNIER et Jacques TAVERNIER, ils ne sont séparés que de 9 points, à l’avantage des premiers.
Première zone de régularité à la sortie de SAUMUR.
Dès le départ Philippe et Pascale QUIBOEUF hésitent sur une direction à prendre et perdent plus d’une minute à la première cellule puis 18 secondes à la deuxième, au total 82 points de pénalité.
Dans la zone de régularité N° 2, c’est au tour de Régis GARNIER et Jacques TAVERNIER de faire une erreur de navigation et d’être pénalisés de 53 points, les compteurs sont presque à zéro.
Après les deux premières ZR c’est l’équipage Daniel PROUST et Christian LANSON qui est en tête.
Après un arrêt à BOURNAND, deux autres épreuves de régularité attendent les concurrents avant de revenir à SAUMUR, elles n’apporteront aucun changement.
L’étape suivante, avant le diner, sera fatal à l’équipage de tête, Daniel PROUST et Christian LANSON vont se perdre après le passage de la première cellule de la ZR 5 et prendre 300 points.
Dans la ZR suivante, les trois premiers équipages se perdent et prennent à leur tour 300 points de pénalité.
Seuls deux équipages à être passé au travers des pièges du samedi après-midi sont la MAZDA RX7 de Jérôme et Céline VADÉ et la LANCIA DELTA HF de David et Hélène RICHOU.
Les trois ZR de l’étape de nuit ne changeront pas la donne, sauf pour la LANCIA DELTA qui va trouver sur sa route un sanglier qui en plus de leur faire perdre du temps, va endommager l’avant gauche de la voiture, sans pour autant les empêcher de finir le rallye.
Après une nuit de sommeil bien méritée, pour tous les équipages, en ce dimanche matin ensoleillé, Jérôme et Céline sont largement en tête.
Dominique PERRIAT, vainqueur l’an passé et très loin au classement cette année, va avec humour se justifier en déclarant : « en rallye moderne j’arrive à gagner une seconde au km, mais là nous faisons une erreur au km ! »
Les trois dernières épreuves de régularité ne changerons presque plus rien pour les favoris.
Le classement final s’établira comme suit :
1er Jérôme et Céline VADÉ - MAZDA RX 7 : 221 points
2e Daniel PROUST et Christian LANSON - ALPINE A 310 Pack GT : 347 points
3e Régis GARNIER et Jacques TAVERNIER - ALPINE A 110 Groupe 5 : 354 points
4e Philippe et Pascale QUIBOEUF - PORSCHE 911 2,2 S : 381 points
5e Jean-Luc BASTY et Jacques MOREAU - PORSCHE 911 3,0 SC : 382 points
Suivent ensuite, Luc BIOTEAU et Gérard GUICHARD sur RENAULT 8 GORDINI suivis de David et Hélène RICHOU sur LANCIA DELTA INTEGRALE, puis de Bernard LENUD et Stéphane AMOUROUX sur PORSCHE 911 SC, beau tir groupé des équipages Saumurois et contrairement à l’adage, on peut être prophète en son pays.
En catégorie navigation deux classements étaient proposés, avec ou sans étape de nuit.
C’est l’équipage Christophe, Joanny et Françoise HERVÉ qui vont l’emporter au classement avec étape de nuit, à bord de leur très belle JENSEN INTERCEPTOR MKIII de 7.2L de cylindrée, et ce pour le quatrième rallye seulement, (ils ont suivi en octobre dernier la formation aux rallyes de régularité faite par CART Historique) devant Frédéric et Maud LEMIRE sur PEUGEOT 205 GTI 1900 suivis par Alexis GROLEAU et Sarah HACQUARD sur VOLKWAGEN COCCINELLE 1200.
L’équipage féminin Valérie ROTROU BOSSARD et Sabine GUILLIEN team des TURBOTTINES va dominer le classement sans étape de nuit à bord de leur belle et très rare PEUGEOT 205 TURBO 16 puis suit la JAGUAR XK 150 de James LEVEAU et Nicole GANCEL devant Patrice et Marie DEPOUE sur PORSCHE 944 ROTHMANS.
Le Trophée René JOUAN 2013 est remporté grâce à leur troisième place par Régis GARNIER et Jacques TAVERNIER qui remportent donc leur inscription gratuite à la saison 2014, avec 1 point d’avance sur Philippe et Pascale QUIBOUEUF déjà vainqueurs du Trophée à 4 reprises.
Rendez vous est déjà pris pour la première manche du Trophée 2014 au 9ème Rallye de l’Ouest Historique qui permettra aux participants de découvrir les routes du nord du MORBIHAN les 22 et 23 février prochains.
-> Tout le calendrier Trophée Jouan 2014
Henri-Emile JACONELLI- CART Historique
Photos de Stéphane MOREA